la kubelwagen
Page 1 sur 1
la kubelwagen
Les allemands, à l'instar des forces alliés, ont compris très rapidement le besoin de véhicules légers tout terrain, pour leurs unités.
L'idée germe ( à la demande de Hitler et du GQG) dans l'esprit de Ferdinand Porsche avant le début de la guerre. La Kübelwagen est née. Littéralement la voiture "bassine" est conçue a partir du châssis et des éléments mécaniques de la volkswagen ( Kdf Wagen), plus communément appelé voiture du peuple, puis plus tard, la légendaire coccinelle !
Ce véhicule tout terrain 4x2 et 4x4 portant la conception ww82 est considérée par beaucoup comme meilleur et plus fiable que la Jeep Willys.
Elle a été conçue surtout pour le transport des hommes, mais très vite deviendra la voiture des officiers en campagne. Produite a 55 000 exemplaires, elle va apparaître sur tout les zones de combats et d'occupation en europe. Elle sera très appréciée aussi des forces alliés, comme d'ailleurs fût appréciée la Jeep par les forces allemandes.
Fiche caracteristique sommaire.
Poids à vide : 725kg · Poids total en charge : 1025kg · Garde au sol : 29cm · Empattement : 2.4m · Longueur : 3.74m · Largeur : 1.6m · Hauteur totale : 1.6m · Hauteur (capote & pare-brise baissés) : 1.12m · Voie avant : 1.35m · Voie arrière : 1.36m · Pneumatiques : 5.25x16 · Jantes : tôle emboutie en acier, 5 trous, entraxe 205,16x4.5 . Moteur : Volkswagen de 4 cylindres, 985 cc. et 24 chevaux à 3 200 tr/min
livret de la Kubel
chassis du prototype
url=https://servimg.com/view/17995633/48][/url]
la ww82
les deux soeurs ennemies
Plusieurs autres prototypes et variantes seront mis a la production
- Véhicule de reconnaissance et de surveillance a quatre places
- Ambulance avec 2 places en tandem et une civière sur le coté
- Véhicule 3 places avec équipement radio
- Véhicule équipé de roues spéciales pour se déplacer sur des rails de chemin de fer
Plus importante fut la production d'un modèle half-track train arrière à chenille et train avant équipé indifféremment soit d'une bande de roulement large ou de skis.
Ce modèle reçut la désignation type 155
url=https://servimg.com/view/17995633/52][/url]
url=https://servimg.com/view/17995633/53][/url]
T 163 BLINDEE
url=https://servimg.com/view/17995633/55][/url]
T263 GAZOGENE
HARTWIG
L'idée germe ( à la demande de Hitler et du GQG) dans l'esprit de Ferdinand Porsche avant le début de la guerre. La Kübelwagen est née. Littéralement la voiture "bassine" est conçue a partir du châssis et des éléments mécaniques de la volkswagen ( Kdf Wagen), plus communément appelé voiture du peuple, puis plus tard, la légendaire coccinelle !
Ce véhicule tout terrain 4x2 et 4x4 portant la conception ww82 est considérée par beaucoup comme meilleur et plus fiable que la Jeep Willys.
Elle a été conçue surtout pour le transport des hommes, mais très vite deviendra la voiture des officiers en campagne. Produite a 55 000 exemplaires, elle va apparaître sur tout les zones de combats et d'occupation en europe. Elle sera très appréciée aussi des forces alliés, comme d'ailleurs fût appréciée la Jeep par les forces allemandes.
Fiche caracteristique sommaire.
Poids à vide : 725kg · Poids total en charge : 1025kg · Garde au sol : 29cm · Empattement : 2.4m · Longueur : 3.74m · Largeur : 1.6m · Hauteur totale : 1.6m · Hauteur (capote & pare-brise baissés) : 1.12m · Voie avant : 1.35m · Voie arrière : 1.36m · Pneumatiques : 5.25x16 · Jantes : tôle emboutie en acier, 5 trous, entraxe 205,16x4.5 . Moteur : Volkswagen de 4 cylindres, 985 cc. et 24 chevaux à 3 200 tr/min
livret de la Kubel
chassis du prototype
url=https://servimg.com/view/17995633/48][/url]
la ww82
les deux soeurs ennemies
Plusieurs autres prototypes et variantes seront mis a la production
- Véhicule de reconnaissance et de surveillance a quatre places
- Ambulance avec 2 places en tandem et une civière sur le coté
- Véhicule 3 places avec équipement radio
- Véhicule équipé de roues spéciales pour se déplacer sur des rails de chemin de fer
Plus importante fut la production d'un modèle half-track train arrière à chenille et train avant équipé indifféremment soit d'une bande de roulement large ou de skis.
Ce modèle reçut la désignation type 155
url=https://servimg.com/view/17995633/52][/url]
url=https://servimg.com/view/17995633/53][/url]
T 163 BLINDEE
url=https://servimg.com/view/17995633/55][/url]
T263 GAZOGENE
HARTWIG
Invité- Invité
Re: la kubelwagen
A noter que le terme de kübelwagen était utilisé avant la sortie de la VW Type 82 pour différents véhicules militaires Allemands dés la Reichswehr pour désigner un véhicule d'origine civil simplifié pour un usage militaire notamment par le fait d'enlever les portes d'origines et les remplacer par de plus petites ou l'absence totale de portes remplacées par des capotes de façon a faciliter l'entré et la sortie du véhicule.
ex : Adler Typ 10N dés 1928
http://www.kfzderwehrmacht.de/Hauptseite_deutsch/Kraftfahrzeuge/Deutschland/Adler/Adler_10N_Kubelwagen/adler_10n_kubelwagen.html
Stoewer M12 RW dés 1935
http://www.kfzderwehrmacht.de/Hauptseite_deutsch/Kraftfahrzeuge/Deutschland/Stoewer/Stoewer_M_12_RW/stoewer_m_12_rw.html
et bien d'autres...
La Typ 82 bénéficia de toute l'expérience acquise durant de nombreuses années mais était limité par son concept, faire d'une voiture civile avec un certain cahier des charges, un véhicule militaire le plus efficace possible contrairement a la jeep totalement conçu pour être un véhicule militaire dés sa conception.
Les Allemands ont fait bien mieux que la Kübel et même bien mieux que la Willys, mais trop peu, trop cher ces véhicules n'ont pas été construits en bien grand nombre, le succès des willys et Kübel furent d'être simples et pas chers a fabriquer et entretenir.
ex : Adler Typ 10N dés 1928
http://www.kfzderwehrmacht.de/Hauptseite_deutsch/Kraftfahrzeuge/Deutschland/Adler/Adler_10N_Kubelwagen/adler_10n_kubelwagen.html
Stoewer M12 RW dés 1935
http://www.kfzderwehrmacht.de/Hauptseite_deutsch/Kraftfahrzeuge/Deutschland/Stoewer/Stoewer_M_12_RW/stoewer_m_12_rw.html
et bien d'autres...
La Typ 82 bénéficia de toute l'expérience acquise durant de nombreuses années mais était limité par son concept, faire d'une voiture civile avec un certain cahier des charges, un véhicule militaire le plus efficace possible contrairement a la jeep totalement conçu pour être un véhicule militaire dés sa conception.
Les Allemands ont fait bien mieux que la Kübel et même bien mieux que la Willys, mais trop peu, trop cher ces véhicules n'ont pas été construits en bien grand nombre, le succès des willys et Kübel furent d'être simples et pas chers a fabriquer et entretenir.
Invité- Invité
A propos de la kübelwagen
Merci pour ce bel article agrémenté de photos peu connues!
Une entreprise au nouveau mexique propose des kits permettant de fabriquer la réplique de cette voiture. Allez voir sur "kooblekar"
Il faut dire que la réplique de véhicules teutons parfois sur des bases modernes est très en vogue et parfois c'est assez réussi.
Les russes viennent de terminer la réplique très belle d'un char tigre, beaucoup plus conforme à celui du soldat Ryan qui avait conservé un chassis et des roues de char russe.
A bientot, chers kameraden!
KARL
Une entreprise au nouveau mexique propose des kits permettant de fabriquer la réplique de cette voiture. Allez voir sur "kooblekar"
Il faut dire que la réplique de véhicules teutons parfois sur des bases modernes est très en vogue et parfois c'est assez réussi.
Les russes viennent de terminer la réplique très belle d'un char tigre, beaucoup plus conforme à celui du soldat Ryan qui avait conservé un chassis et des roues de char russe.
A bientot, chers kameraden!
KARL
karl- Troufion
- Messages : 119
Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 59
Localisation : comps (gard)
Re: la kubelwagen
C'est sur que ce serai bien sympa d'avoir une Kübel toute "neuve" pour nos futures OP !
Comme lien il y a aussi :
http://www.repuestossam.com/
Comme lien il y a aussi :
http://www.repuestossam.com/
Invité- Invité
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dim 12 Mai - 13:56 par quentin1271
» ARCA SUD nos activités.
Mer 8 Mai - 19:49 par Baron
» Wargame “l'île Baku” 1er épisode
Ven 26 Avr - 16:37 par Granatebase
» Contre attaque sur Carentan, Arija, 12, 13 et 14 juillet
Mer 17 Avr - 20:22 par Wolfram
» Présentation de Aymeric
Ven 12 Avr - 8:52 par Baron
» Présentation de yukiosaka
Jeu 11 Avr - 13:32 par Baron
» Projet « Cévennes 44 ».
Jeu 22 Fév - 9:02 par Baron
» OP Zitadelle, 11-13 octobre 2024
Dim 18 Fév - 19:34 par Gustav
» Présentation BroZ
Lun 5 Fév - 19:24 par Bull
» Présentation : Leutnant Jünger
Dim 28 Jan - 11:21 par Ernst
» Appel à cotisation pour l'année 2024
Ven 19 Jan - 12:01 par arflo
» Bonne année 2024!
Sam 6 Jan - 17:22 par Pathfinder33