Derniers sujets
Partenaires

GENERAL AIRSOFT
General Airsoft, 26 rue Francis Garnier, 33000 Bordeaux

MÉMORIAL DU FRONT DU MEDOC

Mémoire de l'occupation, de la Libération, des combats du Médoc et en Gironde, de la Brigade Carnot Unité FFI FFL


Bataille de la forêt de Hürtgen, 30 octobre 2016

Page 9 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Bataille de la forêt de Hürtgen, 30 octobre 2016

Message  Invité le Mer 26 Oct - 10:08

C'est effectivement un bon moyen de tester le WW2 !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Bataille de la forêt de Hürtgen, 30 octobre 2016

Message  Blake le Mer 26 Oct - 20:27

Hum, ça faisait longtemps que je n'étais pas venu sur le fofo et les nouvelles ne sont pas folles apparemment !
Le scénario de la bataille indique un ratio de 3 américains pour 1 allemand... rien de choquant ? Laughing

En ce qui concerne le recrutement des joueurs US, je n'ai absolument aucune idée de la façon d'attirer du sang neuf. Les intéressés voient dans le soldat germanique cette figure mythifiée du guerrier invincible et discipliné, et l'interdit qui plane autour de lui (lors des commémorations par exemple) le rend, quoi que l'on puisse en dire, attrayant. Et je pense que cela se traduit dans la rigueur des reconstituteurs : les Prussiens ont quasi-toujours des uniformes complets, et le sentiment d'interdit qu'il faut dépasser pour se lancer dans l'allemand implique qu'à l'origine, les individus soient très très motivés.
Les Américains souffrent de l'effet inverse : paradoxalement, les uniformes US sont les plus faciles à se procurer mais les moins répandus dans nos parties airsoft ! Le mythe du soldat américain indiscipliné et débrouillard fait que les reconstituteurs US arborent souvent des uniformes constitués d'un peu de tout, c'est un grand mélange de HBT, veste m41, pantalons moutarde etc. sans réelle cohérence au sein des unités (contrairement à la section XX de notre asso par exemple). De plus, l'accessibilité de l'US attire davantage de joueurs amateurs (moi notamment) et autres débutants malheureusement...

Par ailleurs pour le jeu en lui-même : que les Américains soient constamment en sous-effectifs devient réellement problématique pour le déroulement du jeu. Dans des scénarios comme celui-ci, où ils doivent attaquer dans des conditions météo et un terrain défavorables, les US n'ont quasiment aucune chance de l'emporter contre un ennemi retranché et décidé !! Leur seule force est la puissance de feu que les thompson autorisent, mais encore faut-il que des joueurs soient là pour les tenir (sans parler de l'aspect historique, car ces armes étaient minoritaires)... Bref, il y a urgence de recruter ! Il faudrait peut-être plus insister sur l'aspect "abordable" de l'US : mon père (Ménard) a déjà fait des dessins d'uniformes "standards" accompagnés de leur prix (bien moins élevé que de l'allemand), et les thompson sont facilement trouvables pour moins de 200€ en magasin et en ligne. Encore faut-il aussi que les joueurs expérimentés donnent l'exemple et possèdent des uniformes corrects, qui fassent envie quoi. Il faut qu'en voyant les photos, on ait plus envie de rejoindre les US que les Allemands, les vainqueurs plutôt que les vaincus !!!

Alors oui il y a des progrès à faire, mais il y aussi des choses positives : le récent durcissement des orgas envers les uniformes non-conformes (même si cela ne résiste pas aux besoins de joueurs, la quantité prime sur la qualité) et la qualité de certains joueurs actuels (je ne citerai pas de noms pour ne pas faire fayot) doivent continuer d'inspirer les joueurs, vétérans, nouveaux ou simples intéressés ! Quoi qu'il en soit, nous nous battrons courageusement dimanche prochain et, qui sait, nous remporterons peut être une nouvelle victoire éclatante sur l'ennemi (aussi nombreux et belliqueux soit-il). Smile
avatar
Blake
Bleusaille
Bleusaille

Messages : 23
Date d'inscription : 20/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bataille de la forêt de Hürtgen, 30 octobre 2016

Message  sherman le Mer 26 Oct - 21:03

Tu as très précisément résumé la situation Blake et je n'ai pas grand chose à rajouter.
Si ce n'est qu'il y a en plus des traîtres qui commencent dans les forces US puis basculent du coté obscur, ce qui réduit d'autant l'effectif allié, mais là non plus nous ne citerons pas les noms !
avatar
sherman
Membre aguerri
Membre aguerri

Messages : 665
Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 52
Localisation : Mont de Marsan Landes

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bataille de la forêt de Hürtgen, 30 octobre 2016

Message  Invité le Mer 26 Oct - 21:30

sherman a écrit:
Si ce n'est qu'il y a en plus des traîtres qui commencent dans les forces US puis basculent du coté obscur, ce qui réduit d'autant l'effectif allié, mais là non plus nous ne citerons pas les noms !
Je ne vois vraiment mais alors vraiment pas de qui tu veux parler

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Bataille de la forêt de Hürtgen, 30 octobre 2016

Message  Invité le Mer 26 Oct - 22:23

Très bonne analyse Blake, l'uniforme Allemand, pour être plus cher et plus compliqué à constituer à aussi l'avantage de représenter n'importe quel unité d'infanterie puisqu'il n y avait pas de patchs ou d'éléments de reconnaissance de division ou pire de régiment comme chez les Anglais.

Je crois aussi qu'il est restrictif de limiter les alliés occidentaux au seuls Américains ce qui nous prive de certains joueurs du Commonwealth, la démarche est louable de proposer du ricain parce que la tenue est la moins cher à ce procurer mais dans nos activités récréatives (airsoft) la part d'imaginaire et d'envie de porter telle ou telle tenue l'emporte souvent sur la raison, les uniformes France 40, Soviétique, Panzer, Luftwaffe, Canadienne, Anglaise, SAS etc... sont autant de tenues peu portables pour l'instant sur nos OP et pourtant en assez grand nombre.

Une tenue doit être choisie en fonction d'une envie profonde "d'incarner" tel ou tel combattant l'espace d'une journée ou d'un week end, suivant le scénar, ses moyens et ses tenues déjà existantes quitte à les modifier ou améliorer légèrement.

Je pense aussi qu'il serai bon que tout les joueurs, de temps en temps passent coté alliés, à la fois pour les renforcer mais aussi pour donner l'exemple et montrer que nous pouvons tous jouer des deux cotés, j'ai commandé les forces alliés lors de la première grande OP de l'ARCA délaissant temporairement le Zug que je venais pourtant de créer pour les besoin du jeu.

J'espère néanmoins que sous l'impulsion des US les plus représentatifs et motivés, une section équivalente au Zug Allemand émergera bientôt. Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Bataille de la forêt de Hürtgen, 30 octobre 2016

Message  Gustav le Jeu 27 Oct - 14:07

Vous le savez tous, constituer un groupe homogène de reconstitueurs correspondant à un type de combattants est assez compliqué.
Il faut d'abord du temps, et des gens motivés. Si nous prenons l'exemple du Zug Allemand ARCA, il aura fallu au moins 2 ans à Friedrich pour obtenir le résultat actuel avec un noyau dur composé du bureau (Gustav, Wroby, Ludwig) auquel Friedrich vient se rajouter. Nous sommes  tous quasiment sur Bordeaux. ce qui facilite grandement la tâche en terme d'organisation. A partir de là, les autres membres du groupe se joignent facilement, étant donné que nous nous connaissons tous assez bien. On arrive ainsi à une bonne dizaine de joueurs Allemands ARCA.
Cette  situation n'existe pas pour le moment côté US. Il y a bien sûr notre ami Sherman, secondé par Tassin, mais ce n'est pas suffisant. De plus l'éloignement par rapport à notre terrain, n'est pas en leur faveur et peut rendre leur participation plus compliquée par rapport à nous membre du bureau ARCA présent sur Bordeaux. Viennent s'ajouter ensuite Ménard et Blake eux aussi assez éloigné. Et si on prend le reste de l'effectif US qui participe à nos OP, mis à part quelques membres ARCA qui peuvent basculer de soldats Allemands en soldats US comme Rémi, Ulrich, Fouine, Ludwig, et Granate, les autres participants ne sont pas des reconstitueurs, ou le deviendront peut être un jour.
J'en ai déjà parlé lors d'un précédent post mais la solution tient en un mot: communiquer!
Et pour cela nous avons des outils comme notre forum et notre page FB.
Comment? Et bien avant tout en montrant les choses, en particulier par l'intermédiaires de photos prisent lors de nos OP ou lors d'OP extérieures, d'où l'importance des tenues soignées. Vient ensuite la communication écrite qui est toute aussi importante que les images. Allez y! Vous êtes joueurs US, et bien faites de la propagande que diable! Montrez que vous êtes passionnè! le forum est à vous, et je pourrai relayez cela sur notre page FB.
Malgré tout rien ne remplacera la communication directe, avec d'autres joueurs issus d'autres groupes. C'est que nous avons fait lors de l'OP ROW2.2, avec quasiment un Zug Allemand ARCA! Les autres joueurs, les orgas ont beaucoup appréciés notre participation, tant sur le plan du camp RS que du jeu, c'est du bénéfice net pour l'ARCA... mais le pour le côté Allemand. J'aurai beaucoup aimé avoir des joueurs US de chez nous lors de cette OP. Il faut absolument que vous soyez plus présent lors d'événements autres que nos parties à Sainte Héléne.
La clé de la réussite passe par la communication, faites vous entendre plus les amis et de maniére concertées.
avatar
Gustav
Commissaire du forum
Commissaire du forum

Messages : 1724
Date d'inscription : 10/04/2014
Age : 48
Localisation : Saint Jean d'Illac

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bataille de la forêt de Hürtgen, 30 octobre 2016

Message  Azarm le Jeu 27 Oct - 17:45



Quand je voit ça , clairement jouer US ne souffre pas de mauvaise image Very Happy


Je parle dans le milieu du gn depuis un mois de votre groupe , et tous les gens qui sont interessés le sont en US/Russe
Il y a d'ailleurs pas mal de joueurs motivés par le russe , moi le premier.
Je ne saurais expliquer pourquoi , il y a un coté exotique sans doute.

Pour en revenir à l'us , quand on discute de cela avec des gens connaissant l'airsoft ils sont tous refroidis par les repliques.
Peu sont chauds pour acheter une thompson et les autres répliques sont entachées de mauvaises réputations , sauf le garrand ics que j'ai hate de voir en vrai!
Les occasions se vendent trés (trop chére) sur le site ww2airsoft , cela est aussi un frein.
Je n'ai encore croisé personne souhaitant se lancer dans de l'allemand dans le milieu du GN.

Détail interessant pour le futur , pas mal de joueurs de GN sont motivés pour jouer du civil français.
Dans des parties trés scénarisées , plus proche du GN que de l'airsoft , il est possible d'imaginer des scenarios mélants civils pris au milieu de la retraite allemande sous l'avancée US. C est la une occasion interessante de faire un événement du vendredi soir au dimanche aprés midi (format classique de GN) , avec des soldats us , des soldats allemande , des civils , des résistants , des espions
Nous aurons l'occasion d'en reparler mais faire des événements mélangés est une bonne façon de découvrir une autre façon de jouer ainsi que de nouveaux joueurs potentiels.
La difficulté est de concilié l'exigence de la reconsitution au plaisir du jeux inspiré d'une perriode. Les médievistes rencontrent le même probléme pour cette question.



Azarm
Troufion
Troufion

Messages : 146
Date d'inscription : 21/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bataille de la forêt de Hürtgen, 30 octobre 2016

Message  Gustav le Ven 28 Oct - 0:52

Cette photo a été prise justement lors de l'OP ROW2.2 il y a trois semaines. Tout ces joueurs se connaissent depuis un moment, que ce soit les Jumpers (le groupe qui a organisé l'événement) ou les autres groupes qui viennent pour la plupart du sud-est de la France. Là on peut parler de reconstitution étant donné la qualité de leur tenue et matériel (nombreux ont des Garands).
Il ne faut pas se leurer, la reconstitution ww2 (je n'emploie pas volontairement le terme airsoft) coûte cher. La réplique c'est une chose, mais il y a aussi tout l'équipement qui va avec. Cela grimpe vite, très vite...
Des civils? Pourquoi pas, mais en petit nombre et pas forcément armé, tout simplement parce que je ne tiens pas à faire de la chasse aux partisans avec des joueurs en Allemands. à cause de la mauvaise image que cela peut donner et puis parce ce que ce n'est pas vraiment ce que l'on recherche.
On recherche une vraie opposition militaire, équipée et capable de se comporter le plus possible comme une unité combattante de l'époque avec leurs  propres doctrines tactiques qu'elle soit Américaine, Britannique, Russe ou Française (RBFM par exemple). Pour le moment on part sur de l'US car facilement accessible.
Il suffit d'un dizaine de joueurs motivés et équipés et on obtiendra l'équivalent du Zug ARCA Allemand.
avatar
Gustav
Commissaire du forum
Commissaire du forum

Messages : 1724
Date d'inscription : 10/04/2014
Age : 48
Localisation : Saint Jean d'Illac

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bataille de la forêt de Hürtgen, 30 octobre 2016

Message  Invité le Ven 28 Oct - 9:10

Azarm a écrit:

Détail interessant pour le futur , pas mal de joueurs de GN  sont motivés pour jouer du civil français.
Dans des parties trés scénarisées , plus proche du GN que de l'airsoft , il est possible d'imaginer des scenarios mélants civils pris au milieu de la retraite allemande sous l'avancée US. C est la une occasion interessante de faire un événement du vendredi soir au dimanche aprés midi (format classique de GN) , avec des soldats us , des soldats allemande , des civils , des résistants , des espions
Nous aurons l'occasion d'en reparler mais faire des événements mélangés est une bonne façon de découvrir une autre façon de jouer ainsi que de nouveaux joueurs potentiels.
La difficulté est de concilié l'exigence de la reconsitution au plaisir du jeux inspiré d'une perriode. Les médievistes rencontrent le même probléme pour cette question.


On peut prendre aussi le problème à l'envers, si un jour vous créez un événement sur le thème WW2 mais sans airsoft, je veux bien venir voir comment cela ce passe et j'espère que nous serions assez nombreux à tenter l'expérience ! Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Bataille de la forêt de Hürtgen, 30 octobre 2016

Message  Azarm le Ven 28 Oct - 11:56

Tout est possible , l airsoft est un outil de jeux comme un autre mais on peut s en passer.
Quznd je parlais de civils je parlais effectivement de personnages non combattants. On aura l occasion de discuter de vive voix.
À dimanche !

Azarm
Troufion
Troufion

Messages : 146
Date d'inscription : 21/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bataille de la forêt de Hürtgen, 30 octobre 2016

Message  Gustav le Ven 28 Oct - 16:59

Jour J-2 les amis, croisons les doigts pour qu'il n'y ait pas de nouveaux désistements.
avatar
Gustav
Commissaire du forum
Commissaire du forum

Messages : 1724
Date d'inscription : 10/04/2014
Age : 48
Localisation : Saint Jean d'Illac

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bataille de la forêt de Hürtgen, 30 octobre 2016

Message  Azarm le Sam 29 Oct - 9:43

Iguins est d'astreinte à la dernière minute , les aléas de l aéronautique.......

Azarm
Troufion
Troufion

Messages : 146
Date d'inscription : 21/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bataille de la forêt de Hürtgen, 30 octobre 2016

Message  Gustav le Sam 29 Oct - 10:29

Luc vient de me dire qu'il viendra avec un cinquième joueur qui remplacera iguin's il aura une tompson
avatar
Gustav
Commissaire du forum
Commissaire du forum

Messages : 1724
Date d'inscription : 10/04/2014
Age : 48
Localisation : Saint Jean d'Illac

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bataille de la forêt de Hürtgen, 30 octobre 2016

Message  Invité le Sam 29 Oct - 22:29

Gut nacht A demain les amis ! Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Bataille de la forêt de Hürtgen, 30 octobre 2016

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum