Derniers sujets
» VENTEMATERIEL ET UNIFORME FRANCE 40 DIVERS ET POST GUERRE
Mar 17 Oct - 10:23 par Cdt Chodzko

» OP "Wacht am Rhein", 27-28-29 octobre 2017
Lun 16 Oct - 18:56 par wroby

» TOUT EST VENDU
Jeu 28 Sep - 20:11 par Karl von Hesch

» Ma petite Lili
Dim 24 Sep - 18:28 par Cdt Chodzko

» Nos condoléances Rémi
Jeu 21 Sep - 12:51 par Cdt Chodzko

» Casting pour série das boot
Mar 12 Sep - 22:39 par Karl von Hesch

» Inscription à l'OP Wacht am Rhein, 28 et 29 octobre 2017
Lun 11 Sep - 22:57 par Gustav

» Présentation de Pathfinderww2
Ven 18 Aoû - 22:44 par Ulrich

» Commande sur un shop
Ven 18 Aoû - 21:08 par Pathfinderww2

» Rafraichissement de la remorque "Ben hur"
Lun 14 Aoû - 11:25 par Tassin

» Commande groupée chez SOF
Lun 7 Aoû - 23:42 par Gustav

» Feedback OP Matanikau
Jeu 27 Juil - 18:16 par Gustav

Partenaires

GENERAL AIRSOFT
General Airsoft, 26 rue Francis Garnier, 33000 Bordeaux

MÉMORIAL DU FRONT DU MEDOC

Mémoire de l'occupation, de la Libération, des combats du Médoc et en Gironde, de la Brigade Carnot Unité FFI FFL


Phare "blackout" Notek

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Phare "blackout" Notek

Message  Ulrich le Mer 21 Déc - 14:26

Bonjour mes amis,

Aujourd'hui petit sujet sur le phare blackout allemand NOTEK

Donc déja Notek est la contraction du nom du fabricant  Nova-Technik GmbH, entreprise de Munich qui fournissait l'armée allemande.

Tout comme les USA et autres pays durant les conflit, les véhicules allemands étaient équipés de feu de positon blackout pour ne pas se faire repérer la nuit par les avions ou tout autre ennemis.

Le NOTEK équipait quasiment tous les véhicules de la wehrmacht, de la Kübelwagen, au Kettenkrad à tout les chars. Il n'était cependant pas prévu pour l'utilisation sur moto et side car ( mais il y en a eu).

Le "kit" se composait d'un phare blackout avant et d'un feu de respect de distance à l'arrière.

LE PHARE AVANT :


Schéma



En vrai vue. Il s'agit du Notek de ma collection avec à l'intérieur la peinture d'origine avec encore des marquages.





Je n'ai absolument rien touché dedans, première fois que je l'ouvre, une des vis de fixation était soudé



La distance de visibilité est ainsi réduite à 500 m pour la première position (Schalterstellung V1) ou portée à 1 500 m pour la dernière position (Schalterstellung V3).

L'intensité lumineuse dispensée par le phare était réglable au moyen d'un interrupteur disposant de trois positions, V1, V2, V3. Selon le véhicule équipé, le réglage d'intensité était adapté en fonction de la tension utilisée (6, 12 ou 24 Volts). En troisième position (la plus lumineuse), la résistance à palier est surpassée, et le phare est éclairé à pleine puissance. Il existe également une position "H", avec laquelle seuls les feux de respect de distance arrière fonctionnent.
L'interrupteur de réglage d'intensité est connecté sur le bornier de la batterie de telle manière que l'éclairage de marche de nuit ne puisse fonctionner qu'avec le moteur en marche.

Il n'y avait systématiquement qu'un phare par véhicule, disposé sur la gauche.

Exemple : Ici sur un Opel Blitz ( position correct à gauche)



LE FEU DE RESPECT DE DISTANCE

Grâce au feu de respect de distance à l'arrière, le chauffeur pouvait respecter les distances de sécurité avec le véhicule le précédant immédiatement lors des progressions en convoi. Il fonctionnait au moyen de quatre petits rectangles lumineux verts, montés de manière astucieuse. Entre 300 et 35 m, on voyait un seul point lumineux vert ; entre 35 et 25 m, on en voyait deux, ce qui correspondait à la bonne distance à respecter lors de la progression de la colonne ; à moins de 25 m, on pouvait les distinguer tous les quatre, ce qui indiquait que l'on se trouvait trop près.

Le système d'éclairage arrière intégrait la lampe d'éclairage de la plaque d'identification du véhicule, un phare de recul normal et un feu stop. Il était possible, au moyen clapet articulé en tôle, de passer manuellement du mode normal (feux stop et feu de position) au mode camouflage (les quatre lumières de position).





Vue de côté


Le système interne



Les premières versions avaient un boîtier en alliage d'aluminium coulé. Les versions ultérieures étaient en tôle. (L'aluminium ne servait qu'à l'usage des avions). L'ampoule de 10 Watts au milieu permet d'éclairer les quatre fenêtres vertes. L'ampoule de gauche 5 watts est pour le feu arrière rouge et la plaque d'immatriculation. Notez que cette ampoule a un revêtement bleu pour diminuer la lumière.

Il y a un problème avec l'ampoule de 5 W. Avant la guerre, les ampoules de 5 W et les ampoules de 10 W avaient la même longueur, 43 mm au total. Ainsi, dans le NOTEK, les ampoules pour l'ampoule de 5 W et l'ampoule de 10 W sont les mêmes. Plus tard, les ampoules de 5 W étaient plus courtes, seulement 38 mm au total. Ainsi, une ampoule moderne de 5 W ne s'adapte pas à l'ancienne prise, elle est trop courte. Et la prise ne maintient pas l'ampoule courte. Il faut donc modifier la prise d'ampoule ou essayer d'obtenir une ampoule 6V 5W originale d'époque.
avatar
Ulrich
Membre aguerri
Membre aguerri

Messages : 555
Date d'inscription : 28/11/2013
Age : 23
Localisation : Bordeaux.

https://www.youtube.com/channel/UC-p8q-pmwrJi1AK60IoEXmg

Revenir en haut Aller en bas

Re: Phare "blackout" Notek

Message  sherman le Mer 21 Déc - 19:12

superbe sujet, Ulrich, qui, je peux le dire, nous éclaire sur l'utilisation du notek. Nous retrouvons là toute la complexité germanique, mais aussi toute l'ingéniosité dont ils étaient capables !
Le black-out US est bien plus simple, ou il éclaire ou il est éteint, point ! les feux de combat faisaient le reste.
avatar
sherman
Membre aguerri
Membre aguerri

Messages : 725
Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 52
Localisation : Mont de Marsan Landes

Revenir en haut Aller en bas

Re: Phare "blackout" Notek

Message  Invité le Dim 22 Jan - 12:09

Super sujet mein freund, bravo pour les recherches et la doc, voici une petite photo qui montre bien un Notek sur side, chose trés rare mais réelle !



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Phare "blackout" Notek

Message  wroby le Dim 22 Jan - 16:39

Effectivement joli sujet et très intéressant Kamerad.
Merci pour le partage cheers
avatar
wroby
Secrétaire du forum
Secrétaire du forum

Messages : 749
Date d'inscription : 07/04/2013
Age : 49
Localisation : Cognac

Revenir en haut Aller en bas

Re: Phare "blackout" Notek

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum