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AGM MP40 upgrade

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Message  Gustav Sam 15 Fév - 21:17

Bonsoir à tous,

On ne la présente plus, la fameuse MP40 de chez AGM, très répandue sur le terrain.
Nous allons aller droit au but, j'ouvre ce sujet, car beaucoup d'entre vous rencontrent des problèmes en jeu avec cette réplique car elle a :
-une faible puissance de tir
-une précision médiocre
-une fiabilité aléatoire
-au fil du temps un missfeed qui s'installe avec les chargeurs
Vous devez surtout avoir l'impression que vous détenez un morceau de métal et de plastique assez cheap entre les mains... Et bien vous avez parfaitement raison, car c'est du cheap de chez cheap, pour rester poli.
Pour les joueurs équipés de cette réplique, c'est un réel problème, car face à des Thompson ou des Garands, vous êtes en mauvaise posture.

Avant de décortiquer la réplique nous allons faire un peu de théorie, car il est important de savoir de quoi on parle.

Voici le principe electro-pneumatique d'un AEG:
AGM MP40 upgrade Gearbo10

AGM MP40 upgrade Gearbo10

Sur action de la gachette, le moteur électrique (ou plutôt la tête du moteur) entraine une série de pignons qui vont permettre à la gearbox d'effectuer un cycle complet avec:
1) piston avec crémaillére ramené vers l'arriére
2) ressort comprimé
3) ressort qui se détend, étant donné que la crémaillére du piston n'est plus en prise avec le pignon qui lui est associé (bevel gear)
4) piston poussé par l'action du ressort et qui est ramené vers l'avant, qui en expulsant de l'air, par l'intermédiaire du nozzle, permet de projeter les billes
5) piston en fin de course prés pour un nouveau cycle

Chaque pièce de cet ensemble à son importance, et on peut considérer 3 grandes parties:
1) la gearbox bien évidemment, le coeur de la réplique
2) l'ensemble canon/hop-up qui prend en entrée le nozzle qui lui est en sortie de la gearbox
3) le moteur qui permet de mettre en oeuvre tout le système

Avant de vous indiquer ce que vous pouvez faire assez facilement pour améliorer cette réplique voici deux présentations en Anglais. Mettez les sous titres en Anglais pour suivre ce qu'il dit ce sera plus facile.
1) il présente les modifs qu'il à fait (je vais en parler plus tard) https://www.youtube.com/watch?v=t5Px_rSujoY
2) il démonte et remonte complètement la réplique https://www.youtube.com/watch?v=2YgEvV2Btlg

En premier lieu on va se pencher sur le couple canon/hopup. Vous pouvez parfaitement le faire c'est à votre portée.
Pour cela il faut:
-remplacer le canon de 250mm en laiton de 6.08mm par un canon de précision de 6.02-6.03mm en acier de bien meilleure qualité https://www.airsoft-entrepot.fr/catalog/product/view/id/7154/s/atm-canon-de-precision-6-02mm-x-247mm/category/475/
-remplacer le joint hop up avec le joint https://www.airsoft-entrepot.fr/prometheus-joint-hop-up-droit-bleu.html et le bridge associé au joint https://www.airsoft-entrepot.fr/prometheus-hop-up-bucking-bridge-tensioner-hard-et-soft-inclus.html il est valable aussi ici http://www.gunshoplille.com/shop/joint-hop-up-hop-up-systme/8538-prometheus-hop-up-tensioner-bridge-soft-hard-pour-aeg.html c'est le bleu "soft" qui doit être installé pour les répliques inférieures à <400fps
Cette opération de remplacement de canon/hopup avec ce matériel, je l'ai déjà fait au moins 3 fois sur des répliques russes de type AK. L'amélioration en terme de précision est nette.
Ensuite on peut s'attaquer au moteur. Le moteur doit délivrer un couple suffisant pour entrainer l'ensemble des pignons sur roulement de la gearbox qui vont eux même permettre de compresser le ressort. Il faut le changer car sur cette réplique il est de mauvaise qualité. Il semblerait qu'avec le temps la tête du moteur se détériore entrainant une surcharge de couple pour le dit moteur et forcément à terme des défaillances.
Donc on va y remédier avec cela: https://www.airsoft-entrepot.fr/shs-moteur-hi-torque-court.html.html
Avec ce type de matériel la réactivité de votre réplique va être augmentée! Dans la vidéo on s'aperçoit que le moteur n'est pas dans la crosse, mais logé derriére la gearbox. Son remplacement ne présente pas de difficulté.
Pour toutes ces opérations il va s'agir de visser, dévisser, dégoupiller, regoupiller...

Maintenant le gros morceau la gearbox...
La gearbox utilisée dans cette réplique est une V3 modifiée, elle n'est donc pas standard et ne peux pas être remplacée par une autre V3 du marché.
Comme je l'ai dit auparavant le moteur est monté derrière la gearbox et il est facilement accessible.

AGM MP40 upgrade Agm_mp10

Un certain nombre de pièces en plastique de médiocre qualité sont à changer. En premier lieu le guide ressort qui permet de maintenir correctement le ressort dans son logement ainsi que le tappet plate (voir le schéma). Le tappet plate est soumis à de forte contrainte et la casse est possible. Si il céde, votre nozzle restera immobile et votre gearbox tournera dans le vide en étant incapable de propulser une seule bille. Apparemment les roulements associés aux pignons sont en plastique (et oui, c'est pas cher, mais c'est de la merde).
AGM MP40 upgrade Mp40_a10

La suite, bientôt...


Dernière édition par Gustav le Dim 16 Fév - 16:37, édité 1 fois
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Message  Gustav Dim 16 Fév - 16:31

Avant d'exploser la gearbox de votre MP40, il y a des amateurs pour upgrader le canon/hopup et le moteur?
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Message  quentin1271 Dim 16 Fév - 17:19

J’ai full upgradé la mienne comme mes autres répliques d’ailleurs.

Je ne suis pas un pro de l’upgrade, j’ai encore quelques défaillances mais je me débrouille quand même.

Ma mg cadence à 1400 cp/min avec une porté d’au moins 60 mètres.

Mon mp40 atteint au moins les 40 mètres avec de grandes chances de toucher un adversaire peut-être les 50 avec moi de précision bien sur.

L’upgrade canon/bloc hop up pour le mp40 est bien plus compliqué que ce qui est dit dans la review.
Le canon et le bloc hop up sont collés ensemble et à priori non séparables. Il faut prendre un bloc hop up d’ak en plastique qu’il va falloir grandement modifier et un canon de précision de 250 mm si je ne m’abuse. Le joint hop up que je préfère est le guarder transparent. Il faudra également récupérer des pièces du hop up d’origine pour les monter sur le bloc hop up d’ak modifié.

J’ai mis un mosfet sur la mienne et de meilleures pièces en interne. Si certains ont des questions je pense pouvoir les aider.
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Message  Gustav Dim 16 Fév - 17:39

Merci Quentin pour ces infos. N'hésite pas à rajouter infos avec référence des pièces pour le canon/hopup.
Peux tu indiquer ce que tu as changé au niveau de la gearbox?
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Message  quentin1271 Dim 16 Fév - 18:21

Si je me souviens bien j’ai changé piston, tête de piston et tête de cylindre. Le nozzle d’origine fait le job malgré qu’il soit extrêmement cheap. J’ai testé avec un autre mais il n’était pas compatible donc je suis revenu à l’origine.

J’ai mis un mosfet gate de base pour éviter de cramer les contacts. J’ai mis un canon de précision en 6.02. Je crois qu’il faut un 250 mm. et il faut prendre un bloc hop up d’ak en plastique qu’il va falloir modifier à la dremel ou à la lime
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Message  Gustav Dim 16 Fév - 18:25

Allez les gars prenez les infos auprès de Quentin pour ce bloc hopup et le canon.
Pour le moteur l'info est OK, vous allez gagner en réactivité.
Pour la gearbox il va falloir vous lancer, il n'y a rien d'impossible!
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