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MÉMORIAL DU FRONT DU MEDOC

Mémoire de l'occupation, de la Libération, des combats du Médoc et en Gironde, de la Brigade Carnot Unité FFI FFL


Bataille des Haies, 11 juin 2017

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Bataille des Haies, 11 juin 2017

Message  Gustav le Ven 31 Mar - 0:25

--- CONTEXTE HISTORIQUE ---

La bataille des Haies est le nom donné à une phase de la bataille de Normandie qui implique majoritairement l'armée américaine face aux troupes allemandes, du 13 juin, quelques jours après le débarquement, jusqu'au 24 juillet 1944, début de l'Opération Cobra. Cette bataille se déroule dans le bocage normand marqué par ses innombrables haies, d'où le nom que lui donneront après la guerre les historiens.

On en distingue trois parties :

  • L'avancée sur La Haye-du-Puits (bataille de La Haye-du-Puits).
  • Dans le secteur de Saint-Lô (bataille de Saint-Lô).
  • La région au sud de Carentan, vers Sainteny et Périers.

La bataille des haies est une guerre d'infanterie qui peut être comparée par certains de ses aspects à une guerre de jungle. L'avancée américaine est très lente et très coûteuse en vies humaines. Il faut quelquefois plusieurs dizaines de morts alliés pour prendre un pré ou une haie.



Le moral des troupes américaines est atteint dans cette guerre d'usure où une haie prise avec difficulté ressemble terriblement à la haie précédente, au point que le bocage normand est surnommé l'Hedgerow Hell (l'« enfer des haies »).
Face au blocage de la situation à l'est du front et l'impossibilité pour les troupes anglo-canadiennes de prendre Caen (voir bataille de Caen), les troupes alliées, principalement américaines, se voient obligées de progresser au sud-ouest dans une zone de bocage, une zone très favorable à la défense et dont les troupes allemandes, plus expérimentées, savent profiter.



D'un point de vue opérationnel, cette succession de prés et de haies empêche l'alignement du front d'attaque américain et facilite les prises de flanc. D'un point de vue tactique, chaque haie présente un nouveau retranchement à conquérir, exposant aux coups des défenseurs, l'infanterie et les blindés alliés à courte portée de tir telle une succession d'embuscades. Or l'état-major américain n'avait pas prévu de disputer des combats intenses dans cette zone et sous-estima les difficultés de la configuration du terrain, rendant difficile tout mouvement de chars ou la progression des hommes disposant de peu de visibilité.

Les haies favorisent les positions défensives allemandes et leur camouflage. Les troupes de la Wehrmacht auxquelles les Alliés doivent faire face sont plus expérimentées que les troupes qui stationnaient sur les côtes du débarquement. Notamment les Fallschirmjäger qui savent tirer profit de ces petits prés clôturés par des talus et des hautes haies.



Elles s'y camouflent facilement, rendant la suprématie aérienne alliée moins déterminante et l'artillerie américaine peu efficace. Les Allemands pratiquent une tactique où chaque point défensif d'un pré peut soutenir celui du pré d'à côté.

--- DÉROULEMENT DE LA JOURNEE ---

Comme d'habitude, nous allons nous inspirer du contexte historique de l'époque. Le terrain de St Héléne se prête parfaitement à cette bataille avec ses bois, ses chemins, ses fossés et ses haies.
Le déroulement du jeu aura lieu avec une mission principale avec objectif pour chaque camp et des objectifs secondaires. Chaque camp posséde son propre commandant en chef responsable des opérations aidé dans sa tache par des sous officiers.
Le Role Play sera mis en avant pour un jeu immersif (ordres en allemand ou anglais, etc...), ainsi qu'un comportement en jeu réaliste le plus proche de la reconstitution. Les actions en solo hors du tout contrôle d'un point de vue hiérarchique ne nous intéresse pas, ce n'est pas le but de l'organisation de ces journées. Le Fair play et la bonne humeur seront obligatoires.

Arrivée des joueurs à partir de 8h30. Equipement puis passage au Chrony. Possibilité de tester et régler sa réplique (fortement conseillé) avant le démarrage de la partie (stand de tir).
Breifing à 9H30, mise en place des joueurs à 9H45, démarrage du jeu à 10H. Jeu non stop, pas de pause repas, vous devrez être autonome en eau et nourriture. Oubliez les repas à réchauffer, emportez avec vous un repas froid. Fin de partie vers 17H30.
Le PAF est de 2€ pour les adhérents ARCA (ils ont déjà versé une cotisation de 25€ pour l'année d'où une remise) et de 5€ pour les autres.
Le paiement se fera sur place. L'accueil se fera avec du café est des viennoiseries. Ce PAF va servir à financer l'assurance qui couvre cette journée et aussi les frais liés au décorum.

--- DRESS CODE ---

Infanterie Allemande (Infanterie standard, PanzerGrenadier):
Tenue M43 standard (veste et pantalon) avec :
- casque
- brelage avec cartouchiere et baionette (caoutchou) ou porte chargeur en fonction de l'arme, sac à pain et gourde
- étui masque à gaz
- bottes ou brodequins

Possibilité de participer en tenue Fallschirmjäger ou Waffen XX
Je rappelle que concernant le XX:
1- seuls les joueurs expérimentés, ayant déjà participés à nos parties sont habilités à jouer en tant que XX
2- nous ne faisons en aucun cas l'apologie d'un quelconque régime politique, c'est écrit noir sur blanc sur notre présentation (forum et profession de foi de notre asso). Les comportements et les propos déviants qui ne sont pas conformes à notre charte aboutiront à l'exclusion des joueurs.
3- pour les tenues XX, il est interdit d'arborer les rhunes et insignes à tête de mort. Seul les camos types petits pois ou feuilles de chênes sont autorisés.

Infanterie US :
- casque US M1
- veste US M41
- pantalon US M37 moutarde
- guetres US M1938
- bottes de combat
- brelage et ceinturon US M36
- poche US pour gourde + gamelle
- M1928 haversack (en option)

Tout comme leurs homologues Allemands, les paras US peuvent participer.

--- REGLES DE JEU & SECURITE ---

- Chaussures montantes et adaptés obligatoire.
- Ne jamais retirer ces lunettes même en zone neutre, pas de masque de protection, ni de lunettes de ski!
- Pas de tirs en zone neutre
- Pas de drogue
- Pas d'alcool
- Pas de mineurs
- Chargeurs désengagés en zone neutre
- Real Caps ou low caps pour les chargeurs, high-caps interdits
- Autonomie en eau et nourriture
- Vous n'emporterez sur vous que la capacité en billes de vos chargeurs. Le reste sera stocké soit dans un BB Loader à votre nom dans une caisse de munitions qui sera soit prés de vous (exemple: MG42), ou soit dans une poche de munitions sur votre respawn.

Limites des puissances de tir standard :

Passage au chrony à la 0,20 gr

- Armes de poing : 300 FPS Maxi 
( Colt45, P08, P38, C96, Tokarev, etc...) 

- Pistolet Mitrailleur et Fusil d'assaut : 350 FPS Maxi 
( Thompson, Mp40, Stg44, PPsh41, Grease Gun, etc... ) 

- Fusil Mitrailleur : 380 FPS Maxi 
( FM Bar, FG42, Fm24/29, etc ... ) 

- Mitrailleuse : 400 FPS Maxi 
( Browning Cal. 30, Mg42, Mg34, etc...) 

- Fusil Semi Automatique : 400 FPS Maxi 
( Garand, G43, Usm1, etc... ) 

- Fusil à Verrou : 450 FPS Maxi 
( Kar98k, Lee Enfield, Springfield, etc... )

Les grenades artisanales (spécialement les pyrotechniques pour les risques d'incendies) ne sont pas autorisées. Les grenades standard sont autorisées (fragmentation, CO2, fumigène) et doivent être utilisées en zone dégagée (non boisée). Toute grenade à fragmentation qui explose, élimine tout les combattants dans un rayon de 5 mètres.
ATTENTION! UNE SEULE REPLIQUE PRINCIPALE EST AUTORISEE PAR JOUEUR. LES PISTOLETS AUTOMATIQUES NE SONT AUTORISES QUE POUR LES OFFICIERS, SOUS OFFICIERS, SERVANT DE MITRAILLEUSE (MG42) OU FM BAR, AINSI QUE LES TIREURS D'ELITE. UN CONTROLE TRES STRICT SERA FAIT AVANT LE DEBUT DE LA PARTIE.

--- COMBAT DE SECTION ET REGLE DE RUPTURE ---

Lorsqu'une section entre en combat, elle le fait sous le contrôle de son chef de section.
Si la section perd 50% de son effectif quelque soit la raison (hors de combat, armement défaillant, membre égaré), la section doit se replier pour regroupement.
Si la section perd son chef ou son infirmier, elle est également obligée de se replier. Le repli se fait 100m en arrière. S'en suivent ensuite les soins, et le ré armement.
Cette section ne doit pas reproduire un assaut similaire sur cette position, soit il y a d'autres objectifs et elle doit s'y orienter, soit en l'absence d'autre objectif elle doit attaquer d'une autre façon.
Le chef de section doit être au contact de ses hommes afin d'évaluer en permanence si sa section est en mesure de combattre. Ce qui implique que la section doit rester groupée en permanence.

--- RESPAWN ---

Le respawn tel que nous le connaissons habituellement, un point fixe sur la carte, ne sera pas mis en place. En remplacement, une simple caisse de minutions par section sera utilisé et fera office de point de respawn. Pour cela on peut utiliser la caisse de munitions du servant d'une MG42 ou d'un FM Bar, et y placer les munitions de la section. Lors des combats, cette caisse de munitions devra rester sur une position en arriere (50-100 métres), désignée par le Le chef de section. Ce sera le point de ralliement de la section pour les joueurs hors de combat et qui revienne en jeu. On évitera ainsi l'éparpillement de la section entre la zone de combat et ceux qui font un aller retour vers un respawn lointain.

--- REGLES DE TOUCHE ET SOINS ---

Trois cas sont possibles:
- blessure légére (touché à un bras ou une jambe), un infirmier doit s'occuper de vous pendant 1mn30.
- blessure grave (abdomen, bas du dos), un infirmier doit s'occuper de vous pendant 3mns.
- blessure mortelle (la tête, cou et nuque, poitrine et haut du dos), vous êtes mis hors jeu et rejoignez le point de ralliement pour attendre 5mns avant le retour en jeu.
Dans tout les cas, quand vous êtes touché, vous devez jouer un Role Play, et donc gémir, hurler, et vous affaler sur le sol en appelant à l'aide votre infirmier pour qu'il vous soigne. Vous n'êtes plus en capacité d'utiliser votre arme principale, ni même votre arme secondaire si vous en avez une. Un camarade peut vous transporter (bras dessus, bras dessous) afin de vous mettre à l'abri avant de vous soigner.
Chaque joueur possède un kit de survie composé de deux bandages. Quand votre infirmier intervient, il utilise un de vos bandage et le noue sur votre blessure, et simule des soins. Une fois terminé le joueur est à nouveau apte au combat. Le bandage sur les joueurs permet d'identifier le nombre de blessures par joueur. Au bout de la troisième blessure le joueur est définitivement hors de combat. Il doit rejoindre le point de ralliement en se signalant avec sa réplique au dessus de la tête, et attendre 5 mns avant le retour en jeu. Une fois en jeu tout vos bandages sont à nouveau utilisables car vous n'avez plus de blessures.
Un joueur qui attend du secours peut continuer à communiquer avec les autres (signes, vocals).
Si personne n'est en capacité de vous acheminer vers un infirmier, c'est l'infirmier qui devra venir vous chercher et vous ramener vers l'arrière, sur une position où les soins médicaux peuvent être administrer (hors de danger face à l'ennemi). Cette position doit être connue du chef de section.
Dans le cas où vous ne pouvez pas être pris en charge pour être soigné, au bout de 10 mns vous êtes considéré comme hors de combat. Vous rejoignez votre point de ralliement. Quand vous êtes hors de combat, vous êtes mort, et donc les morts ne communiquent pas! Vous rejoignez votre respawn en étant le plus discret possible. Dès que votre point de ralliement est atteint, vous pouvez à nouveau revenir en jeu et vous mettre à disposition de votre chef de section.
Si votre section doit se replier pour cause de rupture, vous devez rejoindre le point de ralliement sans attendre la fin des 10mns. Une fois le point de ralliement atteint, vous attendez les 5mns avant le retour en jeu.

--- REGLES SPECIALES ---

Si le chef de section et son adjoint sont mis hors de combat c'est la débandade! La section doit se replier 100 mètres en arrière et reconstituer son effectif.

--- TERRAIN ---



La surface de jeu est de 32 hectares. Le terrain, boisé et clairsemé, est entre coupé par des chemins et pare feux.
En arrivant à St Héléne par la D6, prendre la sortie vers la D104, puis rouler 1,7km, avant de prendre à gauche.
Roulez 200m, puis c'est à gauche, vous êtes arrivé.
Roulez encore 700m avant d'arriver sur la zone de parking.
Coordonnées GPS :

- Latitude : 44°58'56.00"N
- Longitude : 0°54'33.33"O

--- SITUATION TACTIQUE EN DEBUT DE JOURNEE ---



Les Américains sont déployés au sud de la carte et doivent remontés vers le Nord et se frayer un chemin pour atteindre La Haye-du-puits, l'objectif principal. Les Allemands vont devoir empêcher leur progression. Snipers et MG42 seront de la partie et un avantage certain pour les Allemands.
Avant d'atteindre La Haye-du-puits les Américains devront sécuriser trois positions clés qui empêchent la progression vers La Haye-du-puits. Une fois ces positions clés sous contrôle Américain, la progression vers  La Haye-du-puits sera possible et l'assaut pourra être donné.
Ces positions clés vont être divulguées sur la carte durant la semaine qui précède La Bataille des Haies. Les Américains ne pourront attaquer qu'une seule position à la fois et en ordre groupé, ce qui donnera la possibilité aux Allemands de redéployer très vite toute leurs forces sur le point chaud, une fois l'alerte donnée. Ces positions seront suffisamment proches pour que cela soit possible.
Une position est sous contrôle de l'attaquant si il a éliminé tout les défenseurs et que pendant 10mns il conserve cette position malgré les contre attaques ennemies.



--- EFFECTIF DES JOUEURS ---

Nombre de joueurs : 20/24

Forces Allemandes: 10/12

Zugführer:  Wroby, MP40 + P38
-Breizh
-Laurenz
-Ludwig
-Leopold
-Karl Gefreiter
-Thomas
-Jessy
-Walter
-Eric

Forces US: 10/12

Squad leader: Gustav, USM1 + colt 1911
-Ulrich
-Sherman
-Ménard
-Yannick
-Tassin
-Yoan
-Cdt Chodzko
-Nelson
-Vinmac

Liste d'attente: 0


Dernière édition par Gustav le Ven 9 Juin - 22:55, édité 31 fois
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Re: Bataille des Haies, 11 juin 2017

Message  Gustav le Ven 31 Mar - 0:41

Les amis,

Allez c'est parti pour notre prochaine dominicale. Je crois que notre prochain Drill de fin avril/début mai va bien nous servir, surtout pour les Américains, car les soldats US seront à l'offensive et les Allemands en défense....
On va essayer de revoir aussi les règles de soins, le rôle des soignants et les respawns.
Il y aura aussi une situation tactique de départ (carte à l'appui) avec objectifs, en cours de définition.
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Re: Bataille des Haies, 11 juin 2017

Message  Leopold le Ven 31 Mar - 8:16

Ach il semblerait que je vais retrouver ma Normandie natale sans avoir à parcourir les 600km? Gut gut gut! En plus, c'est le berceau de la réputation des "Diables Verts"! J'ai hâte Very Happy
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Re: Bataille des Haies, 11 juin 2017

Message  Gustav le Ven 31 Mar - 8:36

Tout à fait mein Freund, tu vas pouvoir t'en donner à coeur joie.  Smile
Donc je reporte ici les participants pour chaque camp à ce jour 31/03/17.
US:
-Gustav
-Ulrich (je te verse dans l'effectif car tu as une tenue US. Dis moi si cela te convient.)
-Sherman
-Ménard (canadien détachée auprès des Américains pour voir quelles solutions ils emploient face aux Allemands  Very Happy )

WH:
-Wroby
-Breizh
-Laurenz
-Ludwig
-Leopold
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Re: Bataille des Haies, 11 juin 2017

Message  Peter CLEEP le Ven 31 Mar - 11:32

Bonjour à tous,

Bon alors épargnez-moi les lieux communs du genre : "dans les haies normandes les allemands ont dominé les américains". Pitié, non ! Rolling Eyes Les allemands ont aussi beaucoup souffert de ce terrain et surtout des chemins encaissés dans lesquels les Tigres ne pouvaient pas manoeuvrer. Bon voilà je me calme. Ça y est, je suis calme, ça va mieux. Haaaaaaaa

C'était histoire de suivre ce post. 'Hâte de vous retrouver sur le terrain bounce
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Re: Bataille des Haies, 11 juin 2017

Message  Gustav le Ven 31 Mar - 11:48

Oulah t'es chaud my friend! Very Happy C'est bon ça! Very Happy Very Happy Very Happy
Plus sérieusement, les soldats US en ont bavé cela parait évident. Mais cela ne remet pas en cause leur courage, ni leur bravoure bien au contraire pour finalement l'emporter.
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Re: Bataille des Haies, 11 juin 2017

Message  Karl von Hesch le Ven 31 Mar - 12:19

Présent ! toujours debout... Smile
-Wh M43 géfreiter Mp 40/ Tanaka
-Panzer gefreiter Mp 40/ Luger
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Re: Bataille des Haies, 11 juin 2017

Message  Gustav le Ven 31 Mar - 14:07

Danke mein Freund. Tu réponds toujours présent, c'est formidable.  Wink
Je pars avec l'idée d'un effectif de 24 joueurs.
L'idée est de manoeuvrer dans chaque camp comme une vrai section.
Pour les Américains 12 hommes c'est parfait, c'est l'effectif réel d'un Rifle Squad.
Pour les Allemands c'est presque parfait avec 12 hommes, l'effectif d'un Zug en fin de guerre est de 10 hommes.
Mais bon c'est pas grave le jeu sera ainsi équilibré.
Je place Wroby en tant que chef de Zug avec comme assistant le Gefreiter Karl.
Pour les soldats US je vais leader la section avec comme second Sherman ou Andreas si il participe. Sherman pourra m'assister le matin, et Andreas prendre le relai l'après-midi. Du coup chacun pourra assurer lors de la journée le rôle pour lequel il est préssenti.
On peut imaginer la même chose avec les Allemands Karl le matin et un second joueur l'après-midi.
Pour l'OP d'octobre, on fera monter d'un cran l'encadrement de cette partie pour assurer le lead de plusieurs sections dans chaque camp. Exemple Sherman lead une section, Wroby à la tête des forces Allemandes et ainsi de suite.
Notez que pour le moment je cite des noms de joueurs qui ont participé au dernier Drill et qui peuvent donc assurer les fonctions requises.

N'oubliez pas aussi d'indiquer votre réplique lors de votre inscription.
Merci à tous. Smile
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Re: Bataille des Haies, 11 juin 2017

Message  Gustav le Jeu 6 Avr - 23:13

Les amis,

Comme promis j'ai revu un peu les règles de soins, et surtout introduit la règle de rupture (COMBAT DE SECTION ET REGLE DE RUPTURE) et revu aussi la gestion des respawns.
Dite moi ce que vous en pensez et si l'ensemble vous parait cohérent.

Merci pour vos remarques.
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Re: Bataille des Haies, 11 juin 2017

Message  ludwig le Ven 7 Avr - 22:39

Pour moi c'est bon, il faut que juste que la section ne soit pas trop petite en terme d'effectif.
je pense qu'au moins 6 personnes par section est le chiffre minimum.

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Re: Bataille des Haies, 11 juin 2017

Message  Gustav le Sam 8 Avr - 0:45

Tout va dépendre du nombre de joueurs. Jusqu'à présent on était habitué à joué à 6 par section, ce qui n'est pas toujours très efficace au niveau opérationnel.
Essayons de nous rapprocher du "vrai" effectif d'un Zug ou d'un Rifle Squad, C'est pour cela que j'ai fixé le nombre de joueurs requis à 24 (12 par section).
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Re: Bataille des Haies, 11 juin 2017

Message  yannick le Sam 8 Avr - 18:26

bonjour a tous, je serais parmi vous le 11 juin. Very Happy Very Happy
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Re: Bataille des Haies, 11 juin 2017

Message  Gustav le Sam 8 Avr - 18:44

Great! Very Happy Thank you my friend.
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Re: Bataille des Haies, 11 juin 2017

Message  wroby le Dim 9 Avr - 0:07

Hello mon prez,
Cela me paraît pas mal du tout !!
Je vais mener mon "Gruppe" de choc au combat avec honneur et ferveur ! Et connaissant mes hommes, nous allons botter les petites fesses roses aux bouffeurs de Hamburger !!!
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Re: Bataille des Haies, 11 juin 2017

Message  Gustav le Dim 9 Avr - 2:14

Très bon mon Wroby! Smile Une fois de plus ta qualité de meneur d'hommes te fait honneur Wink
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Re: Bataille des Haies, 11 juin 2017

Message  Gustav le Sam 15 Avr - 11:24

Les amis,

En attente de réponse de Fleisher, Andreas et Walter. J'ai invité aussi Heavy Mortar.
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Re: Bataille des Haies, 11 juin 2017

Message  Andreas le Sam 15 Avr - 19:34

Salut !
Pour moi ça ne sera pas possible désolé !
à bientôt !
cdt
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Re: Bataille des Haies, 11 juin 2017

Message  Gustav le Lun 17 Avr - 11:05

Dommage Nolan, pour une prochaine fois. Wink
J'ajoute Yoan dans l'effectif US en tenue para.
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Re: Bataille des Haies, 11 juin 2017

Message  Cdt Chodzko le Mer 19 Avr - 19:58

Bien, si tu veux de moi Very Happy présent en para 82iemeairborn
Thompson colt 45, si grade!
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Re: Bataille des Haies, 11 juin 2017

Message  Gustav le Mer 19 Avr - 20:34

Of course my friend! Smile Je te verse dans l'effectif US.
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Re: Bataille des Haies, 11 juin 2017

Message  Gustav le Mer 19 Avr - 20:38

Les amis,

A ce jour nous sommes 8 US vs 6 WH, soit 14 joueurs sur 24.
Walter et Fleisher que décidez vous?
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Re: Bataille des Haies, 11 juin 2017

Message  breizhsniper le Jeu 20 Avr - 13:18

tu as compté Laurent dans les effectifs allemands ?
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Re: Bataille des Haies, 11 juin 2017

Message  Gustav le Jeu 20 Avr - 14:10

Ja mein Freund.
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Re: Bataille des Haies, 11 juin 2017

Message  Peter CLEEP le Jeu 20 Avr - 14:41

Allez Walter et Fleisher, décidez-vous ! Que des bons joueurs pour cette partie. Ça serait dommage de rater ça !
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Re: Bataille des Haies, 11 juin 2017

Message  Cdt Chodzko le Jeu 20 Avr - 15:26

Sir Ménard a absolument raison !

Venez, prendre votre tannée Die Deutsche Werhmacht !!!

Tiens pour vous donner envie

https://www.youtube.com/watch?v=0L4LKyEzKmc
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Re: Bataille des Haies, 11 juin 2017

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