Panzerkampfwagen V Panther ausf. G (Sd.Kfz 171) ( 1944 )
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Panzerkampfwagen V Panther ausf. G (Sd.Kfz 171) ( 1944 )
Panzerkampfwagen V Panther ausf. G (Sd.Kfz 171) ( 1944 )
Le Général Guderian demanda urgemment la conception d'un char capable de restaurer la supériorité allemande face au T-34/76 et de remplacer les Panzerkampfwagen III et les Panzerkampfwagen IV. Il suggéra alors de copier littéralement le T-34/76.
Daimler-Benz et MAN AG furent mis en compétition pour concevoir un char de 30 à 35 tonnes, sous le code VK3002 (MAN) et VK3002 (db) ainsi que Porsche et Henschel qui, en 1941, avaient construits l’un et l’autre un prototype de 30 à 35 t : le VK 3001 (H) et le VK 3001 (P).
Les grandes caractéristiques du char devaient être son blindage incliné qui déviait nettement mieux les coups adverses, des grands galets procurant une meilleure stabilité et une excellente assise en mouvement et son canon en porte-à-faux (et plus long), idée jusque-là rejetée par les Allemands.
Daimler-Benz présenta un modèle proche du T-34, avec une suspension Christie tandis que MAN présenta un modèle plus proche des habitudes et accepté malgré la préférence du Führer pour celui de Daimler-Benz. Un prototype en acier doux sera finalisé pour septembre 1942 et sa production fut lancée avec une haute priorité après des tests à Kummersdorf deux mois plus tard.
Dès septembre 1942 Daimler-Benz en assura la fabrication et à partir de 1943, Henschel et Niedersachen, ainsi que des centaines de sous-traitants.
Le Panther était armé d’un canon long, le 75mm de Rheinmetall , Kwk 42 de 70 calibres de long (soit 5 mètres, équivalent en puissance au canon du Tigre) avec une dotation en munition de 79 obus qui atteignait une vitesse initiale inégalée jusqu'alors de 940 m/s.
Il était aussi armé de mitrailleuses de type MG 34 de 7.92 mm en coaxiale, à l'avant de la caisse et la tourelle (pour la défense antiaérienne). La tendance à la sophistication lui fit rapidement dépasser les 35 tonnes prévues, avec 44 tonnes à sa mise en service
Mis en service sans essais poussés, le Panther connaîtra de graves défauts et sera plus sujet aux pannes mécaniques qu’aux problèmes de combats, notamment lors de leur baptême du feu en juillet 1943 sur le front de l'Est, pendant la bataille de Koursk
Fortement motorisé avec un Maybach HL 230 P30 (V12 à essence, refroidi par liquide) de 23,88 litres de cylindrée pour 700 chevaux (520 kW) à 3000 tour par minute et une boîte de vitesse ZF AK 7-200 à sept rapports avant et un arrière (AK 7-400 pour les derniers Ausf G), le Panther atteignait la vitesse de 55 km/h.
En combat les Panther adoptaient une formation en arc de cercle dite « cloche blindée » (Panzerglocke) afin de neutraliser les défenses anti-chars en profitant de leurs canons 75 mm KwK 42 L/70. Bien que classé char moyen, le Panther pouvait aussi jouer le rôle de char de percée lors de l’attaque.
Poids total : 45,5 t
Longueur : 6,88 m sans le canon, 8,86 avec
Largeur : 3,40 m
Hauteur : 2,98 m
Moteur : Maybach HL 230 P 30, 12 cylindres de 700 HP
Vitesse : 46 km/h sur route, 24 km/h en tout terrain
Réservoir : 730 l.
Autonomie : 200 km sur route et 177 km en tout terrain
Armement : 1 canon KwK 42 L/70 de 75 mm
Armement secondaire : 2 mitrailleuses MG 34 et 1 MG 42 de 7.92 mm
Munition : 81 à 85 coups pour le canon et 4200 à 4800 coups pour les mitrailleuses.
Blindage : Minimum 16 mm et maximum 110 mm
Equipage : 5 hommes
Le Général Guderian demanda urgemment la conception d'un char capable de restaurer la supériorité allemande face au T-34/76 et de remplacer les Panzerkampfwagen III et les Panzerkampfwagen IV. Il suggéra alors de copier littéralement le T-34/76.
Daimler-Benz et MAN AG furent mis en compétition pour concevoir un char de 30 à 35 tonnes, sous le code VK3002 (MAN) et VK3002 (db) ainsi que Porsche et Henschel qui, en 1941, avaient construits l’un et l’autre un prototype de 30 à 35 t : le VK 3001 (H) et le VK 3001 (P).
Les grandes caractéristiques du char devaient être son blindage incliné qui déviait nettement mieux les coups adverses, des grands galets procurant une meilleure stabilité et une excellente assise en mouvement et son canon en porte-à-faux (et plus long), idée jusque-là rejetée par les Allemands.
Daimler-Benz présenta un modèle proche du T-34, avec une suspension Christie tandis que MAN présenta un modèle plus proche des habitudes et accepté malgré la préférence du Führer pour celui de Daimler-Benz. Un prototype en acier doux sera finalisé pour septembre 1942 et sa production fut lancée avec une haute priorité après des tests à Kummersdorf deux mois plus tard.
Dès septembre 1942 Daimler-Benz en assura la fabrication et à partir de 1943, Henschel et Niedersachen, ainsi que des centaines de sous-traitants.
Le Panther était armé d’un canon long, le 75mm de Rheinmetall , Kwk 42 de 70 calibres de long (soit 5 mètres, équivalent en puissance au canon du Tigre) avec une dotation en munition de 79 obus qui atteignait une vitesse initiale inégalée jusqu'alors de 940 m/s.
Il était aussi armé de mitrailleuses de type MG 34 de 7.92 mm en coaxiale, à l'avant de la caisse et la tourelle (pour la défense antiaérienne). La tendance à la sophistication lui fit rapidement dépasser les 35 tonnes prévues, avec 44 tonnes à sa mise en service
Mis en service sans essais poussés, le Panther connaîtra de graves défauts et sera plus sujet aux pannes mécaniques qu’aux problèmes de combats, notamment lors de leur baptême du feu en juillet 1943 sur le front de l'Est, pendant la bataille de Koursk
Fortement motorisé avec un Maybach HL 230 P30 (V12 à essence, refroidi par liquide) de 23,88 litres de cylindrée pour 700 chevaux (520 kW) à 3000 tour par minute et une boîte de vitesse ZF AK 7-200 à sept rapports avant et un arrière (AK 7-400 pour les derniers Ausf G), le Panther atteignait la vitesse de 55 km/h.
En combat les Panther adoptaient une formation en arc de cercle dite « cloche blindée » (Panzerglocke) afin de neutraliser les défenses anti-chars en profitant de leurs canons 75 mm KwK 42 L/70. Bien que classé char moyen, le Panther pouvait aussi jouer le rôle de char de percée lors de l’attaque.
Poids total : 45,5 t
Longueur : 6,88 m sans le canon, 8,86 avec
Largeur : 3,40 m
Hauteur : 2,98 m
Moteur : Maybach HL 230 P 30, 12 cylindres de 700 HP
Vitesse : 46 km/h sur route, 24 km/h en tout terrain
Réservoir : 730 l.
Autonomie : 200 km sur route et 177 km en tout terrain
Armement : 1 canon KwK 42 L/70 de 75 mm
Armement secondaire : 2 mitrailleuses MG 34 et 1 MG 42 de 7.92 mm
Munition : 81 à 85 coups pour le canon et 4200 à 4800 coups pour les mitrailleuses.
Blindage : Minimum 16 mm et maximum 110 mm
Equipage : 5 hommes
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