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MÉMORIAL DU FRONT DU MEDOC

Mémoire de l'occupation, de la Libération, des combats du Médoc et en Gironde, de la Brigade Carnot Unité FFI FFL


QUELQUES AVIONS DE CHASSES MYTHIQUES

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QUELQUES AVIONS DE CHASSES MYTHIQUES

Message  Cdt Chodzko le Mer 24 Avr - 16:07


LA LUFTWAFFE[center]

Messerschmitt Bf 109-B à D ( 1937 )



Fiche technique
Dimensions : Envergure 9,87 m / Longueur 8,55 m / Hauteur 2,45 m / Surface à l’aire 16,17 m².

Motorisation : 1 Junkers Jumo 210 A de 680 ch (Bf 109-B) ou un Junkers Jumo Ga 730 ch.

Poids : 1597 kg à vide et 2296 kg maxi au décollage

Vitesse maximale: 470 km/h à 4500 m

Altitude maximale: 9500 m

Autonomie: 625 km

Armement offensif : 4 mitrailleuses de 7.9 mm dont deux disposées dans le nez et deux dans les ailes

Equipage : 1 pilote

Messerschmitt Bf 109-E ( 1939 )
url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=418&u=17995633][/url]
Fiche technique
Dimensions : Envergure 9,87 m / Longueur 8,64 m / Hauteur 2,50 m / Surface à l’aire 16,17 m².

Motorisation : 1 Daimler Benz DB 601 A à 12 Cylindres en V refroidi par liquide, de 1175 ch.

Poids : 1900 kg à vide et 2665 kg maxi au décollage

Vitesse maximale: 560 km/h à 4440 m

Altitude maximale: 10500 m

Autonomie: 660 km

Armement offensif : 2 canons MG-FF de 20mm dans les ailes avec magasin de 125 coups ainsi que deux mitrailleuse MG-17 de 7.9 mm approvisionnés à 1000 coups chacune dans le nez.

Equipage : 1 pilote

Messerschmitt Bf 109-F ( 1940 )

Fiche technique

Dimensions : Envergure 9,92 m / Longueur 8,90 m / Hauteur 2,60 m / Surface à l’aire 16,10 m².

Motorisation : 1 Daimler Benz DB 601 E à 12 Cylindres en V refroidi par liquide, de 1350 ch.

Poids : 2590 kg à vide et 3117 kg maxi au décollage

Vitesse maximale: 624 km/h à 6500 m

Altitude maximale: 10500 m

Autonomie: 850 km avec un réservoir auxiliaire

Armement offensif : 1 canon MG 151 de 20 mm tirant à travers le moyeu de l’hélice, deux mitrailleuse de 7.9 mm dans le nez possibilité de monté 1 canons MG 151 dans des gondoles d’intrados sous chaque aile

Equipage : 1 pilote
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Re: QUELQUES AVIONS DE CHASSES MYTHIQUES

Message  Invité le Ven 26 Avr - 12:21

J'imagine qu'il y aura une suite avec les G et K mais je me permet d'ajouter que le fait de standardiser la chasse autour d'un même (excellent au demeurant) appareil permis à la chasse Allemande de rester disponible et opérationnelle du début du conflit a la fin (même si entre temps les FW190 et Me262 étaient entrés en service). En 39/40 la chasse Française était organisée autour des MS406, H75, D520, Caudron, Bloch152 etc... avec quasi aucunes pièces standards ! A noter aussi que la cellule du Bf109 resta toujours autour du même moteur DB à partir du E et que celui ci fut vendu aux Italiens pour leurs chasseurs de la série 5 ainsi qu'aux Japonais pour leurs derniers chasseurs, de fait en 44/45 la standardisation des moteurs d'avions de chasse de l'Axe était bien plus poussée que celle des alliés malgré le moteur RR Merlin sur le P51D !

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Re: QUELQUES AVIONS DE CHASSES MYTHIQUES

Message  Cdt Chodzko le Ven 26 Avr - 13:49

Voila ce que j'appelle de la precision.

bien sur une suite aura lieu mein freund, sur l'equipement de notre glorieuse armée ( laquelle ?) Question
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le ME 109

Message  karl le Dim 5 Mai - 20:46

Merci Hartwig pour ton msg sur le fabuleux ME109. Pour ceux qui veulent le voir et l'entendre! on trouve sur you tube des images récentes d'un ME 109 qui vole en Allemagne et même en compagnie d'un ME 262 retauré par le groupe EADS!
Pour compléter les commentaires de notre cher Friedrich, je dirai que les espagnols ont utilisé (après la 2 GM) des ME 109 motorisés par le moteur Rolls Royce, ce qui lui donne une allure assez alourdie. Les suisses ont également utilisé le ME 109 et je serai curieux de savoir ce qu'ils sont devenus (les avions, pas les suisses...). Le ME 109 était délicat à poser à cause de son train d'atterrissage particulièrement étroit. Pour la petite histoire les avions de l'as de la chasse Allemande "Adolf Galland" étaient équipés d'un cendrier dans l'habitacle, ce pilote étant un grand fumeur de cigare. A mon avis ce n'était pas trop compatible avec l'usage de l'oxygène (hautement inflammable) mais Galland a survécu à la Guerre, et je vous recommande son livre: "Jusqu'au bout sur nos Messerchmitt" où ce pilote a réussi à piloter jusqu'à la fin malgré ses hautes responsabilités et aussi son inaptitude physique à la suite d'un très grave accident.
A bientot chers kameraden!
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Re: QUELQUES AVIONS DE CHASSES MYTHIQUES

Message  Invité le Mar 7 Mai - 7:25

Effectivement Karl, d'ailleurs les Bf109 a moteur RR servirent pour le film "la bataille d'Angleterre" à noter aussi que le record absolue de victoires remportées par un pilote le furent sur 109 par Hartman soit 352 !!! drunken

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Re: QUELQUES AVIONS DE CHASSES MYTHIQUES

Message  Cdt Chodzko le Mar 14 Mai - 16:05

messieurs la suite :

Messerschmitt Bf 109-G ( 1941 )



Dimensions : Envergure 9,92 m / Longueur 9,03 m / Hauteur 2,50 m / Surface alaire 16,10 m².

Motorisation : 1 moteur Daimler-Benz DB 605AM de 12 cylindres en V inversé de 1800 ch à injection d'eau et de méthanol.

Poids : 2673 kg à vide équipé, 3200 kg maxi au décollage.

Vitesse maximale: 621 km/h à 6900 m.

Altitude maximale: 11750 m.

Autonomie: 720 km.

Armement offensif : 2 mitrailleuses MG-131 de 13 mm et 3 canons MG-151 de 20 mm.

Equipage : 1 pilote.

Messerschmitt Bf 110 A & B ( 1936 )
url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=455&u=17995633][/url]

Dimensions : Envergure 16,25 m / Longueur 13,05 m / Hauteur 4,18 m / Surface à l’aire 38,40 m²

Motorisation : 2 moteurs à pistons Daimler Benz DB 601A de 12 cylindres en V renversé de 821 kW de puissance.

Poids : 5200 kg à vide et 6750 kg maxi au décollage

Vitesse maximale: 560 km/h à 7000 m

Altitude maximale: 10000 m

Autonomie: 775 km

Armement offensif : 2 canons MG151 de 20 mm et 4 mitrailleuses MG 17 de 7.92 mm dans le nez.
2 bombes SC 100 de 100 kg sous chaque ailes et 2 bombes SC 250 de 250 kg sous le fuselage pour la version C-4.

Armement défensif: 2 mitrailleuses MG81Z de 7.9 mm disposées dans le cockpit et dirigées vers l’arrière.

Equipage : 1 pilote , 1 radio / navigateur, 1 mitrailleur

Messerschmitt Bf 110 C à F ( 1939 )



Dimensions : Envergure 16,25 m / Longueur 12,07 m / Hauteur 4,13 m / Surface alaire 38,40 m².

Motorisation : 2 moteur Daimler-Benz DB 601A de 1100 ch à injection.

Poids : 5600 kg à vide équipé, 7200 kg maxi au décollage.

Vitesse maximale: 566 km/h à 5400 m.

Altitude maximale: 10000 m.

Autonomie: 1125 km ( 2000 km avec réservoirs auxiliaires largables).

Armement offensif : 2 mitrailleuses MG-81 de 7,92mm et 2 canons MG-151 de 20 mm.

Armement défensif : 2 mitrailleuses MG-81 de 7,92mm jumelée.

Equipage : 1 pilote, 1 mitrailleur.

Messerschmitt Bf 110 G ( 1941 )


Dimensions : Envergure 16,25 m / Longueur 13,05 m / Hauteur 4,18 m / Surface à l’aire 38,40 m²

Motorisation : 2 moteurs Daimler Benz, le DB 605 de 12 cylindres en V renversé de 1475 CV de puissance.

Poids : 5094 kg à vide et 9888 kg maxi au décollage

Vitesse maximale: 550 km/h à 6980 m

Altitude maximale: 10000 m

Autonomie: 900 km

Armement offensif : Deux canons de 20 mm dans le nez, 4 mitrailleuses de 7.9 mm ou deux canons de 30 mm également dans la partie avant. En plus ,une gondole ventrale de deux canons de 20 mm interchangeable avec un canon de 37 mm ou deux lance bombes pouvait être monté sous le fuselage.

Armement défensif: 2 mitrailleuses MG81Z de 7.9 mm disposées dans le cockpit et dirigées vers l’arrière.

Equipage : 1 pilote , 1 opérateur radar, 1 mitrailleur arrière

Messerschmitt Me 163-B ( 1944 )

Avant le début de la Seconde Guerre mondiale, Hellmuth Walter avait commencé à expérimenter l'utilisation de peroxyde d'hydrogène comme carburant pour divers moteurs. Ce produit était particulièrement bien adapté à la propulsion de fusées puisqu'il s'enflammait (en réalité, il se décompose seulement) en passant à travers un catalyseur métallique. Cela signifie qu'on pouvait réaliser un moteur avec seulement une pompe et un tube d'éjection rempli d'un filet métallique à mailles fines.
L'instabilité de la combustion dans la chambre de combustion ne permettait cependant pas de réaliser des solutions à grande échelle suffisamment puissantes pour propulser un avion. Bien qu'un certain nombre de missiles et de dispositifs d'accélération par moteurs-fusées d'appoint fussent réalisés selon ce concept, tout avion basé sur ce principe se devait d'être extrêmement léger. Parallèlement, la consommation en carburant était tellement élevée que l'aéronef devait posséder un réservoir de grande taille.
C'est là qu'Alexander Lippisch intervint. Il avait étudié pendant des années le principe des planeurs sans queue donc avec des ailes plus massives, pour lesquels il proposa plus tard d'utiliser les moteurs-fusées de Walter. Sans en avoir conçu le principe lui-même, son argumentation était qu'un avion au fuselage plus trapu et ramassé pouvait offrir un volume intérieur plus important tout en ayant une traînée aérodynamique comparable à celle d'un fuselage conventionnel. La combinaison du moteur de Walter et du planeur de Lippisch de grande taille offrait à l'Allemagne la possibilité de réaliser un puissant avion de chasse même s'il n'avait qu'une courte portée.
Les études commencèrent sous l'auspice de l'institut allemand de recherche en matière de planeurs DFS (Deutsche Forschungsanstalt für Segelflug) puis passèrent ensuite chez Messerschmitt.
Cependant Walter avait commencé à travailler sur un nouveau « moteur chaud » qui ajoutait un carburant d'hydrate d'hydrazine et méthanol, sous le nom C-Stoff, qui brûlait avec l'échappement riche en oxygène pour ajouter de la poussée. Ce qui résulta en le modifiant légèrement fut le Me 163B de fin 1941. À nouveau le moteur se révéla manquer de mise au point. Il s'écoulera encore deux ans avant de pouvoir passer à des tests beta.
Aussi bonne que fût la performance, il était aussi évident que le 163 était un avion plutôt peu pratique. Basé sur un planeur, l'avion atterrissait sur un patin placé sous le fuselage. Cela pouvait aller pour un aéronef lent mais ce n'était pas le cas avec le 163. Les atterrissages étaient extrêmement difficile car si l'appareil n'était pas rigoureusement dans l'axe du vent, il devenait très instable, ce qui pouvait provoquer de graves accidents. Une simple bosse sur le terrain faisait décoller prématurément l'appareil, qui retombait sur son chariot non amorti, ce qui blessait le dos des pilotes. D'autre part, si le pilote parvenait à se poser convenablement, l'avion restait immobile au milieu du champ en attendant d'être remorqué. Un autre problème était le temps de vol de seulement huit minutes à pleine puissance ce qui n'en faisait qu'un intercepteur, et rien d'autre. De plus, le carburant utilisé était extrêmement corrosif : il est arrivé qu'à la suite d'un atterrissage brutal et d'une fuite du réservoir dans le cockpit, qu'un pilote soit dissout vivant.
Néanmoins l'avion était incroyable en vol. Après le décollage à partir d'un chariot largable, il atteignait 300 km/h en bout de piste, d'où il montait avec un angle de 80º jusqu'à l'altitude du bombardier, et même plus si besoin, atteignant 12 000 m en moins de trois minutes. Arrivé là, il accélérait à plus de 800 km/h, ce qu'aucun avion allié ne pouvait espérer égaler.
Deux prototypes furent suivis par trente avions de production armés de canons de 20 mm Mauser MG 151 et quatre cents avec deux canons MK 108 de 30 mm. Plusieurs exemplaires ont été équipés du système de tir vertical par cellule photoélectrique Schräge Musik.
Dimensions : Envergure 9,30 m / Longueur 5,70 m / Hauteur 2,50 m / Surface à l’aire 18,50 m²

Motorisation : 1 Walker HWK 509 !a-2 de 1500 kg de poussée

Poids :1905 kg à vide et 4110 kg maxi au décollage

Vitesse maximale: 900 km/h à 6000 m

Altitude maximale: 12100 m

Autonomie: 7mn 30 s moteur allumé

Armement offensif : 2 canons Mk 108 de 30 mm placés dans les ailes.

Equipage : 1 pilote
url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=459&u=17995633][/url]

Messerschmitt Me 262 A ( 1941 )
url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=460&u=17995633][/url]

Dimensions : Envergure 12,50 m / Longueur 10,58 m / Hauteur 3,83 m / Surface à l’aire 21,73 m²

Motorisation : 2 Turboréacteurs Junkers Jumo 004B de 8.83 kN de poussée chacun

Poids : 3795 kg à vide et 6387 maxi au décollage

Vitesse maximale: 869 km/h à 6000 m

Altitude maximale: 12190 m

Autonomie: 1050 km

Armement offensif : 4 canons Rheinmetall Borsig MK 108 de 30mm dans le nez avec magasin de 100 coups pour les supérieure et 10 pour les inférieur. Possibilité de 12 roquettes air-air R4M sous les ailes.
Equipage : 1 pilote

Messerschmitt Me 262 B ( 1944 )


Dimensions : Envergure 12,51 m / Longueur 11,75 m / Hauteur 3,83 m / Surface à l’aire 21,7 m²

Motorisation : 2 Turboréacteurs Junkers Jumo 004B de 8.83 kN de poussée chacun

Poids : 4764 kg à vide et 7100 maxi au décollage

Vitesse maximale: 840 km/h à 6000 m

Altitude maximale: 12190 m

Autonomie: 1050 km

Armement offensif : 4 canons Rheinmetall Borsig MK 108 de 30mm dans le nez avec magasin de 100 coups pour les supérieure et 10 pour les inférieur. Possibilité de 2 autre canons de 30 mm monté en "schräge Musik" c'est à dire tirant à la vertical du fuselage.
Equipage : 1 pilote, 1 radariste / radio
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le p-51b mustang

Message  noguu le Lun 28 Oct - 21:15

Ne pas oublier le fameux P-51B mustang, l'avion qui escorta les b-17 et b-24 liberator au dessus de l'empire allemand et qui combattu vaillamment l'aigle de la Luftwaffe...
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Re: QUELQUES AVIONS DE CHASSES MYTHIQUES

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