Aquitaine Reconstitution Commémorations Airsoft
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Présentation
Série 'Un village français' - saison 6 - Icon_minitimeDim 12 Mai - 13:56 par quentin1271

» ARCA SUD nos activités.
Série 'Un village français' - saison 6 - Icon_minitimeMer 8 Mai - 19:49 par Baron

» Wargame “l'île Baku” 1er épisode
Série 'Un village français' - saison 6 - Icon_minitimeVen 26 Avr - 16:37 par Granatebase

» Contre attaque sur Carentan, Arija, 12, 13 et 14 juillet
Série 'Un village français' - saison 6 - Icon_minitimeMer 17 Avr - 20:22 par Wolfram

» Présentation de Aymeric
Série 'Un village français' - saison 6 - Icon_minitimeVen 12 Avr - 8:52 par Baron

» Présentation de yukiosaka
Série 'Un village français' - saison 6 - Icon_minitimeJeu 11 Avr - 13:32 par Baron

» Projet « Cévennes 44 ».
Série 'Un village français' - saison 6 - Icon_minitimeJeu 22 Fév - 9:02 par Baron

» OP Zitadelle, 11-13 octobre 2024
Série 'Un village français' - saison 6 - Icon_minitimeDim 18 Fév - 19:34 par Gustav

» Présentation BroZ
Série 'Un village français' - saison 6 - Icon_minitimeLun 5 Fév - 19:24 par Bull

» Présentation : Leutnant Jünger
Série 'Un village français' - saison 6 - Icon_minitimeDim 28 Jan - 11:21 par Ernst

» Appel à cotisation pour l'année 2024
Série 'Un village français' - saison 6 - Icon_minitimeVen 19 Jan - 12:01 par arflo

» Bonne année 2024!
Série 'Un village français' - saison 6 - Icon_minitimeSam 6 Jan - 17:22 par Pathfinder33

Partenaires

GENERAL AIRSOFT
General Airsoft, 26 rue Francis Garnier, 33000 Bordeaux

Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Série 'Un village français' - saison 6 -

3 participants

Aller en bas

Série 'Un village français' - saison 6 - Empty Série 'Un village français' - saison 6 -

Message  Erick Mer 5 Nov - 20:10

Bonsoir à tous
A partir du 18 novembre diffusion sur France3 de la suite de la (bonne) série 'un village français' saison 6.
Un bon aperçu sur la collaboration et de la résistance dans un village (imaginaire) durant les heures sombres du conflit . On va aborder l'année 1944...
Perso je suis fan   Very Happy

http://www.france3.fr/emissions/un-village-francais/videos/youtube_R6hjUd0S8jY?onglet=tous&page=1
Erick
Erick
Membre actif
Membre actif

Messages : 409
Date d'inscription : 17/12/2012
Localisation : Hautes Pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

Série 'Un village français' - saison 6 - Empty Re: Série 'Un village français' - saison 6 -

Message  Invité Jeu 6 Nov - 12:03

belle serie certes......

mais la collaboration en France ? est ce possible ? a ecouter nos anciens, ils etaient tous resistants, leurs peres, cousins ou oncles, ont été parmi les premiers morts de la résistance, donc je ne vois pas de collaborateurs, cela se saurait !!! Twisted Evil

100 000 resistants en 1942 en France

1, 5 millions de prisonniers en allemagne

38 400 000 collaborateurs .

le 6 juin 1944, le Maréchal rend visite aux habitants de St Etienne dont pres de 70 000 l'acclament !

et oui, nos arrieres grands parents ou parents peut être furent aussi des collaborateurs, certes pas de ceux qui denoncaient des juifs, ni de ceux de la releve, ni ceux de la milice, du SOL ou de la LVF, ni même ceux du PPF, ni de ceux aussi qui faisaient arrêtés des resistants, mais des collaborateurs pacifistes, chantant "Marechal nous voilà ", ayant son portrait dans la cuisine ou pres de la radio, ceux qui ecoutaient pour se distraire radio Paris, en journée et radio Londres le soir, ceux qui en aout ou septembre acclamerent sincerement les alliés liberant leurs villes

voila le vrai visage de cette France, bien montré dans la serie

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Série 'Un village français' - saison 6 - Empty Re: Série 'Un village français' - saison 6 -

Message  noguu Ven 7 Nov - 16:53

personnellement tous mes arrières grands parents français on participé a la résistance, les parents de ma mamie abritaient des résistants chez eux, on as même retrouvé des armes dans le grenier d'un oncle... Neutral
noguu
noguu
Troufion
Troufion

Messages : 86
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 25
Localisation : pau

Revenir en haut Aller en bas

Série 'Un village français' - saison 6 - Empty Re: Série 'Un village français' - saison 6 -

Message  ludwig Sam 8 Nov - 22:09

Merci Erick pour l'info, j'adore également.
J'ai hâte de voir comment va se finir cette série.
J'aime l'ambiguïté des personnages principaux face à l'occupation et à leurs "petites histoires personnelles"

A+
ludwig
ludwig
Grand Argentier du forum
Grand Argentier du forum

Messages : 774
Date d'inscription : 15/04/2013
Age : 52
Localisation : Le Bouscat

Revenir en haut Aller en bas

Série 'Un village français' - saison 6 - Empty Re: Série 'Un village français' - saison 6 -

Message  Invité Lun 10 Nov - 10:18

Bonjour a tous,

je voudrais m'excuser si par mes propos certains se sont sentis un peu agresser. Ceci dit ce fut une realité historique, que personne aujourd’hui ne peut ni renier ni contester !
Certes, certaines familles payèrent un lourd tribu dans la résistance, ce fut le cas de deux de mes grands cousins, abattus en bord d'un chemin dans le perigord.

Mais comme la France d'alors, ma famille montrait un pluralité, dans l'exacte proportion que je vous ai  détaillé, 2 résistants déclarés, 1 résistant  caché ( mon arrière grand pere , membre du mouvement Front National) des actions de résistances basiques face à l'occupant, comme ma grand mere, wattman sur le tramway de Bordeaux, qui arreta plusieurs fois le tranway sur la Ligne : Gradignan - Meriadeck , qui permettaient aux sous mariniers allemands et italiens, de rejoindre les lieux de perditions de notre belle capitale Girondine, et parce que ces mêmes passagers, saouls, se battaient a coups de pistolets et de dagues dans le Tram. Elle refusa aussi un jour de faire démarrer le tram, parce qu'un allemand, ne voulait pas céder sa place a une personne agée, elle lui mit une gifle et le fit descendre du tram.
mon autre arrière grand pere, qui recevait les allemands chez lui, qui envoya son fils au STO, et qui en avril 1945, commanda un peloton de maquisard, pour abattre un lieutenant allemand.
Sa fille qui tomba amoureuse d'un officier allemand, et qui fut par deux fois arrêtée en avril et juin 1945, pour acte de collaboration et trahison ( alors que cet amour ne fut que platonique), emprisonnée au fort du Ha, puis liberée sans avoir été tondue, ni jugée ( encore heureux, mais bon on s'en prenait a des gens qui n'avaient pas fait grand chose ou du moins dont les actions ne meritaient un tel chatiment, alors que l'on protegea de vrais collabos et ce jusqu'en 1994, et qui furent parfois tres proches des pouvoirs politiques en place ( Touvier, Darquier de pellepoix, Papon et d'autres) !
enfin, le reste de la famille, dans sa grande majorité qui resta attentiste jusqu'au bout, qui croyait au maréchal, parce qu'il avait deja sauvé la France, et parce qu'il fut le seul durant la période  a se mettre au service de la France pour empêcher le pire. Certes cette action dites salvatrice, fut largement gâcher par les exactions ultérieures du regime de Vichy. Mais je pense , et pour en avoir discuter avec mon ami l'Historien Jean Pierre Azema, Petain, ne fut a partir de 41-42 que la marionnette de plus grands collabos comme Darland, Laval, Pucheu.

l'histoire de cette periode est assez trouble, et aujourd'hui encore n'est toujours pas digerer par les générations successives.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Série 'Un village français' - saison 6 - Empty Re: Série 'Un village français' - saison 6 -

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum