Aquitaine Reconstitution Commémorations Airsoft
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» ARCA SUD nos activités.
Bordeaux 39/45 Icon_minitimeLun 18 Mar - 13:37 par Baron

» Projet « Cévennes 44 ».
Bordeaux 39/45 Icon_minitimeJeu 22 Fév - 9:02 par Baron

» Wargame “l'île Baku” 1er épisode
Bordeaux 39/45 Icon_minitimeMer 21 Fév - 20:33 par Baron

» OP Zitadelle, 11-13 octobre 2024
Bordeaux 39/45 Icon_minitimeDim 18 Fév - 19:34 par Gustav

» Présentation BroZ
Bordeaux 39/45 Icon_minitimeLun 5 Fév - 19:24 par Bull

» Présentation : Leutnant Jünger
Bordeaux 39/45 Icon_minitimeDim 28 Jan - 11:21 par Ernst

» Appel à cotisation pour l'année 2024
Bordeaux 39/45 Icon_minitimeVen 19 Jan - 12:01 par arflo

» Bonne année 2024!
Bordeaux 39/45 Icon_minitimeSam 6 Jan - 17:22 par Pathfinder33

» Présentation de Arflo
Bordeaux 39/45 Icon_minitimeDim 31 Déc - 16:41 par arflo

» Havresac pour dominicale
Bordeaux 39/45 Icon_minitimeDim 31 Déc - 16:29 par Montana

» Présentation Goupil
Bordeaux 39/45 Icon_minitimeJeu 14 Déc - 17:27 par Sturmann

» Planning des sorties ARCA en 2024
Bordeaux 39/45 Icon_minitimeSam 9 Déc - 21:10 par Baron

Partenaires

GENERAL AIRSOFT
General Airsoft, 26 rue Francis Garnier, 33000 Bordeaux


Bordeaux 39/45

+2
wroby
Gustav
6 participants

Aller en bas

Bordeaux 39/45 Empty Bordeaux 39/45

Message  Invité Mer 21 Jan - 15:44

Bonjour a tous, une petite série de photos ( Origine EBay) du défilé de la 7e PzD a Bordeaux

Bordeaux 39/45 Ww2_bo10

Bordeaux 39/45 Ww2_bo11

Bordeaux 39/45 Ww2_bo12

Bordeaux 39/45 Ww2_bo13

Bordeaux 39/45 Ww2_bo14

A Suivre...


Dernière édition par friedrich le Mer 21 Jan - 16:41, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bordeaux 39/45 Empty Re: Bordeaux 39/45

Message  Invité Mer 21 Jan - 16:06

si c'est Rommel en photo, elles datent de 1940, puisque la 7ieme a établi son PC au Camps de Souges a partir de juin 1940. En effet a son arrivé a Bordeaux le 24 juin, Rommel et le General Hoth organise le 29 juin 1940 un defilé de la 7ieme panzer a Bordeaux Rommel reste jusqu'en decembre puis rejoint son domicile a Herllingen, de retour le 6 janvier 1941 il ecrit a sa femme
« Nous attendons pour demain des visiteurs de marque qui viennent inspecter nos cantonnements. Nous sommes loin d'être confortablement installés. Les vignerons de la région passaient leur vie, voici mille ans, dans les même misérables taudis qu'aujourd'hui : maison construite en moellons de grès, avec des toits plats en tuiles rondes, exactement semblables à celles des Romains. Beaucoup de villages n'ont pas l'eau courante, et les habitants se servent encore de vieux puits. Les maisons sont très sommairement aménagées pour se protéger contre le froid : les fenêtres ferment mal et l'air siffle à travers les fentes. En revanche, la ville de Bordeaux offre une architecture d'une noble et grande beauté. »

Rommel durant son séjour en France, une fois la campagne finie, joua dans un film de propagande de Goebbels s'intitulant Victoire a l'ouest, il y rejoue entre autres le passage de la Somme par la 7e Panzer. Pour ce film, il fut fait appel à des prisonniers des troupes coloniales françaises, dont certains moururent durant le tournage.
la 7ieme partie en mai ou juin 1941 pour Barbarossa et sera de retour mi 42.
Rommel commande la 7ieme du 5 fevrier 1940 au 14 fevrier 1941
je pense que sur la photo c'est Rommel et derriere Hoth, donc pour moi date 1940

Sinon elle fut effectivement stationné de nouveaux a Bordeaux en MAI 1942 ou elle stationne jusqu'en novembre 1942, date de l'invasion de la zone libre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bordeaux 39/45 Empty Re: Bordeaux 39/45

Message  Invité Mer 21 Jan - 16:10

D'apres moi et au vue de la photo n°1, cela ne peut etre qu'en 40, car ensuite les quais face a la place des quinconces furent fermé en vue de la prearation des quais de dechargement specifiques en 1942 pour la base sousmarine, les entrepots et bunker de la rue raze et du bunker des quinconces.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bordeaux 39/45 Empty Re: Bordeaux 39/45

Message  Invité Mer 21 Jan - 16:41

Très belle analyse mein Freund, je me te fait confiance, en ce qui concerne les véhicules, ils peuvent autant dater de 40 que de 42 sauf pour ce qui est du 105 tracté par un Sdkfz 251 Ausf A ou B, pratique peu courante donc plus vraisemblable en 40 car quand la 7e quitte Bordeaux pour l'invasion de la zone libre elle est quasi entièrement rééquipée de matériel neuf et au standard normalisé !


Dernière édition par friedrich le Sam 24 Jan - 10:53, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bordeaux 39/45 Empty Re: Bordeaux 39/45

Message  Invité Mer 21 Jan - 16:50

as tu acheter ces photos ?

de mon coté j'ai demandé aux vendeurs de me vendre toute celle qui l'à sur le secteur soit 18.

si tu les a acheter et que tu n'en fais rien tu sais que je suis preneur ( ou je te les echangerais contre ton matos qui est chez moi Twisted Evil )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bordeaux 39/45 Empty Re: Bordeaux 39/45

Message  Gustav Mer 21 Jan - 20:02

Très beaux clichés avec l'analyse forte intéressante. Bravo! Very Happy
Gustav
Gustav
Commissaire du forum
Commissaire du forum

Messages : 4108
Date d'inscription : 10/04/2014
Age : 55
Localisation : Saint Jean d'Illac

Revenir en haut Aller en bas

Bordeaux 39/45 Empty Re: Bordeaux 39/45

Message  Invité Mer 21 Jan - 20:15

Hartwig a écrit:as tu acheter ces photos ?

de mon coté j'ai demandé aux vendeurs de me vendre toute celle qui l'à sur le secteur soit 18.

si tu les a acheter et que tu n'en fais rien tu sais que je suis preneur ( ou je te les echangerais contre ton matos qui est chez moi Twisted Evil )

Malheureusement non, mais je les ai gardés sur l'ordi car elles sont rares et très sympa, il va falloir que je trouve une autre monnaie d'échange pour récupérer mon matos !

Bordeaux 39/45 Ww2_bo15

Bordeaux 39/45 Ww2_bo16


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bordeaux 39/45 Empty Re: Bordeaux 39/45

Message  ludwig Mer 21 Jan - 22:21

Bravo Freidrich , super sujet, j'adore voir des photos de ce type surtout sur des endroits bien identifiés qui font partie de notre quotidien.
Être sur les traces de la grande comme de la petite histoire et parfois en fermant les yeux...........

A+



ludwig
ludwig
Grand Argentier du forum
Grand Argentier du forum

Messages : 774
Date d'inscription : 15/04/2013
Age : 52
Localisation : Le Bouscat

Revenir en haut Aller en bas

Bordeaux 39/45 Empty Re: Bordeaux 39/45

Message  Invité Mer 21 Jan - 22:36

Pour récupérer ton matos.... et bien un bisou:heart:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bordeaux 39/45 Empty Re: Bordeaux 39/45

Message  Invité Jeu 22 Jan - 0:32

Pour info, au camp de Souges en 2013, lors d une expo duMVCG, a l invitation du 13 rdp, jai pu appercevoir, dans le camp, le reste des barraquements allemand, et les plateformes béton utilisées par les mecanos de la 7ieme pour l entretien. Ce sont de tres belles photos, mais je me pose une question :toute les photos sont prises sur les quai, ou sur les axes qui y descendent. Pourqoui? La population, et les photos l attestent, sont plus nombreux dans le centre ville et qui aurait pu etre une belle demonstration de force des allemands. Alors pourquoi? 
Une hypothèse qui peut aiguiller notre réflexion.  J ai decouvert que a l arrivée de la 7ieme, une partie des effectifs sont envoyés a la casernes boudet et caserne niel. Mais le 66ieme panzer abteilung, le 25 panzer regiment, et le 78 regiment d artillerie auraient été cantonné s a bacalan (aujourd'hui entre le secteur de la base sous marine -auchan) et que le service d approvisionnement n 58 stationnait entre les quais de bacalan (bassin a flots )et le quais des Chartrons, car a cette epoque le tirant d eau est plus important de ce côté et proche des quais de bassens afin de pouvoir recevoir l approvisionnement des unités de la 7IEME. Des unités de la 7ieme auraient meme monte leur tente place des Quinconces.
Donc voila pourquoi la 7ieme lors de son defile du 29 juin va dans le sens du pont de pierre vers bacalan, les panzers reviennent donc a leurs cantonnement en fin de défilé. Le transfert de la 7ieme aura lieu a la fin de la journee et jusqu au 30 juin apres midi vers le camps de souges, qui durant le 24 et le 29 juin, fut vide de ces prisonniers et civils et aménagé pour recevoir des unites teutonnes.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bordeaux 39/45 Empty Re: Bordeaux 39/45

Message  Invité Jeu 22 Jan - 13:31

Bonjour a tous,

pour info, meine freund Friedrich, j'ai contacter le vendeur de ces photos qui est un homme charmant et historien de metier. Nous avons sympathiser et je viens de lui acheter un lot de 18 photos sur Bordeaux et la poche du nord médoc. Il me fait aussi un scan de toute ces photos plus d'une quinzaine, dont certaines que tu as mis sur le fofo. Nous avons discuter de la 7 ieme panzer, et je confirme ce que j'ai avancé sur les post precedent.
que c'est en juin 40, le 29 plus precisement. Qu il s'agit bien de Rommel et de Hoth, que les photos ont été prises à la fin du defilé et que les unités mentionnées plus haut ont été stationnées à l'endroit que j'ai indiquer. Mes sources n'etaient donc pas fausses.

merci mon ami par ce post de m'avoir fait rencontrer cet historien, qui doit descendre sur Bordeaux et qui viendra visiter mon cher Médoc. Il a promis de me dedicacer 2 ou 3 de ces ouvrages sur 1940 et les bombardements. C'est une véritable mine car il possède de l'ordre de 12 ou 15 000 photos sur ces sujets, ecrivains et editeurs en plus!!! en somme : "une pointure, un cador que dis je une épéé, y en qui se découvre en entendant son blase !"

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bordeaux 39/45 Empty Re: Bordeaux 39/45

Message  Invité Ven 23 Jan - 19:51

Voila bien la l'illustration de ce que peux apporter notre forum, tu as tellement donné a ce site par tes excellents posts et passionnants articles qu'il fallait bien, en retour, un jour, que L'ARCA t'apportes aussi, je suis réellement heureux pour toi de ces acquisitions et surtout de la passionnante rencontre qui s'en suis, j'espère que cet échange restera fructueux pour toi et que cela apportera une nouvelle pierre a l'édifice du savoir et du devoir de mémoire qui tu symbolise si bien mon ami, bonne continuation !

Allez une petite de plus pour fêter ça !

Bordeaux 39/45 Ww2_bo17

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bordeaux 39/45 Empty Re: Bordeaux 39/45

Message  wroby Ven 23 Jan - 23:15

Mon cher ami Hartwig,
Tes posts sont toujours plus passionnants les uns que les autres. C'est un vrai régal de te lire et d'en apprendre autant. J'ai l'impression de consulter un livre d'histoire vivant qui m'apporte de nouvelles pages tous les jours....
Merci mon amis pour ce travail et le partage que tu nous offres.
A très bientôt
wroby
wroby
Secrétaire du forum
Secrétaire du forum

Messages : 996
Date d'inscription : 07/04/2013
Age : 55
Localisation : Cognac

Revenir en haut Aller en bas

Bordeaux 39/45 Empty Re: Bordeaux 39/45

Message  ludwig Sam 24 Jan - 22:03

Bonjour à tous,

Encore des photos.....


j'irai bien au parc!

Bordeaux 39/45 Parc10


Ding dong...c'est moi à gauche, je fais tout petit, pour une fois! jocolor

Bordeaux 39/45 Ding_d10

A+
ludwig
ludwig
Grand Argentier du forum
Grand Argentier du forum

Messages : 774
Date d'inscription : 15/04/2013
Age : 52
Localisation : Le Bouscat

Revenir en haut Aller en bas

Bordeaux 39/45 Empty Re: Bordeaux 39/45

Message  Invité Lun 26 Jan - 12:31

wroby a écrit:Mon cher ami Hartwig,
Tes posts sont toujours plus passionnants les uns que les autres. C'est un vrai régal de te lire et d'en apprendre autant. J'ai l'impression de consulter un livre d'histoire vivant qui m'apporte de nouvelles pages tous les jours....
Merci mon amis pour ce travail et le partage que tu nous offres.
A très bientôt

merci mein Freund Wroby, mais c'est un partage , un plaisir pour moi d'apporter ma modeste contribution à l'edifice de l' ARCA et je ne suis pas à l'origine du post ( rendons a Cesar, ce qui appartient a Friedrich !) qui a lancé ce beau sujet.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bordeaux 39/45 Empty Re: Bordeaux 39/45

Message  Invité Lun 26 Jan - 15:59

Belles photos Ludwig, merci a vous tous pour vos posts ! Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bordeaux 39/45 Empty Re: Bordeaux 39/45

Message  sergent angelo Ven 12 Juin - 12:58

tres interressant, je ne savais pas que Rommel a stationné suir Bordeaux, merci a Hartwig pour toutes ces precisions
sergent angelo
sergent angelo
Troufion
Troufion

Messages : 74
Date d'inscription : 11/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Bordeaux 39/45 Empty Re: Bordeaux 39/45

Message  Ulrich Mer 3 Aoû - 17:42

Une petite photo sur le même endroit

Bordeaux 39/45 Bundes10
Ulrich
Ulrich
Membre aguerri
Membre aguerri

Messages : 677
Date d'inscription : 28/11/2013
Age : 30
Localisation : Où ça ? EN NORMANDIE !

https://www.youtube.com/channel/UC-p8q-pmwrJi1AK60IoEXmg

Revenir en haut Aller en bas

Bordeaux 39/45 Empty Re: Bordeaux 39/45

Message  sherman Mer 3 Aoû - 21:19

Merci Ulrich d'avoir relancer le sujet, cela m'a permis de le relire entier avec plaisir, nous avons au sein de l'Arca une équipe d'historiens passionnés et passionnants. Merci à vous, Freidrich, Commandant Chodzko.
sherman
sherman
Membre aguerri
Membre aguerri

Messages : 725
Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 59
Localisation : Mont de Marsan Landes

Revenir en haut Aller en bas

Bordeaux 39/45 Empty Re: Bordeaux 39/45

Message  Invité Jeu 4 Aoû - 15:39

C'est vrai un plaisir de retrouver un peu d'histoire locale, et de cette campagne de Mai Juin 40.

Voici donc d'autres photos de ma collection perso

Bordeaux 39/45 Allema10
ALLEMAND DEVANT LE GRAND THEATRE juillet 1940

Bordeaux 39/45 Arrive10
arrivee des allemands cours Pasteur, pris depuis la fenetre de Mr Jacques Lallemand ( cela ne s'invente pas !)

Bordeaux 39/45 Defile10
defilé militaire allemand debut juillet 40 devant le grand hôtel

Bordeaux 39/45 Les-al10
les allees de Tournie transformer en abri anti aerien juin 1940

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bordeaux 39/45 Empty Re: Bordeaux 39/45

Message  Invité Sam 6 Aoû - 15:01

De belles contributions les amis, j'espere pouvoir en poster bientôt !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bordeaux 39/45 Empty Re: Bordeaux 39/45

Message  Invité Ven 7 Oct - 14:24

D'autres photos de l'occupation de Bordeaux ainsi que de la base sous marine
Bordeaux 39/45 Troupe10
Bordeaux 39/45 Base-s10
Bordeaux 39/45 Mf691310

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bordeaux 39/45 Empty Re: Bordeaux 39/45

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum