Upgrade M1 Garand G&G
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Upgrade M1 Garand G&G
Bonjour à tous,
Peu de temps après notre dernière dominicale du 25 octobre dernier, je vous avais fait part de mon intention d'upgrader l'interne de mon Garand G&G.
La puissance de ma réplique fut mesurée à 0.8J. C'était beaucoup trop faible pour du semi en milieu boisée avec une portée à peine de 30m.
Un problème se pose aussi avec la réactivité de la réplique, beaucoup trop faible à mon goût pour du tir en semi-automatique.
J'ai donc décidé de suivre les conseils de l'ami Gordon M1 Garand G&G custom sur WW2 Airsoft.
Voici donc la liste des pièces internes que je change en suivant son tuto:
-M100 SHS, le ressort
-Joint hopup mapple leaf 60°
-SHS Moteur High Torque (court), moteur avec plus de couple donc plus de pêche au niveau de la GB
-Gate Mosfet NanoAAB qui va rendre la réplique beaucoup plus réactive
-iPower Câble Plaqué Argent (2m), câblage refait entièrement en 16awg pour moins de perte
Donc on démarre!
En premier lieu 3 vidéos importantes, qui vous permettent de démonter entièrement la réplique et d'accéder aux différents éléments de la GearBox, qui est une V7. C'est celle qui équipe le M14 de chez G&G.
Démontage de la réplique
Démontage/Remontage GB Part1
Démontage/remontage GB Part1
La réplique est entièrement démontée comme le montre l'image ci dessous. Pas de difficulté particuliére.
Première opération, on change le joint hopup. Il faut d'abord accéder au canon et démonter le bloc hopup.
Surprise! Comme on peut le constater, le joint était sale, à l'intérieur aussi. Nettoyage complet du canon. Je pense que la saleté est un résidu vaseux qui s'est introduit quand je suis tombé avec ma réplique dans un fossé plein d'eau il y a 2 ans. Je pensais avoir nettoyé le joint en démontant la réplique à l'époque, et bien visiblement non!
On remplace l'ancien joint par le nouveau joint mapple leaf. Pas de difficulté particulière.
A présent, on s'occupe de la GearBox. Au programme changement du moteur, ouverture de la GearBox pour effectuer le changement de ressort ( au passage on va passer de 300-350FPS à 350-400FPS), recâblage de tout l'ensemble et pose du MosFet.
Démontage de la GearBox. Pas de surprise, l'interne est propre. Vérification de l'étanchéité du couple piston/nozzle. Nettoyage et regraissage des engrenages, roulements et de toute partie mobile.
Le contacteur ou switch doit être recâblé. Les câbles qui commandaient directement le moteur vont être remplacés par deux fils de commandes reliés au mosfet et c'est le mosfet qui pilotera le moteur et donc la GearBox. Donc on a un gain en réactivité et en plus on élimine les arcs élèctriques qu niveau de cette pièce qui ont tendance à la déformer.
Remontage complet de la GearBox incluant le changement de ressort. Bien suivre le tuto que je vous ai mis en lien plus haut. Le recablage complet est effectué, j'ai utilisé un fer à souder de 30W. Plus besoin de fusible, le mosfet est lui même protégé. Le recablage et le remontage sont les parties qui demandent le plus d'attention. Encore une fois, bien suivre les tutos présents plus haut.
L'ensemble est remonté dans la réplique.
On passe à présent aux tests!
L'ensemble est très satisfaisant.
J'ai à présent une puissance de 1.2J (j'ai pris 0.4J), une bonne réactivité et une bonne précision. Je tape à un bon 50m, c'est parfait. Pour vous donner un ordre d'idée, je suis à 360FPS avec de la 0.20g. C'est très bien et suffisant pour que cela reste jouable et accépté sur les terrains.
J'ai fait mon test avec une lipo de 7.4V, je vais faire le test avec une 11.1V avec apparemment un possible gain de 30% en rapidité.
Lors de mes tests, j'ai rencontré le problème suivant: de manière aléatoire la gearbox se bloquait. Après analyse, je me suis aperçu que le switch ou contacteur (une pièce qui vaut 3-4€) était responsable. Le chariot mobile du switch qui contient le téton en métal qui vient se loger entre les deux lamelles en métal du contacteur et qui donc permet de faire le on/off, et bien ce fameux chariot se retrouvait trop avancé entre les deux lamelles et son rappel provoquait parfois un repositionnement aléatoire qui bloquait deux pièces en métal, le cutoff et la pièce qui fait le lien entre la gachette et le switch.
La solution, faire en sorte que le chariot n'est pas trop besoin d'être avancé entre les lamelles et soit suffisamment en contact avec elles pour déclencher un cycle avec le mosfet. En resserant suffisamment les lamelles, le problème a disparu. Elles se sont sûrement déformées lors du recâblage du switch.
Voilà, l'ami Gordon peut effectuer ce genre de travail pour vous. Il se penche sur tout type de réplique, AEG, Gaz et spring. Et en plus il peut aussi s'occuper de l'externe (vernis, bronzage). Il fait un super boulot. Il est accessible sur WW2 airsoft et il aussi sa propre page FB dédiée.
Peu de temps après notre dernière dominicale du 25 octobre dernier, je vous avais fait part de mon intention d'upgrader l'interne de mon Garand G&G.
La puissance de ma réplique fut mesurée à 0.8J. C'était beaucoup trop faible pour du semi en milieu boisée avec une portée à peine de 30m.
Un problème se pose aussi avec la réactivité de la réplique, beaucoup trop faible à mon goût pour du tir en semi-automatique.
J'ai donc décidé de suivre les conseils de l'ami Gordon M1 Garand G&G custom sur WW2 Airsoft.
Voici donc la liste des pièces internes que je change en suivant son tuto:
-M100 SHS, le ressort
-Joint hopup mapple leaf 60°
-SHS Moteur High Torque (court), moteur avec plus de couple donc plus de pêche au niveau de la GB
-Gate Mosfet NanoAAB qui va rendre la réplique beaucoup plus réactive
-iPower Câble Plaqué Argent (2m), câblage refait entièrement en 16awg pour moins de perte
Donc on démarre!
En premier lieu 3 vidéos importantes, qui vous permettent de démonter entièrement la réplique et d'accéder aux différents éléments de la GearBox, qui est une V7. C'est celle qui équipe le M14 de chez G&G.
Démontage de la réplique
Démontage/Remontage GB Part1
Démontage/remontage GB Part1
La réplique est entièrement démontée comme le montre l'image ci dessous. Pas de difficulté particuliére.
Première opération, on change le joint hopup. Il faut d'abord accéder au canon et démonter le bloc hopup.
Surprise! Comme on peut le constater, le joint était sale, à l'intérieur aussi. Nettoyage complet du canon. Je pense que la saleté est un résidu vaseux qui s'est introduit quand je suis tombé avec ma réplique dans un fossé plein d'eau il y a 2 ans. Je pensais avoir nettoyé le joint en démontant la réplique à l'époque, et bien visiblement non!
On remplace l'ancien joint par le nouveau joint mapple leaf. Pas de difficulté particulière.
A présent, on s'occupe de la GearBox. Au programme changement du moteur, ouverture de la GearBox pour effectuer le changement de ressort ( au passage on va passer de 300-350FPS à 350-400FPS), recâblage de tout l'ensemble et pose du MosFet.
Démontage de la GearBox. Pas de surprise, l'interne est propre. Vérification de l'étanchéité du couple piston/nozzle. Nettoyage et regraissage des engrenages, roulements et de toute partie mobile.
Le contacteur ou switch doit être recâblé. Les câbles qui commandaient directement le moteur vont être remplacés par deux fils de commandes reliés au mosfet et c'est le mosfet qui pilotera le moteur et donc la GearBox. Donc on a un gain en réactivité et en plus on élimine les arcs élèctriques qu niveau de cette pièce qui ont tendance à la déformer.
Remontage complet de la GearBox incluant le changement de ressort. Bien suivre le tuto que je vous ai mis en lien plus haut. Le recablage complet est effectué, j'ai utilisé un fer à souder de 30W. Plus besoin de fusible, le mosfet est lui même protégé. Le recablage et le remontage sont les parties qui demandent le plus d'attention. Encore une fois, bien suivre les tutos présents plus haut.
L'ensemble est remonté dans la réplique.
On passe à présent aux tests!
L'ensemble est très satisfaisant.
J'ai à présent une puissance de 1.2J (j'ai pris 0.4J), une bonne réactivité et une bonne précision. Je tape à un bon 50m, c'est parfait. Pour vous donner un ordre d'idée, je suis à 360FPS avec de la 0.20g. C'est très bien et suffisant pour que cela reste jouable et accépté sur les terrains.
J'ai fait mon test avec une lipo de 7.4V, je vais faire le test avec une 11.1V avec apparemment un possible gain de 30% en rapidité.
Lors de mes tests, j'ai rencontré le problème suivant: de manière aléatoire la gearbox se bloquait. Après analyse, je me suis aperçu que le switch ou contacteur (une pièce qui vaut 3-4€) était responsable. Le chariot mobile du switch qui contient le téton en métal qui vient se loger entre les deux lamelles en métal du contacteur et qui donc permet de faire le on/off, et bien ce fameux chariot se retrouvait trop avancé entre les deux lamelles et son rappel provoquait parfois un repositionnement aléatoire qui bloquait deux pièces en métal, le cutoff et la pièce qui fait le lien entre la gachette et le switch.
La solution, faire en sorte que le chariot n'est pas trop besoin d'être avancé entre les lamelles et soit suffisamment en contact avec elles pour déclencher un cycle avec le mosfet. En resserant suffisamment les lamelles, le problème a disparu. Elles se sont sûrement déformées lors du recâblage du switch.
Voilà, l'ami Gordon peut effectuer ce genre de travail pour vous. Il se penche sur tout type de réplique, AEG, Gaz et spring. Et en plus il peut aussi s'occuper de l'externe (vernis, bronzage). Il fait un super boulot. Il est accessible sur WW2 airsoft et il aussi sa propre page FB dédiée.
Gustav- Commissaire du forum
- Messages : 4112
Date d'inscription : 10/04/2014
Age : 55
Localisation : Saint Jean d'Illac
Re: Upgrade M1 Garand G&G
Merci pour ce tuto. Je suis toujours inquiet de toucher à "l'usine à gaz" qu'est la gearbox, mais je pense me lancer aussi sur le mien de chez ICS.
Erwin- Membre
- Messages : 276
Date d'inscription : 18/12/2012
Re: Upgrade M1 Garand G&G
Bah à un moment donné il faut se lancer. Ne connaissant personne sur Bordeaux capable de le faire correctement, je me suis jeté à l'eau.
C'est mon troisième upgrade de réplique, j'ai déjà upgradé deux répliques russes, une AK74 et un SR3M.
Avec de bons tutos de montage/démontage c'est faisable.
Le plus enmerdant sur cette GB, c'est de remonter l'anti retour. C'est la petite pièce complétement à gauche à côté de l'engrenage moteur. Elle à tendance a "sauter" lors du remontage, il faut donc bien la maintenir en replaçant l'autre moitié de la coque.
Et puis il y a le recablage et la soudure à l'étain. Il y a des tutos là dessus aussi.
Je viens de jeter un coup d'oeil sur le Garand ICS, c'est aussi une Gearbox V7, et il y a plein de tutos.
C'est mon troisième upgrade de réplique, j'ai déjà upgradé deux répliques russes, une AK74 et un SR3M.
Avec de bons tutos de montage/démontage c'est faisable.
Le plus enmerdant sur cette GB, c'est de remonter l'anti retour. C'est la petite pièce complétement à gauche à côté de l'engrenage moteur. Elle à tendance a "sauter" lors du remontage, il faut donc bien la maintenir en replaçant l'autre moitié de la coque.
Et puis il y a le recablage et la soudure à l'étain. Il y a des tutos là dessus aussi.
Je viens de jeter un coup d'oeil sur le Garand ICS, c'est aussi une Gearbox V7, et il y a plein de tutos.
Gustav- Commissaire du forum
- Messages : 4112
Date d'inscription : 10/04/2014
Age : 55
Localisation : Saint Jean d'Illac
Re: Upgrade M1 Garand G&G
Oui j'ai vu des tutos sur ww2airsoft.fr. Mais en ce qui me concerne, je ne pense pas toucher à l'interne mais commencer par un simple canon précision et un nouveau joint hop up.
En tout cas beau boulot!
En tout cas beau boulot!
Erwin- Membre
- Messages : 276
Date d'inscription : 18/12/2012
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