Aquitaine Reconstitution Commémorations Airsoft
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Wargame “l'île Baku” 1er épisode
Feedback OP Un Pont trop loin Icon_minitimeVen 26 Avr - 16:37 par Granatebase

» Contre attaque sur Carentan, Arija, 12, 13 et 14 juillet
Feedback OP Un Pont trop loin Icon_minitimeMer 17 Avr - 20:22 par Wolfram

» Présentation de Aymeric
Feedback OP Un Pont trop loin Icon_minitimeVen 12 Avr - 8:52 par Baron

» Présentation de yukiosaka
Feedback OP Un Pont trop loin Icon_minitimeJeu 11 Avr - 13:32 par Baron

» ARCA SUD nos activités.
Feedback OP Un Pont trop loin Icon_minitimeLun 18 Mar - 13:37 par Baron

» Projet « Cévennes 44 ».
Feedback OP Un Pont trop loin Icon_minitimeJeu 22 Fév - 9:02 par Baron

» OP Zitadelle, 11-13 octobre 2024
Feedback OP Un Pont trop loin Icon_minitimeDim 18 Fév - 19:34 par Gustav

» Présentation BroZ
Feedback OP Un Pont trop loin Icon_minitimeLun 5 Fév - 19:24 par Bull

» Présentation : Leutnant Jünger
Feedback OP Un Pont trop loin Icon_minitimeDim 28 Jan - 11:21 par Ernst

» Appel à cotisation pour l'année 2024
Feedback OP Un Pont trop loin Icon_minitimeVen 19 Jan - 12:01 par arflo

» Bonne année 2024!
Feedback OP Un Pont trop loin Icon_minitimeSam 6 Jan - 17:22 par Pathfinder33

» Présentation de Arflo
Feedback OP Un Pont trop loin Icon_minitimeDim 31 Déc - 16:41 par arflo

Partenaires

GENERAL AIRSOFT
General Airsoft, 26 rue Francis Garnier, 33000 Bordeaux

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Feedback OP Un Pont trop loin

2 participants

Aller en bas

Feedback OP Un Pont trop loin Empty Feedback OP Un Pont trop loin

Message  Gustav Lun 6 Jan - 19:58

Les amis,

En parcourant le forum, je me suis aperçu que je n'avais pas posté mon Feedback sur cette OP sur notre forum.
Et bien à présent c'est chose faite et je joins aussi le lien vers les différents albums photos.
Le Feedback provient de WW2 Airsoft forum, il date du 13 octobre 2019.

Bonjour à tous,

C'est à mon tour de vous présenter mon debrief. Attention roman fleuve.

Mais avant cela je voulais remercier tout ceux qui m'ont aidé à préparer cet événement:
-Rémy et Peter qui m'ont prêté main forte pour installer la rubalise et les barrières en bois avec barbelés.
-Lipton et son père qui ont pris en charge le repas du samedi soir. Jamais je n'aurai put faire aussi bien, c'était super.
-Emerick et Vincent pour le passage Chrony, pas simple avec 110 joueurs

Et puis pour le déroulement du jeu je tiens à remercier:
-Vincent, Alexandre et Bruno qui ont fait un super boulot d'arbitre durant la partie, vraiment très bien
-Rémy qui à pris en charge le groupe des civils Hollandais avec le RP à la clé.
-Damien qui a assuré avec la 101eme AB ainsi que Jeff pour la 82eme AB et Mac pour le XXXeme Corps
-Potam qui a remplacé Javel et permis de transmettre toutes les infos nécessaire aux paras UK avant le démarrage de l'OP :nickel:
-Breizh qui a courageusement combattu à la tête des troupes Allemandes, sa tache n'était pas facile je dois bien le reconnaitre.
-Pour les véhicules nos amis du MVCG Midi-Pyrénées, Claude Charlet, son fils et son ami (désolé j'ai oublié son nom)

Pour commencer voici quelques chiffres:
-106 joueurs sur le terrain
-10 conducteurs de véhicules
-2 photographes

Le samedi, le camp Allemand avait 45 joueurs, le camp allié 52 joueurs, les civils Hollandais étaient 9.
Les Allemands ont eu 5 abandons en 24H avant l'OP, et 7 en moins d'une semaine.
Les alliés ont eu 3 abandons de dernière minute.
Il y avait donc un léger déséquilibre en faveur des alliés dés le départ. Dans ces conditions la prudence pour les Allemands semblait un choix judicieux.

Le passage chrony:
C'est obligatoire et assez chiant à faire passer. D'habitude c'est moi qui m'en occupe mais là j'ai dût demander à Vincent et Emerick de s'en occuper.
Pour la prochaine fois je demanderai aux joueurs de venir avec un chargeur vide, et nous fournirons la 0.20g.
La table des valeurs FPS était inscrite sur chaque fiche où était noté les résultats, donc le test était fait sérieusement.
La prochaine fois je fournirai des pastilles de couleur qu'il faudra coller sur vos répliques après le test, avec pastille verte pour test conforme, et pastille orange pour tir en semi seulement autorisé.
Une réplique qui est au delà des valeurs maxi ne pourra pas être utilisée et sera marquée d'une pastille rouge.

Les régles:
La moitié des fiches au format A4 résumant les régles et destinées aux joueurs sont restées sur la table où se passait le chrony.
Ces règles sont simples, basiques, et utilisées chez nous depuis 3 OPs. Elles ont été expliqué sur le forum auparavant.
La vérité c'est qu'une partie des joueurs ne lit absolument rien et arrive les mains dans les poches.
C'est un problème récurrent qui se présente à n'importe quel orga, qu'il fasse du ww2 ou du moderne.
Il faut expliquer, rabacher, re-expliquer et ainsi de suite...
Je souhaite conserver le rôle du médic. Il est garant de la cohésion d'un groupe et valide la perte d'une vie pour un joueur.
Le chef d'escouade à autre chose à faire que de gérer des tickets. C'est à lui de faire reculer son escouade quand les 2 tiers de son effectif sont au tapis et à suivre les ordres reçus d'en haut.
Un point que je voudrais préciser concerne le rôle de médic. Côté allié nous étions 52 joueurs, parmi lesquels il y avait 4 joueurs médic non armé. Nous avions donc 48 combattants réellement équipés de répliques sur le terrain. En face 45 Allemands, avec dans certains cas un rôle de médic inexistant, ou alors un médic qui assurait le rôle et qui combattait en même temps.
Les alliés ont pris ce rôle au sérieux, ce qui à permis dans certains cas de tenir une position et de ne pas être obligé de décrocher...

Les tenues:
Très belles tenues côté allié, rien à dire, très bien portés, avec une mention spéciale pour le XXXeme Corps et les paras Britanniques.
Je dirai la même chose pour les FJs, c'est dommage qu'il n'y en ai pas eu plus.
Pour la Heer par contre des trucs dégueu, des mal rasés, des barbes, pas assez de casque, voir des casques portés de travers comme un GI...
Bref pas terrible pour certains.
Les tenues des Waffen XX étaient bien, mais pas deux identiques entre les dots, les feuilles de chênes, les couleurs, cela manquait d'homogénéité.
Je demande à ne pas avoir de tête de mort ou de rhunes sur les uniformes et j'ai Guigui qui s'est baladé pendant toute l'OP avec sa casquette à tête de mort.

Les véhicules:
Les Allemands avaient à leur disposition une Kubelwagen, un KettenKrad, 2 side car, 2 motos et un camion U23.
Les Alliés avaient pour eux la colonne blindé composée d'un sherman et d'un halftrack, avec 2 jeeps et un dodge.
Tout ces véhicules avaient une fonction et n'était pas là pour faire joli, comme j'ai put le lire.
Ils ont servi de transport de troupes, d'eau et de munitions. Ils ont servi aussi en tant qu'estafette ou pour faire de la reconnaissance.
De ce côté là tout s'est bien passé. Il n'y a pas eu d'accidents avec les joueurs (joueur renversé, ou pire encore).
Les consignes de sécurité ont donc été respecté ainsi que les consignes de tir sur les véhicules. Le sherman à été détruit plusieurs fois, mais pas suffisamment à mon gout.

Le bivouac:
On s'est très vite aperçu que le parking prévu à l'entrée du terrain n'était pas forcément une bonne idée car il y avait les deux remorques sur la route qui rendaient la circulation gênante et avec tout ce monde les allers et retours allaient être nombreux.
Dans ma tête, j'avais prévu de laisser les 2 remorques sur le côté dans l'herbe à l'entrée du terrain. Les amis du MVCG m'ont expliqué que à cause de la pluie (prévu Dimanche) il valait mieux les laisser sur la route.
Du coup sur le bivouac, les véhicules civils, rangés sur un bord du terrain, étaient à proximité des tentes RS. Pratique mais parfois pas idéal pour les photos, j'ai pût m'en apercevoir lors de clichés pris et qui montrent des joueurs sur Arnhem mais avec les voitures en fond.

Le repas du samedi soir:
Lipton et son pére ont pris en charge le repas du samedi soir. C'était royal et une belle réussite je pense, dans une très bonne ambiance.

L'état du terrain après l'OP:
Vous avez tous suivi mes consignes et je tiens à vous en remercier. Je n'ai quasiment rien ramassé, nous avons restitué le terrain au propriétaire dans un excellent état.
Alors bravo à tous et merci!

Les arbitres:
L'utilisation de 3 arbitres répartis sur le terrain m'a permis de suivre ce qu'il se passait et de préciser certains points.
Les radios m'ont beaucoup aidé, c'était indispensable.
Donc de ce côté là c'est un aspect assez positif de cette OP, étant donné le nombre de joueurs et l'étendu du terrain.

Les radios:
Inexistante côté Allemandes alors que vous aviez du matériel qui fonctionnait. Vous ne vous en êtes pas occupé et par votre négligence je pense que vous l'avez payé très cher durant le jeu.
La prochaine fois je prendrai en charge la totalité de cet aspect et ne laisserait personne me proposer quoi que ce soit. Je fournirai moi même toutes les radios. J'en avait 6 à ma disposition, il m'en manquait 3.
Côté allié, la radio à parfaitement fonctionné comme prévu. Je n'ai pas perdu mon temps en parcourant le terrain dans tout les sens et en réceptionnant une info désuette ou fausse. Quand j'éméttais un ordre il était de suite répercuté.

Le déroulement de l'OP:
J'en ai déjà parlé dans mes précédentes réponses dans ce sujet de debrief, mais l'OP se voulait ouverte.
Le déroulement de l'OP d'un point de vue allié était connu à l'avance (fidéle à L'Histoire, je l'avais annoncé) avec le parcours du XXXeme Corps, la 101eme sur le premier Pont (Veghel), la 82eme sur le second Pont (Nimègue) et les paras Britanniques sur Arnhem.
Tout les chefs de groupes alliés ou Allemands disposaient d'une carte au format A0 et de missions horodatées pour toute la durée de l'OP.
Première grosse erreur de ma part, j'aurai dût imposer des positions de départ pour toutes les unités Allemandes. J'ai laissé Breizh le faire.
Il ne fallait absolument pas laisser Arnhem sans défense pour au moins 2 raisons:
1) le fait de laisser les paras entrer comme ils voulaient dans Arnhem signifiait dés le départ du jeu la fin du RP pour les civils Hollandais car étant libérés. Du coup un certain nombre d'aspect liés aux civils tombaient à l'eau. Rémy qui était un agent double aurait eu en face de lui un autre joueur, Gator, qui était un vrai collabo et qui devait renseigner les Allemands. Breizh devait rester sur Arnhem et occuper un rôle central dans son PC de commandement. Malheureusement sans radio, c'était impossible.
2) j'aurai dût imposer le cantonement de tous les Waffen XX sur Arhnem avec pour mission d'épuiser les paras UK en terme de munitions car les leurs étaient limitées. Ils disposaient d'une MG42, étaient 10, en face 12 paras UK sans MG avec des fusils à verrou principalement, c'était équilibré. Les civils n'auraient pas pris les armes, Arnhem étant occupé.
Il suffisait d'attendre les paras pour les faucher à la MG et les épuiser...
Deuxième grosse erreur de ma part, j'aurai dût imposer un placement d'effectif des Allemands sur Nimègue-Groesbeek et Véghel moi même dés le départ. Groesbeek était un objectif d'importance majeur, tant que la ville ne tombait pas, les alliés ne pouvaient pas avancer sur Nimégue. Il fallait défendre ce point à tout prix, en y placant dés le départ les 2 escouades de la Heer possédant chacune une MG.
La 82eme dés le départ n'a rencontré aucune résistance dans ce secteur. J'ai été obligé de les stopper, ils auraient put prendre directement Nimègue.
Car la moitié des effectifs Allemands étaient dans le bois entre la 101eme et le pont de Veghel. Le XXXeme à stoppé devant le pont de Veghel, qui était sans défense, pour allez donner un coup de main à la 101eme entouré par 2 escouades de FJ et une de la Heer. Combats furieux pendant 1H30, pour moi le meilleur moment de l'OP, mais qui n'a servi à rien.
Une fois la 101eme sortie du bois de l'enfer, le XXXeme s'est dirigé vers le Pont mollement défendu. Les Allemands n'ont même pas fait sauté le Pont, ni placé aucune ligne de défense. Il y avait pourtant une haie qui était prête à acceuillir une MG42 et toute une escouade. Au moins 2 escouades qui étaient dans le bois de l'enfer, auraient dût se replier progressivement vers le pont de Veghel au lieu de faire je ne sais pas quoi.
Le pont aurait dut sauter bloquant ainsi la moitié de l'effectif allié dont le XXXeme Corps qui aurait dut reculer en amont du pont. Lors de la réparation du pont un sniper ou un fusil à verrou suffisait pour abbatre le gars qui replaçait la rubalise. Vous aviez une bonne chance de bloquer l'avancée du XXXeme Corps, pendant que la 82eme restait aux prises sur Groesbeek avec des effectifs Allemands qui auraient dût
les épuiser (en termes de munitions, c'était la même chose pour toutes les unités aéroportées alliées).
Car une fois la jonction faite avec le XXXeme Corps, la contrainte des munitions disparaissait pour la 101eme et la 82eme, le rouleau compresseur allié se mettait en place.
Dans un ultime effort, les Allemands font sauter le pont de Nimégue. Bravo à eux! La progression est arrêtée pour 30mns, il est 12H30 de mon côté, je déclenche la mission 4 pour toutes les escouades alliées. Pause bouffe, mais on reste vigilant, la moitié de l'effectif est de garde et vice versa. Reprise de notre avancée à 13H15, on est un peu en avance sur le timing, mais bon ça va.
Et je me dis que les Allemands, vont enfin s'organiser et mettre une défense de fer en place.
Et bien pas du tout...
Donc à 13H15 la colonne du XXXeme Corps s'ébranle avec la 82eme AB en soutien soit environ 28 combattants, avec 2 MGs et un mortier.
En face, pas grand chose, du Waffen XX qui se sont fait rapidement débordé, normal avec une demi-section de 5 combattants...
Le XXXeme Corps et la 82eme se répande rapidement. Aucune ligne de défense en face et aucun repli organisé de manière successive.
On avance en pensant que l'on va se faire faucher par une MG caché dans un fourré ou qu'un panzerfaust va détruire le char, mais rien, c'est mou, affreusement mou.
De son côté la 101eme avait pour mission de repartir à l'ouest de Veghel, de passer le Rhin par le guet et de remonter sur Oss afin de bifurquer sur Arnhem et couper la route aux Allemands.
Oss était un point important et qui pouvait servir de respawn. Si les Allemands le tenait, ils bloquaient l'avancée de la 101eme et par la même occasion cette opération pour couper la retraite aux Allemands.
Breizh à bien perçu le problème. Sauf qu'au lieu d'organiser une retraite progressive face à la 101eme et face au XXXeme/82eme il a rameté tout le monde d'un coup dans Arnhem!!!
On ne fait jamais cela, on se repli petit à petit et progressivement et on forme des lignes de défense successives. C'était aux chefs de groupe d'organiser cela. En ne le faisant pas on laisse le terrain au camp d'en face qui manoeuvre comme il veut et va saisir toutes les opportunités pour éliminer l'adversaire.
Dans ces conditions, les Waffen XX aurait dût lacher Arnhem et se placer de l'autre côté du pont pour empêcher les paras/civils d'avancer.
Ils pouvaient se placer de l'autre côté du chemin dans les bois et à l'abri, les Anglais tenaient le Nord du pont et les Allemands le sud.
Pendant ce temps là 2 escouades FJ et une de la Heer se placaient sur le parcours du XXXeme coprs en ligne de défense et pouvaient arroser, planqués dans les fougéres et les bois, copieusement la colonne.
On aurait pas avancé aussi vite, il aurait fallu les déloger un à un, cela aurait pris beaucoup de temps.
Une escouade en mode guérilla sur les arrières de la 101eme aurait put les gêner considérablement. Ils n'ont rencontré personne.
Vers 14H, tout l'effectif allié est devant le pont d'Arnhem, le XXXeme corps tentant un passage en force qui échoua. Pendant ce temps là, la 82eme et la 101eme ont débordé par le petit gué présent sur le Rhin au nord ouest d'Arnhem pour porter secours aux paras UK et résistants face aux Allemands. J'avais prévu ce gué pour que le jeu ne soit pas trop bloqué à cause du pont d'arnhem qui me semblait difficile à prendre. Il devait servir à faire sortir les paras UK à court de munitions.
Donc les paras US sont entrés dans Arnhem et à 14H30 c'était fini, Breizh se rend. Une partie de l'effectif Allemand était assis et n'avait même pas combattu.
C'est une énorme déception pour moi, un énorme gâchis, j'avais clairement les boules, je ne l'ai pas trop montré. L'OP pliée en moins de 4H au lieu de 12H.
On aurait terminé comme cela à 18H cela m'aurait suffit ou même bloqué à la fin de la journée devant le Pont cela m'allait.
Ce qui à suivi ensuite dans l'après-midi je m'en fouttais cela ne m'intéressais pas.
Le Dimanche matin, c'était bien mieux, les alliés ont fait une belle défense, ce que les Allemands auraient dût faire la veille... mais bon pour moi l'OP s'est terminé la veille à 14H30.

Combats et FairPlay:
Les difficultés rencontrés par les Allemands ne s'expliquent pas que par la présence des résistants, ni même par la différence d'effectif qui était en faite diminué compte tenu de la présence de "vrais" médics chez les alliés.
Vous disposiez de 4 MG, en face on en avait deux dont une qui n'était pas forcément en fonctionnement tout le temps, les résistants en avaient 3, donc 4 vs 5. J'ai bien vu l'utilisation des MGs côté allié et Résistants, mais beaucoup moins côté Allemands.
Il fallait concentrer les groupes de combats sur des points de passages obligés en feu croisés. Il y en avait et le parcours allié était connu à l'avance.
A partir de Nimègue, j'ai demandé à la jeep avec sa calibre 30 de lever un peu le pied et de stopper dès que la jeep était touchée. Ils l'ont fait.
Les Allemands vous disposiez d'une centaine de sacs de sable. Fallait vous bouger un peu plus pour mettre en place des chicanes avec l'aide des deux barrieres "chevaux de frises" qui étaient présentes à Arnhem. Vous aviez plein de véhicules pour transporter les sacs. Vous n'avez rien fait comme pour les radios. J'aurais dut prendre cela en charge comme pour les radios et le placement des Allemands au départ de l'OP. Les quelques sacs de sable au milieu du pré ne servait à rien.
Côté Fairplay, un incident à la fin du jeu, je ne reviendrai pas dessus, l'incident est clos, mais globalement étant donné le nombre de joueurs et les possibilités d'accrochages en comptant les véhicules cela s'est plutôt bien passé.

Conclusion:

Les plus:
-un temps idéal
-de belles tenues alliées et FJ
-le repas du samedi soir
-les véhicules bien employés
-le terrain immense pour les manoeuvres
-des joueurs alliés bien préparés avec de bons chefs de groupes

Les moins:
-certaines tenues Heer à revoir
-le manque de RP pour les civils (Arnhem étant de suite libéré par les paras UK)
-le non respect de mes consignes sur le port des rhunes et tête de mort
-la non utilisation des moyens radio par les Allemands
-une partie des joueurs Allemands perdus, mal préparé et avec un encadrement manquant ou peu expérimenté. Tout n'est pas la faute de Breizh.
-pour ma part ne pas avoir imposé des positions de départ pour les Allemands qui auraient permis un meilleur démarrage de l'OP pour eux
Gustav
Gustav
Commissaire du forum
Commissaire du forum

Messages : 4112
Date d'inscription : 10/04/2014
Age : 55
Localisation : Saint Jean d'Illac

Revenir en haut Aller en bas

Feedback OP Un Pont trop loin Empty Re: Feedback OP Un Pont trop loin

Message  Gustav Lun 6 Jan - 20:21

Gustav
Gustav
Commissaire du forum
Commissaire du forum

Messages : 4112
Date d'inscription : 10/04/2014
Age : 55
Localisation : Saint Jean d'Illac

Revenir en haut Aller en bas

Feedback OP Un Pont trop loin Empty De rien

Message  Lipton CARWOOD Mar 14 Jan - 23:01

Ci pour une prochaine op tu as besoin, nous sommes prêt à réorganiser le repas.
Amicalement
Lipton CARWOOD
Lipton CARWOOD
Troufion
Troufion

Messages : 68
Date d'inscription : 13/01/2020
Age : 50
Localisation : BUSSAC/FORÊT

Revenir en haut Aller en bas

Feedback OP Un Pont trop loin Empty Re: Feedback OP Un Pont trop loin

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum