Panzerkampfwagen I ausf. A ( 1934 )
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Panzerkampfwagen I ausf. A ( 1934 )
Poids total : 5.4t
Longueur : 4.02 m.
Largeur : 2,06 m
Hauteur : 1,72 m
Moteur : Krupp M305
Vitesse : 37 km/h
Réservoir : 320 l.
Autonomie : 145 km sur route.
Armement principal : 2 MG 13
Munition : 2250 coups par mitrailleuses
Blindage : Minimum 8 mm et maximum 13 mm
Equipage : 2 hommes
https://www.youtube.com/watch?v=FpIZdkBYRuc
Les Panzer I seront expérimentés pendant la guerre d’Espagne avec la Legion Condor. Très rudimentaire, peu armé (deux mitrailleuses en tourelle) et mal blindé (13 mm) c'était un très petit char, de 4 mètres 30 sur 2 mètres 10 et 1 mètre 70. De fait le Pz I avait l'avantage d'être facile à construire.
Premier Char développé dès 1924, le Panzer I a été produit en plusieurs variantes durant l’avant guerre et pendant les premières années de la guerre.
Après des essais concluants en Allemagne, le Panzer I (A et B) fut employé en Espagne durant la Guerre Civile au sein de la division Condor du Major Ritter Von Thomas.
Le Pz I s'est vite révélé inférieur aux T-26 et BT-5 que les Soviétiques avaient envoyé aux républicains espagnols.
Le Pz I fut mis en oeuvre avec le Panzer II (canon de 20 mm) et le Panzer III (canon de 37mm), dont le blindage de 30 mm ne résistait pas aux obus perforant des Somua S35. Les 1er Panzer IV disponibles (blindage de 50 mm), furent gardés en réserve pour la percée des Ardennes, prenant la supériorité sur les blindés.
Le Panzer I a servi jusqu'en 1942 au sein des PzDv et a servi ensuite pour des missions d'entraînement ou de logistique jusqu'à la fin de la guerre. Il a connu plus d'une vingtaine de conversions différentes mais sa petite taille en a limité les résultats. Des innovations marquantes ont quand même été réalisées comme le Panzerjäger I (premier chasseur de char) et le 150mm s. IG. 33 (premier canon automoteur).
Premier modèle, le Pz I Ausf A (Sonderkraftfahrzeug 101 soit SdKfz 101) a été produit de juillet 1934 à juin 1936 par Henschel, MAN, Krupp Gurson et Daimler-Benz.
Equipé du moteur à essence de 4 cylindres, Krupp M305 développant 57 cv (insuffisante), certains engins de pré-production seront même équipés du moteur diesel Krupp M601 développant 45 cv, mais cette solution qui sera finalement rejetée.Pz I Ausf A
Le châssis fut conçu par Krupp sur lequel fut rajouté une tourelle de chez Daimler Denz. La suspension du Ausf A était composée de 4 galets et 3 rouleaux porteurs et une poulie de tension en contact avec le sol.
Le nombre de patins de chenilles était de 84 unités et le blindage était de 13 mm.
Le Pz I équipa les brigades blindées des trois premières Panzerdivisions en octobre 1935, chacune de leurs brigades étant dotées de 2 régiments à 2 bataillons comprenant chacun 3 compagnies. Initialement destiné à servir de véhicule d'instruction (bon marché) pour appliquer les nouvelles doctrines de la blitzkrieg, il constituera finalement le gros des panzerdivisions en raison du retard pris dans les autres programmes notamment le Pz III.
La version ausf A fut renforcée avec l'ajout d'un blindage supplémentaire sur la plage arrière et sur la ventilation ainsi qu'un blindage latéral sous la porte d'accès. Un lance fumigène complétait cette transformation.
Durant la campagne de Pologne, l'utilisation par les polonais de leurs chenillettes Tk armées d'un canon de 20mm, permis de transpercer de part en part des Pz I qui n’avaient un blindage que de 13 mm.
Malgré des pertes très importantes durant les campagnes de Pologne et de France, le Pz I restera en ligne jusqu’à l’opération Barbarossa avant d’être retiré des lignes en 1942, l'OKW s'était rendu compte qu’il était devenu complètement obsolète face aux nouveaux chars adverses comme le T 34.
Un exemplaire du Ausf A sera vendu en 1934 à la Hongrie qui en produira quelques exemplaires pour l'entraînement de ses équipages.
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