Motards ww2
+3
Karl von Hesch
Erwin
Erick
7 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Re: Motards ww2
Dis donc, notre ami Karl n'a qu'a bien s'accroché et travaillé le sujet.
à la prochaine OP, on lui demande de faire pareil !!
Bravo pour le reportage photo Freidrich
Hartwig
à la prochaine OP, on lui demande de faire pareil !!
Bravo pour le reportage photo Freidrich
Hartwig
Invité- Invité
Re: Motards ww2
bonjour a tous!
Désolé je n'ai pas encore reussi a remplir la fiche de presentation mais j'y travaille.
Merci friedrich pour ces belles photos et pour les cascades, il va falloir s'entrainer!
Les deux side qui apparaissent sur ton message sont des BMW R12 d'une cylindree de 750 cm. La R12 se reconnait a son cadre embouti, son moteur à soupapes latérales est assez proche de celui de la R71. Parmi les side BMW ce sont les types R12 et R75 qui furent les plus utilisés; La R 71 constitue un chainon manquant entre les deux autres. En effet la R12 demeurait encore assez archaïque avec son absence de suspension AR, et passage des vitesses a la main. La R71 qui a donné naissance aux dniepr, ural et chang jiang avait deja: vitesses au pied, suspensions AV et AR, cadre tubulaire. Elle était donc moderne en 1938 et les russes ont commencé tres vite la fabrication de la M72 copie de la R71 dans le cadre du pacte germano -sovietique. C'était une machine également tres simple sur le plan mécanique et donc très adaptée à un usage militaire comme la R12 d'ailleurs. Mais si les allemands ont cédé si facilement les plans de la R71 aux russes c'est parce qu'ils préparaient la "référence" en matière de side- car militaire: les fameuses BMW R75 et les Zündapp KS 750 et KS 800. Et là on atteint une sophistication impressionnante pour l'époque puisque pour parler de la R75, elle comprend un cadre qui se démonte en 9 parties afin de faciliter sa réparation. Le moteur a soupapes en tête évoque déjà les moteurs BM actuels. Les deux roues AR sont motrices en permanence, ce qui implique l'installation d'un différentiel. La boite de vitesse comprend une gamme courte et une longue. Les pneumatiques tres costauds ont la même dimension que ceux de la kübelwagen. Enfin des systèmes de filtres à air spécifiques sont étudiés pour les climats secs et donc très poussiéreux. Pour les hivers glacials des kits de chauffages sont montés vers les mains et les pieds du motard et du passager side. L'attelage est également prévu et on voit des motos tirer jusqu'à 3 remorques! J'ai parfois la chance de rouler en compagnie de plusieurs R75 dans le cadre de ballades de motos anciennes et c'est un régal de voir évoluer ces machines très silencieuses et qui collent littéralement à la route quand des Ural modernes se tortillent dans tous les virages comme leurs "grand-mères" de 1938. Actuellement, la côte d'une belle BMW R75 se situe autour de 30000 euros.
Beaucoup de pièces sont refabriquées, ce qui la rend assez aiseé à compléter/restaurer.
Et puis quand on ne peut pas s'en offrir une on se lance dans l'aventure extraordinaire d'acheter la Chang jiang 750, réplique exacte de la M72 russe, elle-même réplique de la BMW R71! (seul le réservoir change).
Aujourd'hui je totalise plus de 5000km sur ma Chang jiang, après 3 ans de fiabilisations diverses et acharnées, de pannes à répétitions, de rayons qui cassent, de "nervousses brekdone" et ce n'est pas fini, j'ai encore beaucoup de travail! Mais grâce a vous tous, je suis encore plus motivé!
A bientôt chers Kameraden!
KARL
Désolé je n'ai pas encore reussi a remplir la fiche de presentation mais j'y travaille.
Merci friedrich pour ces belles photos et pour les cascades, il va falloir s'entrainer!
Les deux side qui apparaissent sur ton message sont des BMW R12 d'une cylindree de 750 cm. La R12 se reconnait a son cadre embouti, son moteur à soupapes latérales est assez proche de celui de la R71. Parmi les side BMW ce sont les types R12 et R75 qui furent les plus utilisés; La R 71 constitue un chainon manquant entre les deux autres. En effet la R12 demeurait encore assez archaïque avec son absence de suspension AR, et passage des vitesses a la main. La R71 qui a donné naissance aux dniepr, ural et chang jiang avait deja: vitesses au pied, suspensions AV et AR, cadre tubulaire. Elle était donc moderne en 1938 et les russes ont commencé tres vite la fabrication de la M72 copie de la R71 dans le cadre du pacte germano -sovietique. C'était une machine également tres simple sur le plan mécanique et donc très adaptée à un usage militaire comme la R12 d'ailleurs. Mais si les allemands ont cédé si facilement les plans de la R71 aux russes c'est parce qu'ils préparaient la "référence" en matière de side- car militaire: les fameuses BMW R75 et les Zündapp KS 750 et KS 800. Et là on atteint une sophistication impressionnante pour l'époque puisque pour parler de la R75, elle comprend un cadre qui se démonte en 9 parties afin de faciliter sa réparation. Le moteur a soupapes en tête évoque déjà les moteurs BM actuels. Les deux roues AR sont motrices en permanence, ce qui implique l'installation d'un différentiel. La boite de vitesse comprend une gamme courte et une longue. Les pneumatiques tres costauds ont la même dimension que ceux de la kübelwagen. Enfin des systèmes de filtres à air spécifiques sont étudiés pour les climats secs et donc très poussiéreux. Pour les hivers glacials des kits de chauffages sont montés vers les mains et les pieds du motard et du passager side. L'attelage est également prévu et on voit des motos tirer jusqu'à 3 remorques! J'ai parfois la chance de rouler en compagnie de plusieurs R75 dans le cadre de ballades de motos anciennes et c'est un régal de voir évoluer ces machines très silencieuses et qui collent littéralement à la route quand des Ural modernes se tortillent dans tous les virages comme leurs "grand-mères" de 1938. Actuellement, la côte d'une belle BMW R75 se situe autour de 30000 euros.
Beaucoup de pièces sont refabriquées, ce qui la rend assez aiseé à compléter/restaurer.
Et puis quand on ne peut pas s'en offrir une on se lance dans l'aventure extraordinaire d'acheter la Chang jiang 750, réplique exacte de la M72 russe, elle-même réplique de la BMW R71! (seul le réservoir change).
Aujourd'hui je totalise plus de 5000km sur ma Chang jiang, après 3 ans de fiabilisations diverses et acharnées, de pannes à répétitions, de rayons qui cassent, de "nervousses brekdone" et ce n'est pas fini, j'ai encore beaucoup de travail! Mais grâce a vous tous, je suis encore plus motivé!
A bientôt chers Kameraden!
KARL
karl- Troufion
- Messages : 119
Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 59
Localisation : comps (gard)
Re: Motards ww2
Quand je vous disais, que c'est un grand ce Karl !!!
merci pour ces infos :
HARTWIG
merci pour ces infos :
HARTWIG
Invité- Invité
Re: Motards ww2
Merci de ce super historique mein freund Karl et je salut d'autant plus ta présence que je sais que tu as de gros problemes de connexion internet, c'est un super cadeau de noel que tu nous fait la !
Invité- Invité
Erick- Membre actif
- Messages : 409
Date d'inscription : 17/12/2012
Localisation : Hautes Pyrénées
Re: Motards ww2
bon, le chef de gare a l'aire plutôt apathique, couché sur l'herbe !!
plus sérieusement, un photo superbe de notre ami Erick ! Mai 40, les teutons n’étaient pas si rutilant que ça !! peut être vont ils au lavomatic ?
Hartwig
plus sérieusement, un photo superbe de notre ami Erick ! Mai 40, les teutons n’étaient pas si rutilant que ça !! peut être vont ils au lavomatic ?
Hartwig
Invité- Invité
Erick- Membre actif
- Messages : 409
Date d'inscription : 17/12/2012
Localisation : Hautes Pyrénées
Re: Motards ww2
Belle photo avec une bonne tenue de feldgendarme et la moto immatriculée en "POL" pour Polizei, Avec Karl, Hartwig et toi, la photo pourrait être refaite
Invité- Invité
Erick- Membre actif
- Messages : 409
Date d'inscription : 17/12/2012
Localisation : Hautes Pyrénées
Re: Motards ww2
ils ont l'air assez "gué" mais de la a dire que leur situation est "a guéable" ! (oui oui elle est vaseuse mais je l'aime bien)
Invité- Invité
Erick- Membre actif
- Messages : 409
Date d'inscription : 17/12/2012
Localisation : Hautes Pyrénées
Re: Motards ww2
superbe cher Erick !!
le trou de combat /repos, peu orthodoxe.
on demandera a notre ami Karl, de jouer au petit train, avec sa moto !
Erick, quelles sont les dates et unités de ces photos tu sais ?
Hartwig
le trou de combat /repos, peu orthodoxe.
on demandera a notre ami Karl, de jouer au petit train, avec sa moto !
Erick, quelles sont les dates et unités de ces photos tu sais ?
Hartwig
Invité- Invité
Re: Motards ww2
Malheureusement cher Hartwig, hormis les mentions qui figurent parfois en bas des clichés et qui permettent de les dater, je n'ai rien qui aide à identifier les unités représentées...
Erick- Membre actif
- Messages : 409
Date d'inscription : 17/12/2012
Localisation : Hautes Pyrénées
Re: Motards ww2
Belles photo encore une fois, Erick, je penses que le trou c'est juste pour s'abriter du vent et ce doit être en Russie pour l'autre sur les rails il me semble l'avoir déja vu et me demande si ce n'est pas en Grece mais sous réserve !
Invité- Invité
Re: Motards ww2
Au vu de la végétation tu sembles avoir raison cher Friedrich, ça pourrait être ça...
Erick- Membre actif
- Messages : 409
Date d'inscription : 17/12/2012
Localisation : Hautes Pyrénées
Re: Motards ww2
Pour cet été si vous souhaitez passer des vacances dans les LANDES, et surtout à LABENNE (CP:40530), je vous conseille de passer par une petite piste située en bord de plage, qui s'appelle "piste des allemands", et qui servait aux soldats allemands à rejoindre les bunkers situés sur la plage.
Mais alors quel rapport avec le sujet?!?!
Et bien à la création de cette piste un soldat allemand, à bord d'un side-car, s'est rendu compte un peu trop tard que le béton était encore frais....
C'est pour cette raison qu'en se promenant sur cette piste, on peut encore aujourd'hui voir les traces des pneus du side-car faisant demi-tour ainsi qu'une empreinte de botte!!!
Voilà encore une histoire en béton!!!!
Mais alors quel rapport avec le sujet?!?!
Et bien à la création de cette piste un soldat allemand, à bord d'un side-car, s'est rendu compte un peu trop tard que le béton était encore frais....
C'est pour cette raison qu'en se promenant sur cette piste, on peut encore aujourd'hui voir les traces des pneus du side-car faisant demi-tour ainsi qu'une empreinte de botte!!!
Voilà encore une histoire en béton!!!!
Erwin- Membre
- Messages : 276
Date d'inscription : 18/12/2012
Re: Motards ww2
J'aime ce genre de petites histoires dans la grande Histoire !, bonne observation mon cher Erwin et a l'occasion j'irai voir ça, je vois que le temps libre a Biscarrosse a été profitable pour de belles ballades le long de nos belles cotes Landaises !!!
Invité- Invité
Re: Motards ww2
J'ai le même dans mes chers bunkers du Médoc, avec une flopée de bottes a clous prise dans le beton frais.
J'ai decouvert il y a six mois, un reliquat de piste de circulation, en zone rouge ( dispositif allemand) avec des bornes !!.
La piste dont parle Erwin, partait de la pointe de grave, jusqu'à la frontiere espagnole. Sur cette voie de circulation, seul les camions, side motos et Kübel avaient le droit de circuler, jusqu'en 1943. ¨Par la suite des directives, ont demandés que ces voies ne soient plus utilisées que pour la communication inter stützpunkt. Les camions d'approvisionnement, durent utilisés les voies normales. Pourquoi ? parce que ces voies excentrées étaient la cible de la résistance, et que les convois avec munitions ou nourriture, se trouvaient plus protégées et permettaient des convois plus lourds. A partir de juin 1944, les routes nationales, furent de nouveau abandonnées, pour permettre aux unités constituées de rejoindre le front de Normandie. Les voies intra dispositifs, furent plus protégées, permettant la liaison entre chaque forteresse allemande, les résistants concentrant leurs forces sur les grands axes.
a fin juin 1944, c'etait terminé, le dispositif allemand allegé par les ponctions de l'OKW pour le front de Normandie, ne constituait plus des arteres sécurisées. Dans la forteresse du Nord Medoc, de Hourtin a la Pointe de grave, cette voie de circulation fut utilisée presque jusqu’au bout ( avril 1945)
a quand votre venue pour que je vous montre tout cela ?
Hartwig
J'ai decouvert il y a six mois, un reliquat de piste de circulation, en zone rouge ( dispositif allemand) avec des bornes !!.
La piste dont parle Erwin, partait de la pointe de grave, jusqu'à la frontiere espagnole. Sur cette voie de circulation, seul les camions, side motos et Kübel avaient le droit de circuler, jusqu'en 1943. ¨Par la suite des directives, ont demandés que ces voies ne soient plus utilisées que pour la communication inter stützpunkt. Les camions d'approvisionnement, durent utilisés les voies normales. Pourquoi ? parce que ces voies excentrées étaient la cible de la résistance, et que les convois avec munitions ou nourriture, se trouvaient plus protégées et permettaient des convois plus lourds. A partir de juin 1944, les routes nationales, furent de nouveau abandonnées, pour permettre aux unités constituées de rejoindre le front de Normandie. Les voies intra dispositifs, furent plus protégées, permettant la liaison entre chaque forteresse allemande, les résistants concentrant leurs forces sur les grands axes.
a fin juin 1944, c'etait terminé, le dispositif allemand allegé par les ponctions de l'OKW pour le front de Normandie, ne constituait plus des arteres sécurisées. Dans la forteresse du Nord Medoc, de Hourtin a la Pointe de grave, cette voie de circulation fut utilisée presque jusqu’au bout ( avril 1945)
a quand votre venue pour que je vous montre tout cela ?
Hartwig
Invité- Invité
Re: Motards ww2
Génial !! J'habite a bayonne, je vais pouvoir aller voir ça de plus près, Erwin !
Karl von Hesch- Membre
- Messages : 293
Date d'inscription : 22/12/2012
Age : 30
Localisation : Bayonne
Erick- Membre actif
- Messages : 409
Date d'inscription : 17/12/2012
Localisation : Hautes Pyrénées
Re: Motards ww2
tu as une grosse collection mon ami Erick !!
le je reconnais : 1 ere photo, pologne 1939, au nord de Cracovie dans le triangle Cracovie Tarnow et Sandomierz, c'est le groupe d'armée Sud de Rundstedt, qui défonce l’armée de Cracovie puis celle de Tarnow.
Elle est composé de la 10 armée de Reichenau, avec le 16ieme coprs de blindé. Plus au sud la 14 ieme armée de Litz appuie sur l'armée polonaise des carpates, il s'agit donc d'un élément de reconnaissance du 16 ieme corps blindé.
pour la deuxieme photo, Operation Barbarossa, plaine d' Ukraine en 1942 secteur de Karkhov, offensive en direction de Stalingrad, et Rostov
Motocycliste de 24 ieme panzer division , emblème encore en action à l’été 42 dans le secteur du Don. Cet emblème a été constitué a partir de celui de la 1 Kavallerie division Il est abandonné en 1943, après la reconstitution de la division en France, dans le secteur de la L AOK 15 ( Falaise Bernay) Cette division se retrouve en Italie en aout 1943, puis en novembre revient sur le front Russe a Kiev, puis en Hongrie et Slovenie, ou elle perd beaucoup d'hommes dans des actions défensive avec la 6ieme armée. Elle se trouve transférer dans le schleswig Hosltein par voie maritime en janvier 1945, mais l'essentiel de ces hommes est prisonnier des russes.
voili voilou
Hartwig
le je reconnais : 1 ere photo, pologne 1939, au nord de Cracovie dans le triangle Cracovie Tarnow et Sandomierz, c'est le groupe d'armée Sud de Rundstedt, qui défonce l’armée de Cracovie puis celle de Tarnow.
Elle est composé de la 10 armée de Reichenau, avec le 16ieme coprs de blindé. Plus au sud la 14 ieme armée de Litz appuie sur l'armée polonaise des carpates, il s'agit donc d'un élément de reconnaissance du 16 ieme corps blindé.
pour la deuxieme photo, Operation Barbarossa, plaine d' Ukraine en 1942 secteur de Karkhov, offensive en direction de Stalingrad, et Rostov
Motocycliste de 24 ieme panzer division , emblème encore en action à l’été 42 dans le secteur du Don. Cet emblème a été constitué a partir de celui de la 1 Kavallerie division Il est abandonné en 1943, après la reconstitution de la division en France, dans le secteur de la L AOK 15 ( Falaise Bernay) Cette division se retrouve en Italie en aout 1943, puis en novembre revient sur le front Russe a Kiev, puis en Hongrie et Slovenie, ou elle perd beaucoup d'hommes dans des actions défensive avec la 6ieme armée. Elle se trouve transférer dans le schleswig Hosltein par voie maritime en janvier 1945, mais l'essentiel de ces hommes est prisonnier des russes.
voili voilou
Hartwig
Invité- Invité
Page 1 sur 2 • 1, 2
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Hier à 10:10 par calimero123
» Présentation
Dim 12 Mai - 13:56 par quentin1271
» ARCA SUD nos activités.
Mer 8 Mai - 19:49 par Baron
» Wargame “l'île Baku” 1er épisode
Ven 26 Avr - 16:37 par Granatebase
» Présentation de Aymeric
Ven 12 Avr - 8:52 par Baron
» Présentation de yukiosaka
Jeu 11 Avr - 13:32 par Baron
» Projet « Cévennes 44 ».
Jeu 22 Fév - 9:02 par Baron
» OP Zitadelle, 11-13 octobre 2024
Dim 18 Fév - 19:34 par Gustav
» Présentation BroZ
Lun 5 Fév - 19:24 par Bull
» Présentation : Leutnant Jünger
Dim 28 Jan - 11:21 par Ernst
» Appel à cotisation pour l'année 2024
Ven 19 Jan - 12:01 par arflo
» Bonne année 2024!
Sam 6 Jan - 17:22 par Pathfinder33