Panzerkampfwagen IV ausf. F2 (Sd.Kfz 161/1) ( 1942 )
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Panzerkampfwagen IV ausf. F2 (Sd.Kfz 161/1) ( 1942 )
bonjour a tous
dans la serie des panzerkampfwagen
Poids total : 23 t
Longueur : 6,63 m
Largeur : 2,88 m sans les Schurzen (plaques de blindages additionnelles) et 3.33 m avec
Hauteur : 2,68 m
Moteur : Maybach HL 120 TRM , 12 cylindres de 300 HP
Vitesse : 40 km/h sur route et 20 km/h en tout terrain
Réservoir : 470 l.
Autonomie : 210 km sur route, 130 km en tout terrain
Armement : 1 canon KwK 40 L/43 de 75 mm
Armement secondaire : 2 mitrailleuses MG 34 de 7.92 mm
Munition : 87 coups pour le canon et 2250 coups pour les mitrailleuses.
Blindage : Minimum 10 mm et maximum 50 mm
Equipage : 5 hommes
Le Pz IV Ausf F a été produit à 462 exemplaires d'avril 41 à mars 42 par plusieurs usines de montage en raison du besoin croissant alors qu’auparavant seule l'usine Krupp Gruson produisait l’engin et bien que quelques exemplaires aient été construits par les usines Vomag (100 exemplaires) et Nibelungenwerke (25 exemplaires).
Le blindage fut augmenté de 30 à 50 mm et la largeur des chenilles passa de 360 mm à 400 mm avec l’adoption de nouveaux barbotins.
Les trappes de sorties sur les côtés de la tourelle sont à deux battants et il est armé du canon Kwk 75 mm 40/L43 pouvant percer le blindage des T 34.
Le char a pris ainsi le nom de Pz IV Ausf F1 avec le canon Kwk 75 mm 37/L24, capable de rivaliser avec les T 34 et il a pris le nom de Pz IV Ausf F2 avec le canon Kwk 75 mm 40/L43 en mars 1942 (ou Sd kfz 161/2 - produit à 200 exemplaires avec des conversions de Ausf.F1).
Le remplacement du canon KwK 37 L/24 par le KwK 40 L/43 donna de bonne capacité antichar au Pz IV avec une vitesse initiale de 740 m/s pouvant percer 89 mm de blindage à 500 mètres sous une incidence de 30°.
La capacité de stockage des munitions fut augmentée et le compartiment de l'équipage réorganisé pour tenir compte des modifications.
Le F2 fut une production spéciale transitoire entre le F1 et le G.Pz IV Ausf F2
La plupart furent envoyés en Afrique du Nord, où ils furent équipés du filtre spécial pour le désert avec la dénomination spécifique « Tp » soit Panzerkampfwagen IV ausf F2 Tp (Sd.Kfz.161/1).
La production a été donc pour le F1 de 462 unités (avril 1941) et de 175 exemplaires pour le F2 (mars 1942) et 25 exemplaires du F1 convertis.
dans la serie des panzerkampfwagen
Poids total : 23 t
Longueur : 6,63 m
Largeur : 2,88 m sans les Schurzen (plaques de blindages additionnelles) et 3.33 m avec
Hauteur : 2,68 m
Moteur : Maybach HL 120 TRM , 12 cylindres de 300 HP
Vitesse : 40 km/h sur route et 20 km/h en tout terrain
Réservoir : 470 l.
Autonomie : 210 km sur route, 130 km en tout terrain
Armement : 1 canon KwK 40 L/43 de 75 mm
Armement secondaire : 2 mitrailleuses MG 34 de 7.92 mm
Munition : 87 coups pour le canon et 2250 coups pour les mitrailleuses.
Blindage : Minimum 10 mm et maximum 50 mm
Equipage : 5 hommes
Le Pz IV Ausf F a été produit à 462 exemplaires d'avril 41 à mars 42 par plusieurs usines de montage en raison du besoin croissant alors qu’auparavant seule l'usine Krupp Gruson produisait l’engin et bien que quelques exemplaires aient été construits par les usines Vomag (100 exemplaires) et Nibelungenwerke (25 exemplaires).
Le blindage fut augmenté de 30 à 50 mm et la largeur des chenilles passa de 360 mm à 400 mm avec l’adoption de nouveaux barbotins.
Les trappes de sorties sur les côtés de la tourelle sont à deux battants et il est armé du canon Kwk 75 mm 40/L43 pouvant percer le blindage des T 34.
Le char a pris ainsi le nom de Pz IV Ausf F1 avec le canon Kwk 75 mm 37/L24, capable de rivaliser avec les T 34 et il a pris le nom de Pz IV Ausf F2 avec le canon Kwk 75 mm 40/L43 en mars 1942 (ou Sd kfz 161/2 - produit à 200 exemplaires avec des conversions de Ausf.F1).
Le remplacement du canon KwK 37 L/24 par le KwK 40 L/43 donna de bonne capacité antichar au Pz IV avec une vitesse initiale de 740 m/s pouvant percer 89 mm de blindage à 500 mètres sous une incidence de 30°.
La capacité de stockage des munitions fut augmentée et le compartiment de l'équipage réorganisé pour tenir compte des modifications.
Le F2 fut une production spéciale transitoire entre le F1 et le G.Pz IV Ausf F2
La plupart furent envoyés en Afrique du Nord, où ils furent équipés du filtre spécial pour le désert avec la dénomination spécifique « Tp » soit Panzerkampfwagen IV ausf F2 Tp (Sd.Kfz.161/1).
La production a été donc pour le F1 de 462 unités (avril 1941) et de 175 exemplaires pour le F2 (mars 1942) et 25 exemplaires du F1 convertis.
Invité- Invité
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