LE MUR DE L ATLANTIQUE
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LE MUR DE L ATLANTIQUE
Bonjour à tous,
Le mur de l' Atlantique, considéré en 1944 comme infranchissable par les allemands, un mythe ou une réalité ?
Pour comprendre il faut se remettre dans le contexte de l’époque.
1940, La France, la Belgique, la Hollande, le Danemark, la Norvège, ont sombré sur le plan militaire. Seul l' Angleterre tient tête aux allemands. Partout en europe, les troupes allemandes, ont investi les ouvrage sommaire de défense des ports et plages, construits par les Européens. Les architectes, étudient de près les ouvrages du fort dEben Emael, et de la ligne Maginot. Pour cette dernière l'effort n'est pas énorme a fournir car, durant sa construction, de nombreux allemands et architectes ont participé a son élaboration, de manière incognito évidement. De plus il se sussure dans les milieux politiques de l’époque que son concepteur, André MAGINOT, joueur invétéré et criblé de dettes, qu'il aurait vendu des plans au génie allemand.
Pourquoi les allemands s'y intéressent ils ?
Tout d'abord, par le fait qu'ils n'ont pu soumettre l'Angleterre de Churchill, ni durant la bataille d'Angleterre, ni pendant la bataille de l'Atlantique période de 1939 a 1941, et encore moins avec la tentative avortée de l'opération Seelowe, enfin parce qu'Hitler a besoin de toutes ces forces pour l'opération Barbarossa en URSS. Il ne veut pas reproduire la guerre sur deux fronts comme en 14 18 . De plus, pour asseoir son blocus face a l'Angleterre, et mettre en application le principe de Napoléon 1er : " qui tient les ports, tient l'europe", il se doit de se fortifier a l'ouest et de tenir cela avec un minimum d'armes et d'hommes.
Pour cela il fait appel a un ingénieur Fritz Todt, qui va étudié les rapports sur la ligne Maginot et autres ouvrages défensifs pour les mettre en application, et va créer l'Organisation TODT. C'est le départ du Mur de l Atlantique.
il va être mis en place un programme très élaboré de fabrication des ouvrages , et ce par arme. C'est a dire que la Heer, Luftwaffe, Kriegsmarine, ont chacune leurs ouvrages spécifiques.
Le Mur de l'Atlantique c'est 15 000 ouvrages allant du Nord de la Norvège à la frontière Espagnole. Pour les plus petits ouvrages, c'est environ 2 à 3 m2 pour les plus vastes 800 a 2000 m2, et cela sans compter les bases sous marine.
En France 191000 hommes vont travaillés sur ce mur, mais seulement 5000 allemands. Beaucoup de main d'oeuvre, sera forcé, les républicains espagnols, les russes, les prisonniers des troupes coloniales françaises, des belges, danois et surtout des juifs et des tsiganes.
L'année 1943, qui représente le pic de production, en effet en avril 1943, 765,1 millions de mètre cube de béton. Les allemands vont pour les matières premières se servirent allègrement sur place, pour la grave, le ciment, le bois pour les coffrages, seul la ferraille a l’intérieur du béton provient de la Rhur. Pour le coffrage d'ailleurs, ils vont mettre en place un système de marquages des planches, permettant ainsi de réaliser avec un coffrage une série identique de bunker.
Beaucoup d'entreprises, belges, françaises seront payées pour travailler sur le mur de l'atlantique, environ 10 à 15000 hommes. Les entreprises allemandes, se pas en restent, Bosch, Bayer, Siemens etc.....et participeront a fond au programme décidé par Hitler.
Au moment du débarquement, plein d'ouvrage sont en cours de réalisation, et seront pour ainsi dire finis en août et septembre 1944, date à laquelle une grande partie de la France est libérée.
Fritz Todt
la suite bientôt sur l'organisation du mur et ses systèmes de défenses
amicalement
HARTWIG
Le mur de l' Atlantique, considéré en 1944 comme infranchissable par les allemands, un mythe ou une réalité ?
Pour comprendre il faut se remettre dans le contexte de l’époque.
1940, La France, la Belgique, la Hollande, le Danemark, la Norvège, ont sombré sur le plan militaire. Seul l' Angleterre tient tête aux allemands. Partout en europe, les troupes allemandes, ont investi les ouvrage sommaire de défense des ports et plages, construits par les Européens. Les architectes, étudient de près les ouvrages du fort dEben Emael, et de la ligne Maginot. Pour cette dernière l'effort n'est pas énorme a fournir car, durant sa construction, de nombreux allemands et architectes ont participé a son élaboration, de manière incognito évidement. De plus il se sussure dans les milieux politiques de l’époque que son concepteur, André MAGINOT, joueur invétéré et criblé de dettes, qu'il aurait vendu des plans au génie allemand.
Pourquoi les allemands s'y intéressent ils ?
Tout d'abord, par le fait qu'ils n'ont pu soumettre l'Angleterre de Churchill, ni durant la bataille d'Angleterre, ni pendant la bataille de l'Atlantique période de 1939 a 1941, et encore moins avec la tentative avortée de l'opération Seelowe, enfin parce qu'Hitler a besoin de toutes ces forces pour l'opération Barbarossa en URSS. Il ne veut pas reproduire la guerre sur deux fronts comme en 14 18 . De plus, pour asseoir son blocus face a l'Angleterre, et mettre en application le principe de Napoléon 1er : " qui tient les ports, tient l'europe", il se doit de se fortifier a l'ouest et de tenir cela avec un minimum d'armes et d'hommes.
Pour cela il fait appel a un ingénieur Fritz Todt, qui va étudié les rapports sur la ligne Maginot et autres ouvrages défensifs pour les mettre en application, et va créer l'Organisation TODT. C'est le départ du Mur de l Atlantique.
il va être mis en place un programme très élaboré de fabrication des ouvrages , et ce par arme. C'est a dire que la Heer, Luftwaffe, Kriegsmarine, ont chacune leurs ouvrages spécifiques.
Le Mur de l'Atlantique c'est 15 000 ouvrages allant du Nord de la Norvège à la frontière Espagnole. Pour les plus petits ouvrages, c'est environ 2 à 3 m2 pour les plus vastes 800 a 2000 m2, et cela sans compter les bases sous marine.
En France 191000 hommes vont travaillés sur ce mur, mais seulement 5000 allemands. Beaucoup de main d'oeuvre, sera forcé, les républicains espagnols, les russes, les prisonniers des troupes coloniales françaises, des belges, danois et surtout des juifs et des tsiganes.
L'année 1943, qui représente le pic de production, en effet en avril 1943, 765,1 millions de mètre cube de béton. Les allemands vont pour les matières premières se servirent allègrement sur place, pour la grave, le ciment, le bois pour les coffrages, seul la ferraille a l’intérieur du béton provient de la Rhur. Pour le coffrage d'ailleurs, ils vont mettre en place un système de marquages des planches, permettant ainsi de réaliser avec un coffrage une série identique de bunker.
Beaucoup d'entreprises, belges, françaises seront payées pour travailler sur le mur de l'atlantique, environ 10 à 15000 hommes. Les entreprises allemandes, se pas en restent, Bosch, Bayer, Siemens etc.....et participeront a fond au programme décidé par Hitler.
Au moment du débarquement, plein d'ouvrage sont en cours de réalisation, et seront pour ainsi dire finis en août et septembre 1944, date à laquelle une grande partie de la France est libérée.
Fritz Todt
la suite bientôt sur l'organisation du mur et ses systèmes de défenses
amicalement
HARTWIG
Invité- Invité
Re: LE MUR DE L ATLANTIQUE
C'est bon, j'arrete d'acheter des bouquins, j'ai mes pages d'histoires livrées a domicile ! Encore bravo pour ce travail Hartwig
Invité- Invité
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