Bataille de la forêt de Hürtgen, 30 octobre 2016
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Bataille de la forêt de Hürtgen, 30 octobre 2016
--- CONTEXTE HISTORIQUE ---
Après la défaite des Alliés à Arnhem durant l’opération Market Garden, une autre bataille va se jouer presqu’au même moment à la frontière allemande, et se déroulera presque dans l’indifférence des correspondants de guerre alliés : celle de la forêt de Hürtgen. Ce sera la plus longue bataille sur la terre allemande durant la guerre et la plus dure menée par l’US Army dans son histoire moderne.
La forêt de Hürtgen se caractérise par des vallées escarpées, creusées au milieu de larges plateaux avec peu de routes, tenant dans un triangle formé par Aix-la-Chapelle (Aachen), Monchau et Duren. La rivière Roer marque sa limite orientale. Le but du commandement américain était de fixer des forces allemandes dans ce secteur de Hürtgen pour les empêcher de renforcer le front plus au nord, entre Aix-la-Chapelle et la rivière Roer, où les Alliés étaient en train de livrer une guerre de tranchée face aux Allemands repliés dans un réseau de villes et villages fortifiés reliés par des fortifications de campagne, pièges à tanks, et mines.
Une seconde raison consistait à pouvoir déborder la ligne de front. Dans cette bataille, l'objectif initial des Américains était de prendre Schmidt, de nettoyer Monchau et d'avancer sur la Roer. Le maréchal Model tentera de stopper la poussée alliée, bien qu'il intervînt moins dans les mouvements des unités au jour le jour qu'il ne le fit à Arnhem. Il va se maintenir pleinement informé de la situation des opérations en confiant l’effort défensif au général Von Gersdorff qui prendra les mesures pour retarder la progression alliée en lui infligeant de lourdes pertes, tirant plein avantage des fortifications de la ligne Siegfried.
Cette région frontalière et forestière ne se prête pas aux passages rapides de grandes unités motorisées et blindées. Qui plus est, la forêt de Hürtgen n’était pas totalement sous contrôle allié. Elle ne dispose que de quelques routes de campagnes plutôt étroites, ainsi que quelques pistes forestières boueuses qui en fait le paradis du défenseur résolu à tenir le terrain.
De surcroît, la météo de l’automne 1944 est pluvieuse et parfois neigeuse. Les Allemands avaient aménagé l’endroit en positions défensives depuis le début de l’été : bunkers cimentés, pillboxes en bois rond, trous individuels, champs de mine, pièges antichars, et réseaux de barbelés partiellement cachés dans le feuillage ou la giboulée. Certaines granges ou maisons abandonnées ont été transformée en redoutes garnies d’armes automatiques. Comme les défenses forestières sont construites en profondeur, elles permettent aux défenseurs de mener des attaques de flanc contre les attaquants. Bien que les Américains disposent de la maîtrise quasi-complète du ciel, la couverture forestière et les brouillards occasionnels ne permettent pas d’utiliser l’appui aérien avec efficacité.
Les Américains ont une supériorité matérielle de 5 contre 1 en hommes et matériels, mais cet avantage est nullifié par la topographie forestière dans laquelle une unité importante peut être stoppée par un nombre restreint de défenseurs résolus. Ces derniers avaient eu tout le temps de bien ajuster leurs canons, mitrailleuses et mortiers pour recevoir leurs invités indésirables.
Les Allemands disposent aussi du Panzerfaust, une roquette antichar individuelle à usage unique. Ils sont protégés des tirs américains par la forêt qui absorbe une grande quantité d’éclats d’obus ou de mortiers.
La forêt de Hürtgen sera donc une bataille de fantassins.
Les Allemands défendirent férocement la région pour deux raisons :
a) elle servit de zone de passage pour la bataille des Ardennes qui était alors en préparation ;
b) elle donnait accès au barrage de Schwammenauel à l'extrémité du lac de la Roer (Rurstausee).
S'ils avaient été ouverts en grand, ils auraient pu inonder les basses terres en aval et empêcher ainsi toutes traversées de la rivière.
Les Alliés comprendront cela qu'après plusieurs sévères revers. Les Allemands, de leur côté, ont été capables de tenir la région jusqu'à leur dernière offensive majeure sur le front Ouest, à savoir, celle des Ardennes.
--- FORCES EN PRÉSENCE DANS LE SECTEUR DE HURTGEN ---
Forces américaines
1ere Armée
-VII Corps (7e corps d'armée)
1st Infantry Division
3rd Armored Division
-V Corps (5e corps d'armée)
28th Infantry Division
4th Cavalry Regiment
5th Armored Division
9th Infantry Division
4th Infantry Division
9e Armée
29th Infantry Division
4th Cavalry Regiment
2nd Armored Division
30th Infantry Division
102th Infantry Division
Forces allemandes
5e PanzerArmee
-LXXXI. Armeekorps (81e corps d'armée)
49e Infanterie-Division
246e Volksgrenadier-Division
12e Volksgrenadier-Division
3e PanzerGrenadier-Division
-XII SS-Armeekorps (12e corps d'armée XX)
176e Infanterie-Division
183e Infanterie-Division
116e Panzer-Division
7e Armée
-LXXIV. Armeekorps (74e corps d'armée) face à la 1ere armée US
275e Infanterie-Division
89e Infanterie-Division
347e Infanterie-Division
272e Volksgrenadier-Division
--- DÉROULEMENT DE LA JOURNEE ---
Comme d'habitude, nous allons nous inspirer du contexte historique de l'époque, en situant l'environnement de combat sur la région de Hurtgen et ses forêts impénétrables. Le terrain de St Héléne se prête parfaitement à cette bataille avec ses bois et ses chemins.
Le déroulement du jeu aura lieu avec une mission principale avec objectif pour chaque camp et des objectifs secondaires. Chaque camp posséde son propre commandant en chef responsable des opérations aidé dans sa tache par des sous officiers. L'utilisation de la radio sera primordiale pour la coordination des sections entre elles.
Le Role Play sera mis en avant pour un jeu immersif (ordres en allemand ou anglais, etc...), ainsi qu'un comportement en jeu réaliste le plus proche de la reconstitution. Les actions en solo hors du tout contrôle d'un point de vue hiérarchique ne nous intéresse pas, ce n'est pas le but de l'organisation de ces journées. Le Fair play et la bonne humeur seront obligatoires.
Arrivée des joueurs à partir de 8h30. Equipement puis passage au Chrony. Possibilité de tester et régler sa réplique (fortement conseillé) avant le démarrage de la partie (stand de tir).
Breifing à 9H30, mise en place des joueurs à 9H45, démarrage du jeu à 10H. Jeu non stop, pas de pause repas, vous devrez être autonome en eau et nourriture. Oubliez les repas à réchauffer, emportez avec vous un repas froid. Fin de partie vers 17H30.
Le PAF est de 2€ pour les adhérents ARCA (ils ont déjà versé une cotisation de 25€ pour l'année d'où une remise) et de 5€ pour les autres.
Le paiement se fera sur place. L'accueil se fera avec du café est des viennoiseries. Ce PAF va servir à financer l'assurance qui couvre cette journée et aussi les frais liés au décorum.
--- DRESS CODE ---
Infanterie Allemande (Infanterie standard, VolksGrenadier, PanzerGrenadier):
Tenue M43 standard (veste et pantalon) avec :
- casque
- brelage avec cartouchiere et baionette (caoutchou) ou porte chargeur en fonction de l'arme, sac à pain et gourde
- étui masque à gaz
- bottes ou brodequins
- Port d'une zeltban en tant que parka possible
- Parka camouflé éclat ou mantel
- gants et tour de cou
Possibilité de participer en tenue Fallschirmjäger ou Waffen XX
Je rappelle que concernant le XX:
1- seuls les joueurs expérimentés, ayant déjà participés à nos parties sont habilités à jouer en tant que XX
2- nous ne faisons en aucun cas l'apologie d'un quelconque régime politique, c'est écrit noir sur blanc sur notre présentation (forum et profession de foi de notre asso). Les comportements et les propos déviants qui ne sont pas conformes à notre charte aboutiront à l'exclusion des joueurs.
3- pour les tenues XX, il est interdit d'arborer les rhunes et insignes à tête de mort. Seul les camos types petits pois ou feuilles de chênes sont autorisés.
Infanterie US :
- casque US M1
- veste US M41
- pantalon US M37 moutarde
- guetres US M1938
- bottes de combat
- brelage et ceinturon US M36
- poche US pour gourde + gamelle
- M1928 haversack (en option)
--- REGLES DE JEU & SECURITE ---
- Chaussures montantes et adaptés obligatoire.
- Ne jamais retirer ces lunettes même en zone neutre, pas de masque de protection, ni de lunettes de ski!
- Pas de tirs en zone neutre
- Pas de drogue
- Pas d'alcool
- Pas de mineurs
- Chargeurs désengagés en zone neutre
- Real Caps ou low caps pour les chargeurs, high-caps interdits
- Autonomie en eau et nourriture
- Vous n'emporterez sur vous que la capacité en billes de vos chargeurs. Le reste sera stocké soit dans un BB Loader à votre nom dans une caisse de munitions qui sera soit prés de vous (exemple: MG42), ou soit dans une poche de munitions sur votre respawn.
Limites des puissances de tir standard :
Passage au chrony à la 0,20 gr
- Armes de poing : 300 FPS Maxi
( Colt45, P08, P38, C96, Tokarev, etc...)
- Pistolet Mitrailleur et Fusil d'assaut : 350 FPS Maxi
( Thompson, Mp40, Stg44, PPsh41, Grease Gun, etc... )
- Fusil Mitrailleur : 380 FPS Maxi
( FM Bar, FG42, Fm24/29, etc ... )
- Mitrailleuse : 400 FPS Maxi
( Browning Cal. 30, Mg42, Mg34, etc...)
- Fusil Semi Automatique : 400 FPS Maxi
( Garand, G43, Usm1, etc... )
- Fusil à Verrou : 450 FPS Maxi
( Kar98k, Lee Enfield, Springfield, etc... )
Les grenades artisanales (spécialement les pyrotechniques pour les risques d'incendies) ne sont pas autorisées. Les grenades standard sont autorisées (fragmentation, CO2, fumigène) et doivent être utilisées en zone dégagée (non boisée). Toute grenade à fragmentation qui explose, élimine tout les combattants dans un rayon de 5 mètres.
ATTENTION! UNE SEULE REPLIQUE PRINCIPALE EST AUTORISEE PAR JOUEUR. LES PISTOLETS AUTOMATIQUES NE SONT AUTORISES QUE POUR LES OFFICIERS, SOUS OFFICIERS, SERVANT DE MITRAILLEUSE (MG42) OU FM BAR, AINSI QUE LES TIREURS D'ELITE. UN CONTROLE TRES STRICT SERA FAIT AVANT LE DEBUT DE LA PARTIE.
--- REGLES DE TOUCHE ET SOINS ---
Nous allons appliquer un traitement pour chaque cas ci dessous :
1) bille dans une jambe : vous ne pouvez plus vous déplacer (Restez au sol)
2) bille dans un bras : vous ne pouvez plus utiliser le bras en question
3) bille dans le casque : vous êtes sonné pendant 30 secondes, ne pouvez plus combattre, ni communiquer en attendant de vous faire soigner.
3) bille dans le torse, le dos, le visage, le cou : c'est fini, vous êtes hors combat
Si votre arme principale est touché, elle est hors-service, vous êtes considéré comme hors combat, sauf si vous avez un pistolet automatique.
Si vous êtes touché à un bras, pour vous défendre vous pouvez utiliser votre pistolet, si vous en avez un. VOUS N'ETES PLUS EN ETAT D'UTILISER VOTRE ARME PRINCIPALE, CE N'EST PAS REALISTE!
Si vous êtes touché à la jambe, la même règle s'applique que pour le bras.
Si vous êtes touché dans le casque, vous êtes sonné, et ne pouvez ni utiliser votre arme principale, ni votre pistolet.
Dans tout les cas, quand vous êtes touché, vous devez jouer un Role Play, et donc gémir, hurler, et vous affaler sur le sol en appelant à l'aide un de vos camarade pour qu'il vous soigne. Votre camarade peut vous transporter afin de vous mettre à l'abri avant de vous soigner.
Chaque joueur possédera un kit de survie composé de deux bandages. Quand votre camarade intervient, il utilise un de vos bandage et le noue sur votre blessure, et simule des soins. Une fois terminé le joueur est à nouveau apte au combat. Le bandage sur les joueurs permet d'identifier le nombre de blessures par joueur. Au bout de la troisième blessure le joueur est définitivement hors combat.
Un joueur qui attend un de ses camarades, peut continuer à communiquer avec les autres (signes, vocals).
Quand vous êtes hors combat, vous êtes mort, et donc les morts ne communiquent pas! Vous rejoignez votre respawn en étant le plus discret possible, et en vous signalant avec la réplique au dessus de la tête. Vous attendez 5mns avant de repartir, et devez être au moins deux pour cela. Une fois de retour en jeu tout vos bandages sont à nouveau utilisables car vous n'avez plus de blessures.
--- REGLES SPECIALES ---
Les deux camps auront la possibilité de faire des prisonniers. Une fois désarmé le combattant ennemi sera amené au sein du camp adverse et sera sous garde pendant 30 minutes avant d'être relaché.
Des champs de mines seront disposés sur le terrain. Quand un joueur fait exploser une mine, il est hors de combat et doit le signaler en s'effondrant par terre et en poussant des cris épouvantables.
--- TERRAIN ---
La surface de jeu est de 32 hectares. Le terrain, boisé et clairsemé, est entre coupé par des chemins et pare feux.
En arrivant à St Héléne par la D6, prendre la sortie vers la D104, puis rouler 1,7km, avant de prendre à gauche.
Roulez 200m, puis c'est à gauche, vous êtes arrivé.
Roulez encore 700m avant d'arriver sur la zone de parking.
Coordonnées GPS :
- longitude : -0,908369
- latitude : 44,982736
- altitude : 38,43
--- SITUATION TACTIQUE EN DEBUT DE JOURNEE ---
Les troupes Allemandes sont retranchés sur la partie Est du terrain. Leurs défenses sont construites en profondeur.
Des pièces d'artilleries sont camouflées et réparties sur le terrain. Elles pilonnent en permanence les troupes US, rendant difficile leurs progressions d'Ouest en Est.
Cette progression ne peut se faire sans avoir nettoyer au préalable cette artillerie et les postes de combats cachés et disséminés un peu partout sur le terrain le long de l'axe de progression (le chemin principal qui traverse le terrain).
Ce chemin devra aussi être déminé, vraisemblablement sous le feu ennemi. Pour les Américains, il méne directement à l'objectif principal, la ville de Schmidt, que les Allemands vont forcément défendre âprement...
NB: Attention! Les silhouettes positionnées sur la carte permettent d'illustrer la situation tactique, et ne représentent en aucun cas la position pré-supposée des sections et pièces d'artilleries en début de journée. Les points de respawn des deux camps seront indiquées sur la carte ultérieurement.
--- EFFECTIF DES JOUEURS ---
Nombre de joueurs (minimum 30 joueurs): 27/30
Forces Allemandes: 15/15
Commandant: Gustav Oberleutnant, MP40+P38
Section Anton:
-Chef de section: Ludwig Oberfeldwebel, STG44+P38
-Karl Gefreiter, Kar98
-Walter, Kar98
-Ulrich, MP40
-Andreas, MP40
Section Bruno:
-Chef de section: Wroby, Oberfeldwebel, STG44+P38
-Friedrich, STG44
-Granate, MG42+P38
-Fleischer, MP40
-Leopold, Kar98
Section Caesar:
-Chef de section: Breizh, PPSH+P38
-Laurent, Kar98
-Eric, STG44
-Thomas, MP40
Forces US: 12/15
Commandant: Sherman Lt Colonel, M1 Garand
Section Charly:
-Chef de section: Sherman Lt Colonel, M1 Garand
-Cdt Chodzko, Thompson
-Azram, Thompson
-Lilo, Sten
-Luc, FM-Bar
-Alex L, Thompson
Section Dorie:
-Chef de section: Ménard, Thompson+colt 45
-Blake, Thompson
-Philippe, Thompson
-Alex C, Thompson
-Yannick, Thompson
-Iguin's, Grease Gun
Liste d'attente: 0
Après la défaite des Alliés à Arnhem durant l’opération Market Garden, une autre bataille va se jouer presqu’au même moment à la frontière allemande, et se déroulera presque dans l’indifférence des correspondants de guerre alliés : celle de la forêt de Hürtgen. Ce sera la plus longue bataille sur la terre allemande durant la guerre et la plus dure menée par l’US Army dans son histoire moderne.
La forêt de Hürtgen se caractérise par des vallées escarpées, creusées au milieu de larges plateaux avec peu de routes, tenant dans un triangle formé par Aix-la-Chapelle (Aachen), Monchau et Duren. La rivière Roer marque sa limite orientale. Le but du commandement américain était de fixer des forces allemandes dans ce secteur de Hürtgen pour les empêcher de renforcer le front plus au nord, entre Aix-la-Chapelle et la rivière Roer, où les Alliés étaient en train de livrer une guerre de tranchée face aux Allemands repliés dans un réseau de villes et villages fortifiés reliés par des fortifications de campagne, pièges à tanks, et mines.
Une seconde raison consistait à pouvoir déborder la ligne de front. Dans cette bataille, l'objectif initial des Américains était de prendre Schmidt, de nettoyer Monchau et d'avancer sur la Roer. Le maréchal Model tentera de stopper la poussée alliée, bien qu'il intervînt moins dans les mouvements des unités au jour le jour qu'il ne le fit à Arnhem. Il va se maintenir pleinement informé de la situation des opérations en confiant l’effort défensif au général Von Gersdorff qui prendra les mesures pour retarder la progression alliée en lui infligeant de lourdes pertes, tirant plein avantage des fortifications de la ligne Siegfried.
Cette région frontalière et forestière ne se prête pas aux passages rapides de grandes unités motorisées et blindées. Qui plus est, la forêt de Hürtgen n’était pas totalement sous contrôle allié. Elle ne dispose que de quelques routes de campagnes plutôt étroites, ainsi que quelques pistes forestières boueuses qui en fait le paradis du défenseur résolu à tenir le terrain.
De surcroît, la météo de l’automne 1944 est pluvieuse et parfois neigeuse. Les Allemands avaient aménagé l’endroit en positions défensives depuis le début de l’été : bunkers cimentés, pillboxes en bois rond, trous individuels, champs de mine, pièges antichars, et réseaux de barbelés partiellement cachés dans le feuillage ou la giboulée. Certaines granges ou maisons abandonnées ont été transformée en redoutes garnies d’armes automatiques. Comme les défenses forestières sont construites en profondeur, elles permettent aux défenseurs de mener des attaques de flanc contre les attaquants. Bien que les Américains disposent de la maîtrise quasi-complète du ciel, la couverture forestière et les brouillards occasionnels ne permettent pas d’utiliser l’appui aérien avec efficacité.
Les Américains ont une supériorité matérielle de 5 contre 1 en hommes et matériels, mais cet avantage est nullifié par la topographie forestière dans laquelle une unité importante peut être stoppée par un nombre restreint de défenseurs résolus. Ces derniers avaient eu tout le temps de bien ajuster leurs canons, mitrailleuses et mortiers pour recevoir leurs invités indésirables.
Les Allemands disposent aussi du Panzerfaust, une roquette antichar individuelle à usage unique. Ils sont protégés des tirs américains par la forêt qui absorbe une grande quantité d’éclats d’obus ou de mortiers.
La forêt de Hürtgen sera donc une bataille de fantassins.
Les Allemands défendirent férocement la région pour deux raisons :
a) elle servit de zone de passage pour la bataille des Ardennes qui était alors en préparation ;
b) elle donnait accès au barrage de Schwammenauel à l'extrémité du lac de la Roer (Rurstausee).
S'ils avaient été ouverts en grand, ils auraient pu inonder les basses terres en aval et empêcher ainsi toutes traversées de la rivière.
Les Alliés comprendront cela qu'après plusieurs sévères revers. Les Allemands, de leur côté, ont été capables de tenir la région jusqu'à leur dernière offensive majeure sur le front Ouest, à savoir, celle des Ardennes.
--- FORCES EN PRÉSENCE DANS LE SECTEUR DE HURTGEN ---
Forces américaines
1ere Armée
-VII Corps (7e corps d'armée)
1st Infantry Division
3rd Armored Division
-V Corps (5e corps d'armée)
28th Infantry Division
4th Cavalry Regiment
5th Armored Division
9th Infantry Division
4th Infantry Division
9e Armée
29th Infantry Division
4th Cavalry Regiment
2nd Armored Division
30th Infantry Division
102th Infantry Division
Forces allemandes
5e PanzerArmee
-LXXXI. Armeekorps (81e corps d'armée)
49e Infanterie-Division
246e Volksgrenadier-Division
12e Volksgrenadier-Division
3e PanzerGrenadier-Division
-XII SS-Armeekorps (12e corps d'armée XX)
176e Infanterie-Division
183e Infanterie-Division
116e Panzer-Division
7e Armée
-LXXIV. Armeekorps (74e corps d'armée) face à la 1ere armée US
275e Infanterie-Division
89e Infanterie-Division
347e Infanterie-Division
272e Volksgrenadier-Division
--- DÉROULEMENT DE LA JOURNEE ---
Comme d'habitude, nous allons nous inspirer du contexte historique de l'époque, en situant l'environnement de combat sur la région de Hurtgen et ses forêts impénétrables. Le terrain de St Héléne se prête parfaitement à cette bataille avec ses bois et ses chemins.
Le déroulement du jeu aura lieu avec une mission principale avec objectif pour chaque camp et des objectifs secondaires. Chaque camp posséde son propre commandant en chef responsable des opérations aidé dans sa tache par des sous officiers. L'utilisation de la radio sera primordiale pour la coordination des sections entre elles.
Le Role Play sera mis en avant pour un jeu immersif (ordres en allemand ou anglais, etc...), ainsi qu'un comportement en jeu réaliste le plus proche de la reconstitution. Les actions en solo hors du tout contrôle d'un point de vue hiérarchique ne nous intéresse pas, ce n'est pas le but de l'organisation de ces journées. Le Fair play et la bonne humeur seront obligatoires.
Arrivée des joueurs à partir de 8h30. Equipement puis passage au Chrony. Possibilité de tester et régler sa réplique (fortement conseillé) avant le démarrage de la partie (stand de tir).
Breifing à 9H30, mise en place des joueurs à 9H45, démarrage du jeu à 10H. Jeu non stop, pas de pause repas, vous devrez être autonome en eau et nourriture. Oubliez les repas à réchauffer, emportez avec vous un repas froid. Fin de partie vers 17H30.
Le PAF est de 2€ pour les adhérents ARCA (ils ont déjà versé une cotisation de 25€ pour l'année d'où une remise) et de 5€ pour les autres.
Le paiement se fera sur place. L'accueil se fera avec du café est des viennoiseries. Ce PAF va servir à financer l'assurance qui couvre cette journée et aussi les frais liés au décorum.
--- DRESS CODE ---
Infanterie Allemande (Infanterie standard, VolksGrenadier, PanzerGrenadier):
Tenue M43 standard (veste et pantalon) avec :
- casque
- brelage avec cartouchiere et baionette (caoutchou) ou porte chargeur en fonction de l'arme, sac à pain et gourde
- étui masque à gaz
- bottes ou brodequins
- Port d'une zeltban en tant que parka possible
- Parka camouflé éclat ou mantel
- gants et tour de cou
Possibilité de participer en tenue Fallschirmjäger ou Waffen XX
Je rappelle que concernant le XX:
1- seuls les joueurs expérimentés, ayant déjà participés à nos parties sont habilités à jouer en tant que XX
2- nous ne faisons en aucun cas l'apologie d'un quelconque régime politique, c'est écrit noir sur blanc sur notre présentation (forum et profession de foi de notre asso). Les comportements et les propos déviants qui ne sont pas conformes à notre charte aboutiront à l'exclusion des joueurs.
3- pour les tenues XX, il est interdit d'arborer les rhunes et insignes à tête de mort. Seul les camos types petits pois ou feuilles de chênes sont autorisés.
Infanterie US :
- casque US M1
- veste US M41
- pantalon US M37 moutarde
- guetres US M1938
- bottes de combat
- brelage et ceinturon US M36
- poche US pour gourde + gamelle
- M1928 haversack (en option)
--- REGLES DE JEU & SECURITE ---
- Chaussures montantes et adaptés obligatoire.
- Ne jamais retirer ces lunettes même en zone neutre, pas de masque de protection, ni de lunettes de ski!
- Pas de tirs en zone neutre
- Pas de drogue
- Pas d'alcool
- Pas de mineurs
- Chargeurs désengagés en zone neutre
- Real Caps ou low caps pour les chargeurs, high-caps interdits
- Autonomie en eau et nourriture
- Vous n'emporterez sur vous que la capacité en billes de vos chargeurs. Le reste sera stocké soit dans un BB Loader à votre nom dans une caisse de munitions qui sera soit prés de vous (exemple: MG42), ou soit dans une poche de munitions sur votre respawn.
Limites des puissances de tir standard :
Passage au chrony à la 0,20 gr
- Armes de poing : 300 FPS Maxi
( Colt45, P08, P38, C96, Tokarev, etc...)
- Pistolet Mitrailleur et Fusil d'assaut : 350 FPS Maxi
( Thompson, Mp40, Stg44, PPsh41, Grease Gun, etc... )
- Fusil Mitrailleur : 380 FPS Maxi
( FM Bar, FG42, Fm24/29, etc ... )
- Mitrailleuse : 400 FPS Maxi
( Browning Cal. 30, Mg42, Mg34, etc...)
- Fusil Semi Automatique : 400 FPS Maxi
( Garand, G43, Usm1, etc... )
- Fusil à Verrou : 450 FPS Maxi
( Kar98k, Lee Enfield, Springfield, etc... )
Les grenades artisanales (spécialement les pyrotechniques pour les risques d'incendies) ne sont pas autorisées. Les grenades standard sont autorisées (fragmentation, CO2, fumigène) et doivent être utilisées en zone dégagée (non boisée). Toute grenade à fragmentation qui explose, élimine tout les combattants dans un rayon de 5 mètres.
ATTENTION! UNE SEULE REPLIQUE PRINCIPALE EST AUTORISEE PAR JOUEUR. LES PISTOLETS AUTOMATIQUES NE SONT AUTORISES QUE POUR LES OFFICIERS, SOUS OFFICIERS, SERVANT DE MITRAILLEUSE (MG42) OU FM BAR, AINSI QUE LES TIREURS D'ELITE. UN CONTROLE TRES STRICT SERA FAIT AVANT LE DEBUT DE LA PARTIE.
--- REGLES DE TOUCHE ET SOINS ---
Nous allons appliquer un traitement pour chaque cas ci dessous :
1) bille dans une jambe : vous ne pouvez plus vous déplacer (Restez au sol)
2) bille dans un bras : vous ne pouvez plus utiliser le bras en question
3) bille dans le casque : vous êtes sonné pendant 30 secondes, ne pouvez plus combattre, ni communiquer en attendant de vous faire soigner.
3) bille dans le torse, le dos, le visage, le cou : c'est fini, vous êtes hors combat
Si votre arme principale est touché, elle est hors-service, vous êtes considéré comme hors combat, sauf si vous avez un pistolet automatique.
Si vous êtes touché à un bras, pour vous défendre vous pouvez utiliser votre pistolet, si vous en avez un. VOUS N'ETES PLUS EN ETAT D'UTILISER VOTRE ARME PRINCIPALE, CE N'EST PAS REALISTE!
Si vous êtes touché à la jambe, la même règle s'applique que pour le bras.
Si vous êtes touché dans le casque, vous êtes sonné, et ne pouvez ni utiliser votre arme principale, ni votre pistolet.
Dans tout les cas, quand vous êtes touché, vous devez jouer un Role Play, et donc gémir, hurler, et vous affaler sur le sol en appelant à l'aide un de vos camarade pour qu'il vous soigne. Votre camarade peut vous transporter afin de vous mettre à l'abri avant de vous soigner.
Chaque joueur possédera un kit de survie composé de deux bandages. Quand votre camarade intervient, il utilise un de vos bandage et le noue sur votre blessure, et simule des soins. Une fois terminé le joueur est à nouveau apte au combat. Le bandage sur les joueurs permet d'identifier le nombre de blessures par joueur. Au bout de la troisième blessure le joueur est définitivement hors combat.
Un joueur qui attend un de ses camarades, peut continuer à communiquer avec les autres (signes, vocals).
Quand vous êtes hors combat, vous êtes mort, et donc les morts ne communiquent pas! Vous rejoignez votre respawn en étant le plus discret possible, et en vous signalant avec la réplique au dessus de la tête. Vous attendez 5mns avant de repartir, et devez être au moins deux pour cela. Une fois de retour en jeu tout vos bandages sont à nouveau utilisables car vous n'avez plus de blessures.
--- REGLES SPECIALES ---
Les deux camps auront la possibilité de faire des prisonniers. Une fois désarmé le combattant ennemi sera amené au sein du camp adverse et sera sous garde pendant 30 minutes avant d'être relaché.
Des champs de mines seront disposés sur le terrain. Quand un joueur fait exploser une mine, il est hors de combat et doit le signaler en s'effondrant par terre et en poussant des cris épouvantables.
--- TERRAIN ---
La surface de jeu est de 32 hectares. Le terrain, boisé et clairsemé, est entre coupé par des chemins et pare feux.
En arrivant à St Héléne par la D6, prendre la sortie vers la D104, puis rouler 1,7km, avant de prendre à gauche.
Roulez 200m, puis c'est à gauche, vous êtes arrivé.
Roulez encore 700m avant d'arriver sur la zone de parking.
Coordonnées GPS :
- longitude : -0,908369
- latitude : 44,982736
- altitude : 38,43
--- SITUATION TACTIQUE EN DEBUT DE JOURNEE ---
Les troupes Allemandes sont retranchés sur la partie Est du terrain. Leurs défenses sont construites en profondeur.
Des pièces d'artilleries sont camouflées et réparties sur le terrain. Elles pilonnent en permanence les troupes US, rendant difficile leurs progressions d'Ouest en Est.
Cette progression ne peut se faire sans avoir nettoyer au préalable cette artillerie et les postes de combats cachés et disséminés un peu partout sur le terrain le long de l'axe de progression (le chemin principal qui traverse le terrain).
Ce chemin devra aussi être déminé, vraisemblablement sous le feu ennemi. Pour les Américains, il méne directement à l'objectif principal, la ville de Schmidt, que les Allemands vont forcément défendre âprement...
NB: Attention! Les silhouettes positionnées sur la carte permettent d'illustrer la situation tactique, et ne représentent en aucun cas la position pré-supposée des sections et pièces d'artilleries en début de journée. Les points de respawn des deux camps seront indiquées sur la carte ultérieurement.
--- EFFECTIF DES JOUEURS ---
Nombre de joueurs (minimum 30 joueurs): 27/30
Forces Allemandes: 15/15
Commandant: Gustav Oberleutnant, MP40+P38
Section Anton:
-Chef de section: Ludwig Oberfeldwebel, STG44+P38
-Karl Gefreiter, Kar98
-Walter, Kar98
-Ulrich, MP40
-Andreas, MP40
Section Bruno:
-Chef de section: Wroby, Oberfeldwebel, STG44+P38
-Friedrich, STG44
-Granate, MG42+P38
-Fleischer, MP40
-Leopold, Kar98
Section Caesar:
-Chef de section: Breizh, PPSH+P38
-Laurent, Kar98
-Eric, STG44
-Thomas, MP40
Forces US: 12/15
Commandant: Sherman Lt Colonel, M1 Garand
Section Charly:
-Chef de section: Sherman Lt Colonel, M1 Garand
-Cdt Chodzko, Thompson
-Azram, Thompson
-Lilo, Sten
-Luc, FM-Bar
-Alex L, Thompson
Section Dorie:
-Chef de section: Ménard, Thompson+colt 45
-Blake, Thompson
-Philippe, Thompson
-Alex C, Thompson
-Yannick, Thompson
-Iguin's, Grease Gun
Liste d'attente: 0
Dernière édition par Gustav le Mer 26 Oct - 12:57, édité 83 fois
Gustav- Commissaire du forum
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Localisation : Saint Jean d'Illac
Re: Bataille de la forêt de Hürtgen, 30 octobre 2016
Si pas assez d'US je passe chez l'oncle SAM.
Invité- Invité
Re: Bataille de la forêt de Hürtgen, 30 octobre 2016
Okay and thanks!
Gustav- Commissaire du forum
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Re: Bataille de la forêt de Hürtgen, 30 octobre 2016
Pour une fois je serai contre vous en US pour équilibrer
Re: Bataille de la forêt de Hürtgen, 30 octobre 2016
C'est beau, j'ai presque envie de jouer en US!
Pffff, je plaisante, présent en tenue Allemande.
Blague à part, si il le faut, je peux jouer en US avec ma Thompson !
Cool, elle a une super portée! Ils vont"manger" les teutons!
Ludwig
Pffff, je plaisante, présent en tenue Allemande.
Blague à part, si il le faut, je peux jouer en US avec ma Thompson !
Cool, elle a une super portée! Ils vont"manger" les teutons!
Ludwig
ludwig- Grand Argentier du forum
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Re: Bataille de la forêt de Hürtgen, 30 octobre 2016
Thanks my friend!Ulrich a écrit:Pour une fois je serai contre vous en US pour équilibrer
Gustav- Commissaire du forum
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Re: Bataille de la forêt de Hürtgen, 30 octobre 2016
J'aurai sûrement un rôle pour toi, t'es si magnifique en Allemandludwig a écrit:C'est beau, j'ai presque envie de jouer en US!
Pffff, je plaisante, présent en tenue Allemande.
Blague à part, si il le faut, je peux jouer en US avec ma Thompson !
Cool, elle a une super portée! Ils vont"manger" les teutons!
Ludwig
Gustav- Commissaire du forum
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Re: Bataille de la forêt de Hürtgen, 30 octobre 2016
BONJOUR A TOUS
Je suis desolé les amis, mais je ne serais pas des votres c'est l'anniversaire de mon fiston
bon jeu
Je suis desolé les amis, mais je ne serais pas des votres c'est l'anniversaire de mon fiston
bon jeu
Invité- Invité
Re: Bataille de la forêt de Hürtgen, 30 octobre 2016
Je serais présent bien sur mon cher Président !
sherman- Membre aguerri
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Localisation : Mont de Marsan Landes
Re: Bataille de la forêt de Hürtgen, 30 octobre 2016
Thanks my friend! Comme d'habitude Commandant en chef US.sherman a écrit:Je serais présent bien sur mon cher Président !
Pour ma part je prends la tête des forces Allemandes.
Gustav- Commissaire du forum
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Age : 55
Localisation : Saint Jean d'Illac
Re: Bataille de la forêt de Hürtgen, 30 octobre 2016
Les amis,
Je viens de reconditionner la présentation du sujet en présentation du type mini OP.
Le gros du boulot est fait, quelques ajustements encore (présentation tactique au niveau du jeu), mais le décor et contexte sont plantés.
D'ici quelques jours, je posterai le sujet sur ww2 reenactement en tant qu'événement ww2, et je placerai l'événement sur notre page FaceBook.
J'ai oublié de dire aussi, que étant donné le climat dans notre région, jusqu'à la Toussaint le temps reste assez doux par chez nous. Du coup pour ceux qui viennent d'un peu loin, il y aurait la possibilité de bivouacer sur le terrain dés le samedi soir (pas de moustiques à cette époque).
Dernier point, quand vous vous inscrivez, indiquer la réplique que vous utilisez et le grade si vous êtes chef de section.
Voilà, à vous lire.
Je viens de reconditionner la présentation du sujet en présentation du type mini OP.
Le gros du boulot est fait, quelques ajustements encore (présentation tactique au niveau du jeu), mais le décor et contexte sont plantés.
D'ici quelques jours, je posterai le sujet sur ww2 reenactement en tant qu'événement ww2, et je placerai l'événement sur notre page FaceBook.
J'ai oublié de dire aussi, que étant donné le climat dans notre région, jusqu'à la Toussaint le temps reste assez doux par chez nous. Du coup pour ceux qui viennent d'un peu loin, il y aurait la possibilité de bivouacer sur le terrain dés le samedi soir (pas de moustiques à cette époque).
Dernier point, quand vous vous inscrivez, indiquer la réplique que vous utilisez et le grade si vous êtes chef de section.
Voilà, à vous lire.
Gustav- Commissaire du forum
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Age : 55
Localisation : Saint Jean d'Illac
Re: Bataille de la forêt de Hürtgen, 30 octobre 2016
Présent !
- Grenadier (Man XX ou VolksGrenadier possible)
- STG 44
- Tous l'équipement qui va bien (WH, VG, XX)
- Grenadier (Man XX ou VolksGrenadier possible)
- STG 44
- Tous l'équipement qui va bien (WH, VG, XX)
Invité- Invité
Re: Bataille de la forêt de Hürtgen, 30 octobre 2016
Super mein Freund!
Je te propose de prendre la tête d'une section. Choisi parmis le type de section possible (VG, PzG, Waffen XX).
A toi de me dire.
Je te propose de prendre la tête d'une section. Choisi parmis le type de section possible (VG, PzG, Waffen XX).
A toi de me dire.
Gustav- Commissaire du forum
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Re: Bataille de la forêt de Hürtgen, 30 octobre 2016
Je viens d'ajouter une carte tactique dans la présentation à SITUATION TACTIQUE EN DEBUT DE JOURNEE.
Gustav- Commissaire du forum
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Re: Bataille de la forêt de Hürtgen, 30 octobre 2016
Vu que c'est hurtgen et que c'est connu pour ses tirs d'artillerie donc je prépare quoi raser la forêt à coup de 88
Re: Bataille de la forêt de Hürtgen, 30 octobre 2016
Explique moi par MP ce que tu comptes préparer mon petitUlrich a écrit:Vu que c'est hurtgen et que c'est connu pour ses tirs d'artillerie donc je prépare quoi raser la forêt à coup de 88
Gustav- Commissaire du forum
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Re: Bataille de la forêt de Hürtgen, 30 octobre 2016
Et bien bon courage et bonne chance!shadow a écrit:absent en plein permis C
Gustav- Commissaire du forum
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Age : 55
Localisation : Saint Jean d'Illac
Re: Bataille de la forêt de Hürtgen, 30 octobre 2016
J'ai contacté notre ami Fouine sur FB. Il termine Saint Maixent le 28 octobre et sera parmis nous normalement pour le 30 octobre. Du coup je lui ai proposé le lead d'une section US. On boira un coup à sa santé pour l'obtention de son grade de sous-officier et la fin de sa formation!
Gustav- Commissaire du forum
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Localisation : Saint Jean d'Illac
Re: Bataille de la forêt de Hürtgen, 30 octobre 2016
Gustav a écrit:Super mein Freund!
Je te propose de prendre la tête d'une section. Choisi parmis le type de section possible (VG, PzG, Waffen XX).
A toi de me dire.
Bon, on va dire chef de groupe temporaire si quelqu'un veux la place un peu plus tard, je la céderai avec plaisir.
Je propose un groupe Waff ou VG (ce qui serai une premiére), à voir si nous avons des candidats, messieurs à vos claviers !
Invité- Invité
Re: Bataille de la forêt de Hürtgen, 30 octobre 2016
C'est parfait mein Freund!friedrich a écrit:Gustav a écrit:Super mein Freund!
Je te propose de prendre la tête d'une section. Choisi parmis le type de section possible (VG, PzG, Waffen XX).
A toi de me dire.
Bon, on va dire chef de groupe temporaire si quelqu'un veux la place un peu plus tard, je la céderai avec plaisir.
Je propose un groupe Waff ou VG (ce qui serai une premiére), à voir si nous avons des candidats, messieurs à vos claviers !
Gustav- Commissaire du forum
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Age : 55
Localisation : Saint Jean d'Illac
Re: Bataille de la forêt de Hürtgen, 30 octobre 2016
Salut mes amis !!!
Je suis des vôtres
Gefreiter (ou autre) Karl von Hesch avec mon Kar ou STG... à voir d'ici là
Je suis des vôtres
Gefreiter (ou autre) Karl von Hesch avec mon Kar ou STG... à voir d'ici là
Karl von Hesch- Membre
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Date d'inscription : 22/12/2012
Age : 30
Localisation : Bayonne
Re: Bataille de la forêt de Hürtgen, 30 octobre 2016
Danke mein Freund, je valide ton inscription.
Gustav- Commissaire du forum
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Localisation : Saint Jean d'Illac
Re: Bataille de la forêt de Hürtgen, 30 octobre 2016
Suivant les vacances de la toussaint présent.
Et laurent a l'air également bien motivé
Et laurent a l'air également bien motivé
breizhsniper- Membre actif
- Messages : 383
Date d'inscription : 03/02/2016
Age : 31
Localisation : AGEN
Re: Bataille de la forêt de Hürtgen, 30 octobre 2016
Salut,
Je serai là coté US.
Équipement : infanterie US avec ma fidèle Thompson et mon colt 45.
J'espère pouvoir venir avec ma jeep.
Best regards
Ménard
Je serai là coté US.
Équipement : infanterie US avec ma fidèle Thompson et mon colt 45.
J'espère pouvoir venir avec ma jeep.
Best regards
Ménard
Peter CLEEP- Membre aguerri
- Messages : 615
Date d'inscription : 20/03/2014
Re: Bataille de la forêt de Hürtgen, 30 octobre 2016
breizhsniper a écrit:Suivant les vacances de la toussaint présent.
Et laurent a l'air également bien motivé
Super mon ami! Pour l'instant je vous met tout les deux en liste d'attente. Confirmez moi dés que vous pouvez.
Gustav- Commissaire du forum
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Date d'inscription : 10/04/2014
Age : 55
Localisation : Saint Jean d'Illac
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